Marriott Lyon Cité Internationale : une chambre mieux qu’une suite ?

La chambre executive que j’ai eu lors de séjour au Marriott Lyon Cité Internationale m’a semblé plus convaincante que la suite que j’avais eu lors de mon précédent séjour.

Devant aller à Lyon pour assister à un match de basket puis passer le week end sur place je suis retourné au Marriott Lyon Cité Internationale dont nous vous avons déjà beaucoup parlé ici. Pour être honnête je n’avais pas non plus beaucoup de choix : programme de fidélité oblige il me fallait un Marriott et à part aller dormir au Moxy de l’Aéroport St Exupéry c’est le seul Marriott de la capitale des gaules.

Pour mémoire, la liste des articles sur ce séjour Lyonnais.

Review #TypeArticle
1TrainParis-Lyon, Trenitalia, Classe Executive
2HotelMarriott Lyon Cité Internationale – Chambre Executive
3RestaurantLe bouchon des cordeliers – Lyon
4TrainLyon-Paris Trenitalia, Classe Executive

Réservation

J’ai réservé une quinzaine de jours avant mon arrivée une chambre standard à 120 euros la nuit sur l’application Marriott. Le matin de mon arrivée j’ai constaté dans l’application un surclassement en chambre executive.

Localisation de l’hôtel

Il est situé comme son nom l’indique dans le quartier de la cité internationale c’est à dire qu’il est très excentré. Pas trop grave car il est desservi par les transports en commun et qu’un taxi vous emmènera dans le centre ville en 10 minutes mais c’est à savoir.

Arrivée à l’hôtel et check-in

J’arrive en taxi de la gare de Lyon Part Dieu en fin d’après midi et me dirige vers la réception.

IMG_4308

L’accueil est très convivial, plus attentionné et professionnel que lors de mon précédent séjour. Les formalités sont rapides vu que j’ai fait mon check-in en ligne, on me remercie pour ma fidélité, on mentionne mon surclassement et m’informe qu’en l’absence de lounge le minibar m’est offert.

J’étais tenté de me plaindre de la pingrerie du surclassement vu que des suites étaient disponibles mais je ne suis pas d’humeur à parlementer ce jour et je suis pressé. Je monte donc directement à ma chambre en traversant ce très joli lobby.

IMG_4306
IMG_4307

La chambre

La chambre executive qui m’est assignée est de bonne taille et plutôt joliment décorée.

IMG_4276

Sobre, chaleureux, un peu dan un style scandinave je trouve.

En face le meuble TV mais ce pan de mur manque de décoration et fait tellement vide que ça en est triste.

IMG_4275

Il y a également une table pour constituer un mini coin salon.

IMG_4274

Très agréable pour s’installer boire quelque chose et profiter de la vue mais moins pratique et confortable qu’un vrai bureau s’il s’agit de travailler. De plus la table est éloignée de toute prise électrique ce qui est problématique quand la batterie de votre ordinateur commence à se vider.

Il y a également un petit balcon très agréable.

IMG_4282

Autant vous dire qu’en ce mois de février je n’y ai pas passé beaucoup de temps mais il doit être très agréable à la belle saison.

La vue sur le parc de la Tête d’Or qui prend des airs ce Central Park sous ce soleil hivernal est superbe.

IMG_4280

Le minibar (offert) est convenablement rempli.

IMG_4283

La salle de bain est grande avec à la fois une douche et une baignoire.

IMG_4272
IMG_4271

Finalement je suis très content de cette chambre et je ne regrette pas l’absence de surclassement en suite. En effet la junior suite que j’avais eu lors de mon précédent séjour a beau etre plus grande le manque de mobilier la rendait vraiment triste et de plus le mobilier était très usé et abimé.

Finalement celle ci fait meilleure figure et surtout propose une bien meilleure vue !

Un seul reproche : je ne sais si c’est moi qui n’ai rien compris ou si la climatisation était défectueuse mais il m’a été impossible d’obtenir une température convenable. La chaleur étant insupportable j’ai fini par la couper. Un problème visiblement récurrent dans cet hôtel puisqu’Olivier a été également confronté à un problème de climatisation avec une chambre qui ressemblait à une glacière.

Bar et restaurant

L’hôtel dispose d‘un restaurant italien à l’excellente réputation et d‘un bar que j’avais particulièrement apprécié lors de mon précédent séjour.

Je n’essaierai toujours pas le restaurant lors de ce séjour. Lorsque je suis revenu du match de basket auquel j’assistais le premier soir il était minuit et il était bien sûr fermé.

J’ai voulu me rabattre sur le room service mais il se terminait à 22h30 ! A quoi bon faire du room service dans ce cas ? Passé 22h00 il n’y avait plus moyen de commander que des pizzas, ce que je trouve intrigant. S’ils peuvent faire des pizzas et pas le reste est-ce que cela signifie qu’elles ne sont pas faites à la demande ? Bizarre.

Quant au bar qui en théorie ferme à 1h00 du matin je le trouverai fermé à minuit le premier soir.

Par contre j’y retournerai le lendemain avant et après de diner en ville. Le personnel a changé depuis mon dernier passage mais est toujours aussi compétent, passionné et attentionné. On parlera longuement de cocktails.

Pour un bar d’hôtel la carte est assez travaillée.

IMG_4311

En général les bars dans ce type d’hôtel sont plutôt là par obligation et sont assez quelconques et tiens vraiment à féliciter cet établissement pour investir dans son bar et donner aux clients envie de le fréquenter par envie et pas par défaut.

J’essaierai aussi le service snack du bar…rapide et bon.

IMG_4312

Installations de l’hôtel

L’hotel n’a pas de spa mais dispose d’une salle de sport que j’aurai le temps d’essayer cette fois-ci.

C’est en fait une salle indépendante à laquelle les clients de l’hôtel ont accès gratuitement.

Si elle est moderne et parfaitement entretenue elle est petite et pas très bien équipée.

IMG_4302
IMG_4303

Lors de mon passage 2 clients monopolisaient 3 appareils d’un côté et de l’autre un coach avec sa cliente occupaient tout le petit espace réservé aux poids et exercices au sol.

Autrement dit je n’ai rien presque rien pu faire et suis reparti au bout d’un quart d’heure. En un mot : nul.

Personnel et service

Agréable et efficace à la réception (pas comme la dernière fois), toujours super au bar.

Check-out

Je ferai mon checkout sur l’application Marriott, m’évitant de repasser par la réception.

Conclusion

Paradoxalement un séjour plus convaincant que le précédent. Le surclassement un peu pingre m’a permis de découvrir une chambre finalement plus agréable.

Une fois encore je signale l’excellent bar et son personnel.

Quelques points négatifs toutefois : la température de la chambre, le room service qui s’arrête à 22h30 et la salle de sport vraiment ridicule.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
441SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
372AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents