Quelles sont les plus grosses compagnies aériennes en 2020 par capacité ?

Il y a pleins de manières de classer les compagnies aériennes : le nombre d’appareils, le nombre de pays ou destinations desservis, le revenu ou encore le nombre de sièges commercialisés.

C’est ce dernier critère qu’a utilisé OAG sur la base des programmes de vols 2020 et on y apprend des choses intéressantes.

CompagnieSièges commercialisés en 2020
American Airlines       265 043 191
Delta Air Lines       243 372 169
Southwest Airlines       210 911 808
United Airlines       199 598 329
Ryanair       151 419 618
China Southern       141 365 190
China Eastern       134 200 810
easyJet       105 786 369
Air China         93 627 708
Turkish Airlines         93 355 469

Sans surprise American Airlines et Delta dominent le classement et les 3e et 4e places de Southwest et United sont simplement la conséquence des spécificités du marché américain où les fréquences sur les vols intérieurs sont élevées avec un temps de rotation bref ce qui permet qu’un même siège soit commercialisé un grand nombre de fois sur une journée.

Les Low Cost européennes montrent également qu’il faut compter avec elles avec la présence de Ryanair et Easyjet.

Les compagnies européennes, hors Turkish Airlines sont elles absentes des dix premières places exactement pour les mêmes raisons qu’il est dominé par les américaines : leur marché intérieur ou moyen courrier est loin d’être aussi développé simplement pour des raisons de distances et la qualité des infrastructures ferroviaires et, de plus, elles font face sur ces marchés à la concurrence féroce des low cost.

Quant à Turkish, justement, la compagnie qui dessert le plus de pays au monde elle ne figure qu’en 10e place, à comparer avec la surprenante absence d’Emirates. Mais une absence qui s’explique facilement. Classer les compagnies par sièges commercialisés et non par la taille de la flotte ou le nombre de sièges « disponibles » dans la flotte privilégie les compagnies opérant un réseau moyen courrier dense où un siège peut être commercialisé 2, 3, 4 fois ou plus par jour au détriment des compagnies au gros réseau long courrier qui ne peuvent vendre le même siège qu’une fois par jour. Turkish est ainsi aidée par un moyen courrier inexistant pour les compagnies du Golfe ou presque malgré la taille de la flotte d’Emirates. Un réseau intérieur qui explique aussi logiquement la bonne présence des compagnies chinoises.

Un classement loin d’être dépourvu d’informations mais qui compense la taille réelle des compagnies par l’utilisation intensive des appareils en moyen courrier. Il traduit plus une structure de marché que la performance d’une compagnie sauf à sa capacité à opérer des rotations rapides.

Photo : American Airlines de CaseyMartin via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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