Nouvelle classe éco et sièges décalés chez Qatar ?

Surtout connue pour l’excellence de ses cabines des « classes avant », il se dit que Qatar Airways va annoncer en mars prochain une nouvelle classe éco qui devrait être « révolutionnaire » si on en croit Akbar Al Baker, son président.

Des indices ? Absolument rien, il veut garder la surprise intégrale pour une présentation attendue à Berlin en mars.

Classe éco Qatar Airways
La classe éco actuelle de Qatar Airways sur B787

Alors comme tout le monde fait quand on ne sait rien on suppute et chacun y va de son idée sans que cela ne repose sur quoi que ce soit de tangible.

La fin des rangées parfaitement alignées ?

Et une rumeur qui a la cote est celle d’une classe éco avec des sièges décalés. Il s’agit contrairement aux pratiques actuelles qui consistent à avoir des sièges alignés au sein d’une rangée, de les décaler afin que tout le monde ne soit pas dans le même alignement.

Concrètement parlant cela peut ressembler à ça :

Source APEX

Dans cette réflexion de Molon Labe, le décalage permet de mettre un siège plus large au milieu et, en le positionnant derrière et plus bas que les autres de donner de l’espace en plus pour les jambes, le tout sans rogner d’espace sur les sièges d’à côte. Une manière de vaincre la malédiction du « middle seat » ?

Dans la « vraie vie » ça donnerait ça :

 

Une autre manière de voir la chose est présentée chez Thompson Aero Seating .

 

Le Cosy Suites source : Thompson Aero Seating

Ce qui donnerait des plans de cabine de ce type.

Ici les sièges sont tous de même taille et le gain se fait donc au niveau de l’intimité et, selon le fabricant, de la facilité d’accès aux allées.

Les sièges décalés, une fausse bonne idée ?

Une solution hautement improbable à mon avis car

• si cela semble séduisant dans la rangée centrale, je trouve l’accès aux hublots très très compliqué sur les latérales.

• Avoir son voisin situé un peu en retrait derrière soi pose des questions légitimes quant à la confidentialité quand on utilise son ordinateur en vol. Le voisin dispose d’un superbe angle de vue et, ce en toute discrétion.

• Je suis d’avis que ça complique le service et le passage des plateaux de l’allée au hublot.

• J’ai même des interrogations sur les difficultés qu’un tel schéma pose en cas d’évacuation.

Je peux me tromper mais je trouve donc cette option, a priori fort séduisante, largement improbable.

Qu’est ce que qu’une cabine éco « révolutionnaire » ?

Alors quoi ?

Que serait un siège révolutionnaire en éco ? Ironiquement je dirai un siège de premium éco mais je ne pense pas que les compagnies, même Qatar, envisageraient de perdre des sièges pour donner vraiment plus d’espace aux passagers.

Des écrans plus grands ? Sur les cabines de dernière génération la seule limite à la taille de l’écran en éco est la largeur du siège.

Si je vois mal comment donner plus d’espace peut être verra-t-on des choses innovantes sur le côté privacy ?

Bref toutes les suppositions restent permises et comme devraient le dire plus souvent les journalistes des chaînes d’information en continu, « tout ce qu’on sait c’est qu’on ne sait rien ».

Et pour vous, a quoi ressemblerait une cabine éco « révolutionnaire » ?

 

Photos : Qatar Airways De Guido Benedetto, classe éco Qatar Airways De Jordan Tan via Shutterstock.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
937SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
352AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents