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Le nouvel aéroport de Pékin Daxing entre pleinement en service

Officiellement ouvert le 22 septembre dernier le nouvel aéroport de Pekin Daxing a vraiment commencé à rentrer pleinement en service hier, le 27 Octobre.

En effet jusqu’ici dans une logique de “soft opening” visant à bien tester tous les dispositifs en conditions opérationnelles seule la compagnie China United a utilisé Daxing lors des 5 dernières semaines et ça n’est qu’hier que d’autres compagnies ont commencé à déplacer leurs vols vers cette nouvelle plateforme.

Le point sur le transport aérien à Pekin

Aujourd’hui les aéroports Pekinois accueillent pas loin de 100 millions de passagers par an répartis entre l’historique aéroport de Beijing Nanyuan et le plus récent aéroport de Beijing Capital. Le besoin d’un nouvel aéroport plus moderne et capable de supporter la croissance attendue du trafic a été identifié il y a plus de dix ans ce qui a permis aux autorités chinoises d’éviter une course contre la montre.

Aujourd’hui donc Daxing vient s’ajouter à Beijing Capital et ses 76 millions de passagers de capacité, tandis que Nanyuan (109 ans !) a fermé ses portes le 25 septembre pour devenir un musée.

Daxing : une capacité de 100 millions de passagers !

Daxing est prévu pour accueillir 45 millions de passagers pour sa première année avec des prévisions de 72 millions en 2025 et 100 millions en 2040 ! Pour mémoire la capacité actuelle de Roissy est de 80 millions (pour un trafic réel de 69 millions à ce jour). Il fallait bien cela pour suppléer Beijing Capital qui est le second aéroport le plus chargé en termes de trafic passager au monde après Atlanta Hartsfield-Jackson.

Avec ses 700 000 m2 c’est le plus grand aéroport du monde.

Un terminal gigantesque pensé pour le passager

On a déjà assisté cette année à l’ouverture d’un autre méga aéroport à Istanbul pour remplacer le vieil aéroport Ataturk. Mais il ne fait pas l’unanimité. Oui il est superbe et agréable et c’est le jour et la nuit par rapport à “avant” mais sa disposition fait que les portes peuvent se retrouver très très éloignées et que le passager doit parfois marcher très longtemps, j’en ai souvent fait l’expérience cette année, devant même parfois faire une croix sur le passage au lounge malgré un temps de correspondance confortable à priori.

Daxing est conçu selon la forme d’une étoile de mer.

L’aéroport de Pekin Daxing. Crédit :  lazy dragon via Shutterstock

La promesse est qu’aucune porte n’est éloignée de plus de 600m des contrôles de sécurité et 8 minutes de marche maximum du centre de l’aéroport à la porte la plus éloignée.

En tout cas, dans un style naturellement différent d’Istanbul, l’aéroport conçu par le cabinet d’architectes Zaha Hadid semble à la fois superbe et très fonctionnel.

Guerre des hubs pour Skyteam et Star Alliance

Quelles compagnies vont-elles se déplacer de Beijing Capital à Daxing ? Daxing sera le Hub de China Eastern et logiquement les compagnies Skyteam vont la suivre et s’y installer, donc Air France et KLM entre autres. Daxing deviendra donc un mega-hub pour Skyteam.

Bien que quittant Skyteam à la fin de l’année il semble que China Southern partira à Daxing elle aussi.

British Airways quitte également Beijing Capital mais l’absence criante de compagnie Chinoise dan OneWorld fait que l’alliance, quand bien même elle se regrouperait à Daxing, ne peut prétendre un faire un véritable hub, tout au plus une plateforme de correspondance optimisée.

Il est possible que certaines compagnies choisissent d’opérer depuis les deux aéroports.

Conséquence de tout cela : Star Alliance se retrouve quasiment seule à Beijing Capital dont elle pourra donc optimiser l’utilisation au profit de ses membres.

Daxing : Un aéroport facile d’accès

L’aéroport est situé à 45 minutes du centre ville de Pékin. Les chinois n’ont pas mis la charue avant les lieux et une ligne de train express circulant à 250 km/h relie le centre ville à l’aéroport en 25 minutes. Plus tard une ligne reliera Daxing à Beijing Capital.

Conclusion : on ne demande qu’à tester !

Il est difficile de concilier le gigantisme d’un hub et la praticité pour le passager mais c’est bel et bien la promesse que fait et semble tenir Daxing. On ne demande qu’à tester. Avec un coût de 12 milliards de dollars il aurait été dommage de se rater.

Photo : Pékin Daxing De lazy dragon via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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