Mercredi 1er mars 2017, Air France inaugurait son nouveau salon au terminal 2G de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle.
Longtemps délaissé par les voyageurs d’affaires dont l’origine ou la destination est Paris et surnommé Guantanamo par les voyageurs fréquents, ce terminal redevient donc fréquentable.
TravelGuys a été invité à la cérémonie, théoriquement interne, d’inauguration, avant même les organes de presse.
Une démarche de co-construction avec les clients
Pour la première fois sur un projet aussi important, les clients ont été impliqués dès le premier jour sur la conception de ce salon. Ainsi, en tant que membre du club des clients référénts, nous avons été consultés une demi-douzaine de fois sur la localisation, la décoration et les concepts culinaires qui allaient être déclinés dans le lounge.
Localisation et accès
Le salon est donc situé au terminal 2G de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle, le plus excentré de la plateforme.
Notons qu’à CDG, il n’est pas possible de naviguer de terminal en terminal après le passage des formalités de sécurité : vous ne pourrez donc accéder à ce salon que si votre vol part effectivement de ce terminal.
Les conditions d’accès sont les mêmes que pour les autres salons Air France : être SkyTeam Elite Plus (ce qui inclut les statuts Gold, Platinum et Ultimate chez Flying Blue) ou voyager en classe Business, et être en partance sur un vol SkyTeam international (bien que cette règle soit assouplie dans les salons AF).
Le salon est lui-meme situé dans la salle des départs du terminal, à droite des escalators après la sécurité.
Visite du salon
L’entrée du salon est très élégante, mêlant couleurs sombres et bois clair.
En complément des banques d’accueil humanisées, des bornes permettant de scanner soi-même sa carte d’embarquement permettent de fluidifier le trafic.
Le logo Air France et la virgule signature sont très bien mises en valeur sur le fond bleu.
Le salon, est très élégant, comme un salon Design ou un lounge des pays nordiques.
La presse est évidemment disponible dès l’entrée.
Les espaces sont ensuite agencés dans une certaine progression vers le calme.
Dès son entrée, il est possible de lounger sur l’un des fauteuils confortables que l’on retrouve dans les salons du Hall 2 d’Orly-Ouest ou de Bordeaux par exemple.
Un premier espace de restauration assise est disponible, séparé par une cloison qui reprend, encore une fois, la virgule signature.
La cuisine, futur espace de boulangerie fraîche, est ouverte sur la salle.
Du champagne a été dressé (exceptionnellement) pour la cérémonie d’inauguration.
Illy, nouveau sponsor du lounge, propose une machiné à cafés avancée, avec des mélanges rappelant ceux d’une célèbre marque à la dame verte.
L’un des grands atouts de ce salon, au delà du design quasi-parfait, est sa luminosité et la vue exceptionnelle qu’il offre sur les points de parking du T2G et sur les pistes du doublet sud de CDG.
Un second espace de restauration, un peu plus au calme, reprend les codes des brasseries parisiennes branchées.
L’offre de restauration proposée ce jour était représentative de l’offre qui sera en place dès le lendemain, jour d’ouverture du salon au grand public.
L’offre froide est composée de plusieurs canapés très équilibrés.
Notons que le salon proposera, d’ici l’été, un boulanger qui officiera en permanence, pour proposer des viennoiseries chaudes à toute heure, ainsi que des plats chauds le soir. Nous n’avons pas pu découvrir cette offre pour le moment.
Des commodités disponibles dès l’entrée du salon
Dès l’entrée, sur la gauche, les commodités sont disponibles désormais sans avoir besoin de ressortir du salon.
Pour les hommes comme pour les femmes, une douche est disponible.
L’espace douche, individuel est immense (sans doute en raison des normes d’accessibilité) et dispose d’une penderie, ainsi que de toilettes complètes
Le reste des sanitaires est également très élégant :
Conclusion
Ce salon, 15 fois plus grand que l’ancien, est une vraie réussite qui présage du meilleur pour la rénovation et la construction des futurs salons, notamment au terminal 2F et 2E-L.