Ce matin, Air France-KLM et Accor ont annoncé un nouveau partenariat stratégique entre leurs deux programmes de fidélité, Flying Blue et Le Club Accorhotels. Décryptage de ce timide rapprochement.
Du double dip, mais quoi d’autre ?
Dans l’aérien, la pratique du double dip est assez courante. Votre vol est annulé et vous êtes reporté sur le vol d’une compagnie d’une autre alliance ? Vous cumulez les miles dans les deux compagnies, et ce, depuis la nuit des temps.
Mais plus récemment, les compagnies aériennes et les chaînes hôtelières ont développé des synergies qui permettent de gagner des points d’hôtel lorsque l’on vole en plus des miles, et des miles lors de ses séjours en plus des points. Starwood et Delta, Marriott et United… Les exemples ne manquent pas depuis 5 ans.
Air France-KLM et Accor ont donc copié purement et simplement ce que fait la concurrence… On ne va pas s’en plaindre, pour une fois, ils se benchmarkent.
Le barème proposé est le suivant :
Gagner des Miles et des Points | 0,5 point / € dépensé en vols (en supplément des Miles habituellement attribués) | 1 mile / € dépensé en nuits d’hôtel (en supplément des points habituellement attribués) |
Convertir les Miles en Points et vice-versa | 4 000 Miles Flying Blue = 1 000 Points Rewards | 2 000 Points Rewards [[1]] = 1 000 Miles Flying Blue |
Si le barème de conversion vers les points Rewards Accorhotels est plutôt généreux, l’inverse est juste honteux… Proposer 1000 miles FB pour 2000 points Rewards Accor (qui valent 40€) est véritablement du vol.
Pas l’once d’une réciprocité de bénéfices
Ce qui est dingue, c’est qu’Accor ou AFKL ne sont pas allés voir jusqu’au bout de ce que font leurs concurrents.
Prenons l’exemple d’Emirates et de Marriott, qui ont un tel partenariat.
Evidemment, ils ont le double dip, mais ils ont aussi les dispositifs suivants :
Cela change tout !
Conclusion
Une évolution positive mais très timide chez Air France KLM… Espérons que le tir soit rectifié vite !