La chambre executive que j’ai eu lors de séjour au Marriott Lyon Cité Internationale m’a semblé plus convaincante que la suite que j’avais eu lors de mon précédent séjour.
Devant aller à Lyon pour assister à un match de basket puis passer le week end sur place je suis retourné au Marriott Lyon Cité Internationale dont nous vous avons déjà beaucoup parlé ici. Pour être honnête je n’avais pas non plus beaucoup de choix : programme de fidélité oblige il me fallait un Marriott et à part aller dormir au Moxy de l’Aéroport St Exupéry c’est le seul Marriott de la capitale des gaules.
Pour mémoire, la liste des articles sur ce séjour Lyonnais.
Review # | Type | Article |
1 | Train | Paris-Lyon, Trenitalia, Classe Executive |
2 | Hotel | Marriott Lyon Cité Internationale – Chambre Executive |
3 | Restaurant | Le bouchon des cordeliers – Lyon |
4 | Train | Lyon-Paris Trenitalia, Classe Executive |
Réservation
J’ai réservé une quinzaine de jours avant mon arrivée une chambre standard à 120 euros la nuit sur l’application Marriott. Le matin de mon arrivée j’ai constaté dans l’application un surclassement en chambre executive.
Localisation de l’hôtel
Il est situé comme son nom l’indique dans le quartier de la cité internationale c’est à dire qu’il est très excentré. Pas trop grave car il est desservi par les transports en commun et qu’un taxi vous emmènera dans le centre ville en 10 minutes mais c’est à savoir.
Arrivée à l’hôtel et check-in
J’arrive en taxi de la gare de Lyon Part Dieu en fin d’après midi et me dirige vers la réception.
L’accueil est très convivial, plus attentionné et professionnel que lors de mon précédent séjour. Les formalités sont rapides vu que j’ai fait mon check-in en ligne, on me remercie pour ma fidélité, on mentionne mon surclassement et m’informe qu’en l’absence de lounge le minibar m’est offert.
J’étais tenté de me plaindre de la pingrerie du surclassement vu que des suites étaient disponibles mais je ne suis pas d’humeur à parlementer ce jour et je suis pressé. Je monte donc directement à ma chambre en traversant ce très joli lobby.
La chambre
La chambre executive qui m’est assignée est de bonne taille et plutôt joliment décorée.
Sobre, chaleureux, un peu dan un style scandinave je trouve.
En face le meuble TV mais ce pan de mur manque de décoration et fait tellement vide que ça en est triste.
Il y a également une table pour constituer un mini coin salon.
Très agréable pour s’installer boire quelque chose et profiter de la vue mais moins pratique et confortable qu’un vrai bureau s’il s’agit de travailler. De plus la table est éloignée de toute prise électrique ce qui est problématique quand la batterie de votre ordinateur commence à se vider.
Il y a également un petit balcon très agréable.
Autant vous dire qu’en ce mois de février je n’y ai pas passé beaucoup de temps mais il doit être très agréable à la belle saison.
La vue sur le parc de la Tête d’Or qui prend des airs ce Central Park sous ce soleil hivernal est superbe.
Le minibar (offert) est convenablement rempli.
La salle de bain est grande avec à la fois une douche et une baignoire.
Finalement je suis très content de cette chambre et je ne regrette pas l’absence de surclassement en suite. En effet la junior suite que j’avais eu lors de mon précédent séjour a beau etre plus grande le manque de mobilier la rendait vraiment triste et de plus le mobilier était très usé et abimé.
Finalement celle ci fait meilleure figure et surtout propose une bien meilleure vue !
Un seul reproche : je ne sais si c’est moi qui n’ai rien compris ou si la climatisation était défectueuse mais il m’a été impossible d’obtenir une température convenable. La chaleur étant insupportable j’ai fini par la couper. Un problème visiblement récurrent dans cet hôtel puisqu’Olivier a été également confronté à un problème de climatisation avec une chambre qui ressemblait à une glacière.
Bar et restaurant
L’hôtel dispose d‘un restaurant italien à l’excellente réputation et d‘un bar que j’avais particulièrement apprécié lors de mon précédent séjour.
Je n’essaierai toujours pas le restaurant lors de ce séjour. Lorsque je suis revenu du match de basket auquel j’assistais le premier soir il était minuit et il était bien sûr fermé.
J’ai voulu me rabattre sur le room service mais il se terminait à 22h30 ! A quoi bon faire du room service dans ce cas ? Passé 22h00 il n’y avait plus moyen de commander que des pizzas, ce que je trouve intrigant. S’ils peuvent faire des pizzas et pas le reste est-ce que cela signifie qu’elles ne sont pas faites à la demande ? Bizarre.
Quant au bar qui en théorie ferme à 1h00 du matin je le trouverai fermé à minuit le premier soir.
Par contre j’y retournerai le lendemain avant et après de diner en ville. Le personnel a changé depuis mon dernier passage mais est toujours aussi compétent, passionné et attentionné. On parlera longuement de cocktails.
Pour un bar d’hôtel la carte est assez travaillée.
En général les bars dans ce type d’hôtel sont plutôt là par obligation et sont assez quelconques et tiens vraiment à féliciter cet établissement pour investir dans son bar et donner aux clients envie de le fréquenter par envie et pas par défaut.
J’essaierai aussi le service snack du bar…rapide et bon.
Installations de l’hôtel
L’hotel n’a pas de spa mais dispose d’une salle de sport que j’aurai le temps d’essayer cette fois-ci.
C’est en fait une salle indépendante à laquelle les clients de l’hôtel ont accès gratuitement.
Si elle est moderne et parfaitement entretenue elle est petite et pas très bien équipée.
Lors de mon passage 2 clients monopolisaient 3 appareils d’un côté et de l’autre un coach avec sa cliente occupaient tout le petit espace réservé aux poids et exercices au sol.
Autrement dit je n’ai rien presque rien pu faire et suis reparti au bout d’un quart d’heure. En un mot : nul.
Personnel et service
Agréable et efficace à la réception (pas comme la dernière fois), toujours super au bar.
Check-out
Je ferai mon checkout sur l’application Marriott, m’évitant de repasser par la réception.
Conclusion
Paradoxalement un séjour plus convaincant que le précédent. Le surclassement un peu pingre m’a permis de découvrir une chambre finalement plus agréable.
Une fois encore je signale l’excellent bar et son personnel.
Quelques points négatifs toutefois : la température de la chambre, le room service qui s’arrête à 22h30 et la salle de sport vraiment ridicule.