Il y a pleins de manières de classer les compagnies aériennes : le nombre d’appareils, le nombre de pays ou destinations desservis, le revenu ou encore le nombre de sièges commercialisés.
C’est ce dernier critère qu’a utilisé OAG sur la base des programmes de vols 2020 et on y apprend des choses intéressantes.
Compagnie | Sièges commercialisés en 2020 | |
American Airlines | 265 043 191 | |
Delta Air Lines | 243 372 169 | |
Southwest Airlines | 210 911 808 | |
United Airlines | 199 598 329 | |
Ryanair | 151 419 618 | |
China Southern | 141 365 190 | |
China Eastern | 134 200 810 | |
easyJet | 105 786 369 | |
Air China | 93 627 708 | |
Turkish Airlines | 93 355 469 |
Sans surprise American Airlines et Delta dominent le classement et les 3e et 4e places de Southwest et United sont simplement la conséquence des spécificités du marché américain où les fréquences sur les vols intérieurs sont élevées avec un temps de rotation bref ce qui permet qu’un même siège soit commercialisé un grand nombre de fois sur une journée.
Les Low Cost européennes montrent également qu’il faut compter avec elles avec la présence de Ryanair et Easyjet.
Les compagnies européennes, hors Turkish Airlines sont elles absentes des dix premières places exactement pour les mêmes raisons qu’il est dominé par les américaines : leur marché intérieur ou moyen courrier est loin d’être aussi développé simplement pour des raisons de distances et la qualité des infrastructures ferroviaires et, de plus, elles font face sur ces marchés à la concurrence féroce des low cost.
Quant à Turkish, justement, la compagnie qui dessert le plus de pays au monde elle ne figure qu’en 10e place, à comparer avec la surprenante absence d’Emirates. Mais une absence qui s’explique facilement. Classer les compagnies par sièges commercialisés et non par la taille de la flotte ou le nombre de sièges « disponibles » dans la flotte privilégie les compagnies opérant un réseau moyen courrier dense où un siège peut être commercialisé 2, 3, 4 fois ou plus par jour au détriment des compagnies au gros réseau long courrier qui ne peuvent vendre le même siège qu’une fois par jour. Turkish est ainsi aidée par un moyen courrier inexistant pour les compagnies du Golfe ou presque malgré la taille de la flotte d’Emirates. Un réseau intérieur qui explique aussi logiquement la bonne présence des compagnies chinoises.
Un classement loin d’être dépourvu d’informations mais qui compense la taille réelle des compagnies par l’utilisation intensive des appareils en moyen courrier. Il traduit plus une structure de marché que la performance d’une compagnie sauf à sa capacité à opérer des rotations rapides.
Photo : American Airlines de CaseyMartin via Shutterstock