Le Méridien Angkor : idéalement placé sur la route des temples

Désireux de profiter de ma présence dans le secteur pour aller visiter les temples d’Angkor, j’ai choisi de séjourner au Méridien Angkor, à Siem Reap.

Dernier stop avant les temples d’Angkor

Le Méridien Angkor est idéalement situé à Siem Reap. A à peine 20 minutes de l’aéroport, quelques minutes du centre ville, c’est l’hôtel le plus proche des temples. On y est en quelques minutes en voiture et guère davantage pour ceux qui optent pour l’option vélo.

J’avais réservé le transport auprès du concierge de l’hôtel et une voiture m’attendait donc à mon arrivée à l’aéroport de Siem Reap. Au bout de 20 minutes j’étais à l’hôtel pour faire mon check-in.

Bien que relativement récent (une quinzaine d’années je crois), l’hôtel s’est inspiré des codes architecturaux locaux.

Le Mérdien Angkor

Le Mérdien Angkor

 

Le lobby est très aéré et lumineux.

Le Méridien Angkor

Le Mérdien Angkor

Le Mérdien Angkor

Le Méridien Angkor est organisé autour d’un espace central comprenant jardin et fontaines dans le style local.

Le Méridien Angkor

Le Méridien Angkor

Le Méridien Angkor

Comme toujours chez Le Méridien on essaie de trouver l’équilibre entre style local et une influence euopéenne-française revendiquée.

De manière générale l’hôtel est propre et présente bien. Après, il fait partie des premiers grands hôtels internationaux à avoir ouvert à Siem Reap et le passage des bus de touristes avec une clientèle parfois peu respectueuse des lieux et les effets du climat ont aussi fait leur travail. 15 ans c’est beaucoup pour un hôtel et s’il fait encore très bonne figure, Le Méridien Angkor pourrait mettre la barre encore plus haut avec un petit lifting.

Ayant utilisé le « mobile check-in » de l’application SPG je n’aurais qu’à signer un document avant de prendre possession de ma chambre. L’accueil est agréable, le protocole du programme de fidélité bien déroulé, on me remercie pour ma fidélité et m’informe que j’ai été surclassé de chambre standard à une « family suite ».

L’hôtel ne comprend pas de lounge pour les clients « platinum » mais il le compense en offrant un open bar sur une partie de la carte et un mini-buffet à ces clients à l’heure de l’apéritif dans le bar.

Family Suite au Méridien Angkor

Je prend donc possession de ma chambre. Elle s’ouvre sur un très grand séjour.

Family Suite - Le Méridien Angkor

Family Suite - Le Méridien Angkor

Family Suite - Le Méridien Angkor

Family Suite - Le Méridien Angkor

 

Lequel séjour donne sur une chambre tout aussi grande et un lit dans lequel on pourrait sans problème faire tenir 4 personnes en largeur.

Family Suite - Le Méridien Angkor

Family Suite - Le Méridien Angkor

Puis on enchaine sur un coin dressing et la salle de bains.

Family Suite - Le Méridien Angkor

L’ensemble est très spacieux et agréable à vivre. La literie est confortable et les matériaux bien choisis ont très bien résisté au temps. Un style intemporel qui s’en sort très bien, peut être un peu moins pour la salle de bains…encore que.

La visite en vidéo.

Une offre de restauration très solide

L’hôtel dispose de deux restaurants. L’un d’inspiration locale et internationale, le Angkor Royal Café, l’autre Italien, l’Angelo.

Je dînerai au Angkor Royal Café le premier soir.

Le restaurant est immense, fait pour accueillir des grands groupes au petit déjeuner comme au dîner, mais sera totalement vide ce soir là. La réponse est simple : les tour operators préfèrent emmener les groupes dîner dehors, cela fait plus pittoresque et coûte moins cher. En plus nous étions en basse saison. Le restaurant ne fait donc le plein que pour le petit déjeuner et n’est occupé au dîner que par une clientèle « hôtelière », qui choisit elle même son programme.

Et les absents ont tort. Sans crier au génie culinaire on a droit a une prestation simple, solide et efficace. Les plats sont servis vite, sont bien présentés, ont du goût et sont très abordables.

Angkor Royal café - Le Méridien Angkor

Angkor Royal café - Le Méridien Angkor

Précision : c’est copieux.

Je dinerai les trois autres soirs à l’Angelo.

Un restaurant purement italien avec une belle carte.

L'Angelo - Le Méridien Angkor

Le restaurant est de taille plus modeste et orienté un peu plus « haut de gamme » que l’autre. Le premier soir j’ai la chance d’y faire la connaissance du Directeur du « Food and Beverage » de l’hôtel, un français prénommé Nicolas qui officie au Méridien depuis plus de 10 ans.

Il me conseillera chaque soir sur les plats, les vins, me racontera l’histoire de l’hôtel et du paysage hôtelier à Siem Reap. Bref, une excellente surprise qui me conforte dans la bonne opinion que je me suis faite du personnel du Méridien Angkor.

Deux exemples de plats parmi d’autres. Rien de spécialement créatif mais des basiques très bien exécutés, un excellent service et un très bon relationnel….il n’en faut pas plus pour vous faire adopter un restaurant.

L'Angelo - Le Méridien Angkor

L'Angelo - Le Méridien Angkor

Venons en au bar, le « Naga Bar »,  que je fréquenterai tous les  jours à l’heure de l’apéritif pour la collation apéritive réservée aux clients platinum.

L’endroit présente très bien.

Naga Bar - Le Méridien Angkor

Naga Bar - Le Méridien Angkor

 

Bien que petit le buffet n’est pas que symbolique et les produits y sont bons.

Naga Bar - Le Méridien Angkor

Naga Bar - Le Méridien Angkor

Naga Bar - Le Méridien Angkor

La drink list offerte aux platinum est très convenable et le personnel a la main plutôt lourde et n’est pas trop regardant quand à l’heure de fin des offerts.

Une chanteuse accompagnée d’un musicien y chante en live à l’apéritif et une partie de la la soirée et je dois convenir qu’elle avait une très belle voix.

Le 3e soir une soirée de dégustation de vins italiens sera organisée, accompagnée de snacks de la même origine, bien sur à l’instigation de Nicolas qui fait tout pour dynamiser la vie de ses établissements. J’y rencontrerai également quelques français installés au Cambodge et officiant dans le food and beverage, côté fournisseur. Moments très agréables, totalement imprévus mais qui sont une fois la preuve que dans un établissement quand les gens font « humainement » le job, ça transforme radicalement l’expérience client.

Bref sans atteindre de sommets gastronomiques, l’expérience du Méridien Angkor est solide et de qualité avec une qualité de service et de relationnel du personnel qui fait qu’on passe la moindre imperfection tellement on est contents d’être bien reçus.

Venons en aux services de l’hôtel.

Un bon niveau de services mais des choses à revoir

Quand on va à Angkor c’est avant tout pour le tourisme, pas pour le farniente. Dès mon arrivée j’ai demandé au « tour service » de l’hôtel de m’organiser diverses visites de temples avec guide et chauffeur.La prestation a été remarquable avec, notamment, un guide passionné qui savait m’indiquer les meilleurs angles et « spots » pour des photos de voyage inoubliables.

Ce genre de prestation sur une telle destination est cruciale : une mauvaise expérience sur les sites et la meilleure piscine du monde ne sauvera pas le séjour. Là tout a été organisé et délivré proprement, sans aucun aléa.

L’hôtel dispose d’une très grande piscine. Je n’ai pas eu le temps de trop y traîner vu mon programme de visite mais elle était appréciable après une longue journée à marcher au milieu des temples.

Piscine - Le Méridien Angkor

Piscine - Le Méridien Angkor

Piscine - Le Méridien Angkor

Piscine - Le Méridien Angkor

La aussi cela mérite bien une petite vidéo.

Déception par contre sur la salle de fitness.

Très très petite et faiblement équipée, elle est saturée dès que deux personnes essaient d’y faire autre chose que du cardio. Peu d’appareils, quasiment pas de place au sol. Très insatisfaisant.

Fitness - Piscine - Le Méridien Angkor

Je n’essaiera pas le spa.

Conclusion : le Méridien Angkor, une prestation très solide.

Pour un hôtel d’une quinzaine d’année, le Méridien Angkor propose une belle prestation dans un cadre très agréable. Le niveau et la qualité de service attendus dans un tel hôtel sont au rendez-vous avec quelques bémols au niveau de la salle de sport et d’un bâtiment qui vieillit très bien vu ses conditions d’exploitation mais pourrait devenir une référence avec une belle rénovation.

A 100 euros la nuit…Tout cela est plus que correct.

PS : Merci à Nicolas qui m’aura été d’un grand service pendant mon séjour et dont la passion par rapport à son travail et son établissement vaut à elle seul d’aller pointer son nez dans un des restaurants du Méridien Angkor.

On se quitte sur une magnifique vue d’Angkor Wat au lever du soleil.

Angkor Wat

Le Méridien Angkor

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Très bonne prestation

Personnel aimable et efficace, bel emplacement, une belle offre de restauration et une piscine très agréable : le Méridien Angkor offre un très bon rapport expérience/prix.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents