Toutes les bonnes choses ayant une fin il faut bien quitter Lisbonne pour rentrer à Paris. Le vol sur jour sera sur Air France en classe economy.
Alors que je suis en route vers l’aéroport je consulte l’application Air France et me rends compte que mon vol est retardé de 15 minutes. Pour une fois que je vois Air France annoncer un retard si longtemps à l’avance c’est un bon point. Par contre une notification aurait été un plus appréciable.
Par contre la mention « vol prévu à l’heure » alors qu’il est marqué retardé….je pense qu’on a du un peu négliger les tests qualité et la recette sur l’application.
Et j’ai comme un doute sur le fait qu’on arrive à l’heure également. Sur mes quatre derniers vols Air France sur un mois un seul est parti à l’heure et cela commence à devenir franchement énervant.
Parcours au sol et embarquement
Arrivé à l’aéroport je me dirige vers les contrôles de sécurité. Je suis impressionné par le monde et la file d’attente sur la « fast track »…en plus des gens qui visiblement n’ont pas l’habitude de voyager vu les scènes auxquelles j’assiste au moment de passer les contrôles.
Pour ma part ça passe comme une lettre à la poste et je traverse le grand duty free et la zone commerciale pour me rendre au salon.
Ah une boutique Tumi, mon fournisseur officiel pour mes sacs de voyage et valises désormais.
Le salon surplombe ce qui est un peu la « place centrale » du terminal.
Rien à ajouter, tout est déjà dans la review faite du salon ANA. Pour une fois il n’était pas rempli à ras bord mais la qualité de l’offre de restauration laisse tout de même à désirer.
Tiens, désormais non seulement le départ est prévu en retard mais l’arrivée également. C’est plus logique. Par contre il reste « prévu à l’heure ». Mieux vaut en rire qu’en pleurer.
Je finis par me rendre en porte. C’est bondé, les gens se poussent et s’entassent, ils ne sont pas dans les bonnes files. Un joyeux bordel.
15h45…on devrait embarquer en théorie. Mais en théorie seulement.
L’appareil est un Joon…enfin un Air France mais dans un appareil dont on n’a pas encore, logiquement, eu le temps de repeindre la carlingue après la mort de sa petite sœur.
Bon on finit par embarquer dans un certain désordre, de nombreux passagers se faisant recaler de la file prioritaire à laquelle ils n’avaient pas accès.
L’installation à bord
Vu le nombre de passagers avec enfants, l’avion est déjà bien rempli quand les passagers prioritaires finissent par embarquer.
Les têtières ont été remises aux couleurs Air France mais le rideau qui sépare la business de l’Economy reste bleu Joon.
Que des enfants dans les premiers rangs, c’est bruyant à souhait.
Le siège est confortable et le pitch très correct pour un vol d’un peu plus de 2h.
La tablette est de bonne taille.
Pas génial le rideau de séparation pas attaché qui pendouille devant les passagers du premier rang d’éco. Visiblement ça a le don d’énerver mon voisin.
L’embarquement traine. A coté de nous un Lufthansa s’apprête à partir également.
Finalement on repousse à 16h27. Soit 12 minutes en plus du retard initial annoncé. Ca m’étonnerait qu’on arrive à l’heure annoncée.
Le vol et le service
Rien à raconter sur le décollage dont voici d’ailleurs la vidéo.
. Après quelque minutes on tire le rideau de la business. Un jour il faudra trouver un système pour qu’il soit moins envahissant pour les passagers du rang situé juste derrière.
Le service commence rapidement. Pour moi ça sera un Perrier…et rien d’autre. Le « plat du jour » est en effet une glace microscopique comme celle déjà proposée sur le vol aller et sur mon récent vol entre Manchester et Paris. Comme je le disais ici une fois c’est sympa, mais 3 fois en 15 jours et qui plus est sur un vol de plus de 2h c’est se moquer du monde !
Par contre, parlons des trains qui arrivent à l’heure, le service était très agréable et souriant, je n’y étais plus habitué sur Air France.
L’arrivée
2 épisodes d’une série regardés sur mon iPad plus tard on commence notre approche.
Superbe vue sur Paris.
Ca secoue un peu, les enfants hurlent. Vivement qu’on arrive.
On atterrit à 19h35 finalement on n’aura que 10 minutes de retard. Mais comme à l’aller on attend encore que quelqu’un prenne le micro pour s’excuser.
Conclusion
Encore un vol en retard, une mauvaise habitude chez Air France ces derniers temps et surtout encore un retard sans excuses.
Un catering désolant, vous allez dire que je vis une fixation sur les micro bâtonnets glacés qu’Air France a servi tout au long de l’été mais le caractère systématique de la chose cet été, la quantité et le manque de variété sont un signe que certaines personnes oublient de penser au client.
Et le vol ne dure pas assez longtemps pour que l’amabilité du personnel sur ce vol ne vienne compenser tout cela.
Pour mémoire mon routing :
- Paris-Lisbonne : Air France, Economy
- Lisbonne-Paris : Air France, Economy (C’est ici)
Paris-Lisbonne, Air France, Classe economy, A321
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Correct sans plus
Une cabine agréable, un personnel très aimable mais une fois de plus un vol en retard et un catering désolant.