Air New Zealand est en train de faire breveter un nouveau concept d’équipement pour sa cabine Economy : le Skynest. Cela permettrait aux passagers de cette classe de voyage de bénéficier d’un vrai lit en vol.
Le Skyest se compose d’un « pod » contenant 6 lits de 2m de long sur 58cm de large, avec deux couchettes de trois lits superposés.
Aujourd’hui les autorités n’ont pas encore approuvé ce type d’équipement et il ne faut pas s’attendre à le trouver dans un avion avant au moins deux ans mais on en voit bien l’intérêt alors qu’Air New Zealand va prochainement lancer un Auckland-New York de 17h40. On pense aussi à leurs voisins Australiens de Qantas et leur fameux Project Sunrise.
Mais un tel équipement ne sera pas « neutre » : installé au milieu de l’appareil à l’emplacement où se trouvent chariots et toilettes il implique donc de supprimer une partie de ces équipements ce qui ne va pas faciliter le service. Et enlever des toilettes sur un vol de plus de 17h peut être problématique pour des raisons assez évidentes.
De plus seulement 6 lits seront disponibles mais ils sera impossible de les réserver pour tout le vol. Il faudra réserver un créneau et le personnel changera la literie avant que le prochain occupant n’en prenne possession. Pas forcément évident de notre point de vue car en fait on ne sait jamais quand on va avoir en dormir et il y a de fortes chances que tout le monde réserve les mêmes créneaux.
On attend également de voir ce que cela donne coté promiscuité même si ça peut difficilement être pire qu’une cabine éco.
Dernière inconnue : le prix auquel Air New Zealand commercialisera cette option sachant qu’il est plus qu’improbable qu’elle soit gratuite.
Rappelons que dans le même ordre d’idées innovantes, Air New Zealand est aussi l’inventeur du Skycouch qui permet de transformer une rangée de 3 siège éco en un lit.