Ces compagnies aériennes qui refuseront de vous servir de l’alcool

En ce début d’année nombreux sont ceux qui essaient sûrement de se remettre de excès des fêtes et, même sans cela, il faut reconnaitre que le service très arrosé de certaines compagnies en Business ou First peut rendre les lendemains de long courriers difficiles.

A l’inverse il existe des compagnies aériennes avec lesquelles vous ne risquez pas la gueule de bois et pour cause : elles ne vous serviront pas l’alcool. On ne parle pas, bien sûr, de celles qui n’en servent pas à certains services comme le petit déjeuner mais de celles qui l’interdisent totalement. Et la liste est beaucoup plus longue que ce qu’on peut penser.

Saudi Arabian Airlines, Iran Air, Pakistan International Airlines, Kuwait Airways, Jazeera Airway, Afriqiyah Airlines

Saudia est une des compagnies qui appliquent le plus strictement les principes de l’Islam. On ne vous y servira pas d’alcool mais, en plus, on vous interdira d’apporter à bord l’alcool que vous auriez pu acheter à l’extérieur. Même motif même punition sur Pakistan International Airline, Kuwait Airway, la low cost Jazeera Airway, Afriqiyah Airlines (Lybie) et Iran Air. Cela inclut également le transport d’alcool en soutes.

Vu les ambitions de développement de Saudia nous faisons partie de ceux qui pensent qu’ils lèveront l’interdiction un jour, ne serait-ce qu’en long courrier mais pour ça l’instant ça n’est pas à l’ordre du jour.

Royal Brunei Airlines, EgyptAir, Iraqi Airways

On ne rigole pas non plus au sultanat de Brunei dont la compagnie nationale ne vous servira pas d’alcool. Par contre si vous emmenez le votre on vous apportera verres et glaçons avec plaisir. Idem avec EgyptAir ou Iraqi Airways qui n’en servent pas pas mais ne verront aucun problème à ce que vous consommiez votre propre alcool.

Air India, Jet Airways, Malaysia Airlines, Turkish Airlines

Certaines compagnies pratiquent une interdiction de l’alcool “à la carte” et ne l’interdisent que sur les vols intérieurs ou les vols en dessous d’une certaine durée ou encore en dans l’espace aérien d’un pays Islamique.

Par exemple sur Air India et feue Jet Airways pas d’alcool sur les vols intérieurs mais par contre on vous en servira sur les vols internationaux. Pareil pour Turkish Airlines.

Pas d’alcool sur Malaysia Airlines sur les vols de moins de 3h.

Cette liste est bien sûr non exhaustive et peut varier au gré de l’évolutions des lois et des pratiques des compagnies aériennes et à certaines périodes de l’année (Ramadan).

Par contre vous aurez de l’alcool sans problèmes sur Emirates, Qatar, Etihad, Oman Air, Garuda Indonesia….

Demain plus d’alcool sur RyanAir ou Aer Lingus ?

Plus bizarrement vous risquez un jour de vous retrouver au régime sec si vous volez sur une compagnie Irlandaise comme RyanAir ou Aer Lingus. D’accord on n’y est pas encore mais l’idée fait sérieusement son chemin.

Sachant que RyanAir domine de loin le classement des compagnies ayant enregistré des incidents liés à des passagers ivres (ou “air rage”),  l’Irish Aviation Authority (IAA) réfléchit depuis l’an dernier à une interdiction pure et simple de l’alcool à bord des compagnies battant pavillon Irlandais. Pour l’instant ils désirent se concentrer sur la prévention mais l’option reste sur la table.

A ce jour Ryanair interdit de consommer son propre alcool à bord et a ponctuellement interdit le transport d’alcool vers certaines destinations festives comme Ibiza par le passé.

Crédit Image : Avion sans Alcool de patjo via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,309FansJ'aime
682SuiveursSuivre
1,264SuiveursSuivre
92AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.