Dans le cadre d’un séjour personnel lié au mariage d’amis près de Lyon, nous avons séjourné au Marriott, l’hôtel dans lequel je descends habituellement. Si l’expérience était plutôt bonne au début, elle s’est dégradée au fil de mon séjour…
Réservation
J’ai réservé cette chambre près de 6 mois avant mon arrivée sur le site Marriott Bonvoy, au prix de 89€ la nuit,une vraie affaire.
Arrivée
Deux jours avant mon arrivée, je reçois une notification m’indiquant la possibilité d’effectuer mon enregistrement, ce que je fais.
Le jour de mon arrivée, je remarque que j’ai été surclassé dans une chambre exécutive sur l’application, puis reçois une notification m’indiquant que ma chambre est prête.
J’arrive à l’hôtel en voiture de location depuis l’aéroport Saint-Exupéry. Le portier prend en charge la voiture en valet immédiatement, et nous nous dirigeons vers l’enregistrement.
Le réceptionniste nous souhaite la bienvenue et nous présente les bénéfices Platinum. Immédiatement, il regarde les suites disponibles et trouve une suite avec vue sur le Rhône. Super !
Cependant, je ne comprends pas pourquoi je dois redonner ma carte de crédit (en plus, je me trompe de carte…).
Chambre
La suite assignée est située au 8ème et dernier étage de l’établissement. Malheureusement, la porte qui sépare la chambre de la partie salon est fermée à clef, et le portier devra venir l’ouvrir.
La décoration est moderne, mais peu inspirée. Surtout, l’espace salon est une chambre reconvertie et l’aspect final n’est pas des plus heureux. Par rapport aux chambres Executive, il manque le balcon très agréable.
En entrant dans la chambre, ce qui marque, c’est le froid. Il fait, tout au plus, 16 degrés dans la chambre… Merci la planète quand il fait 35 degrés dehors !
La salle de bains est très datée (elle date d’ailleurs du temps où l’hôtel était un Hilton), mais bien maintenue.
Ce n’est pas le cas de l’entrée dont le revêtement imitation parquet gondole.
Le lit, lui, est très confortable et je dormirai comme un bébé.
En revanche, le fait de ne pas pouvoir ouvrir les fenêtres n’arrange pas le sentiment d’humidité que l’on peut avoir.
L’espace salon est peu inspiré, comme je vous le disais, et dispose de sa propre salle de bains (preuve qu’il s’agissait bien d’une chambre avant).
Pour finir, la visite en vidéo :
Équipements de l’hôtel
L’hôtel est équipé d’une salle de fitness, au Rez-de-chaussée, que je n’ai pas essayé. Point négatif : pas de piscine (surprenant pour un hôtel si grand et plutôt récent), pas de spa, et surtout le salon Exécutif est désormais fermé de façon permanente.
Certes, les clients Platinum bénéficient désormais du petit-déjeuner offert, du minibar gratuit ainsi que d’un verre au bar chaque soir, mais ce salon était très agréable, avec sa terrasse qui surplombait la ville.
Restauration
La restauration dans cet hôtel est plutôt bonne aux heures des repas. Le restaurant italien, Zucca, fait le job et le fait bien.
Nous avons déjeuné avec plaisir en terrasse.
Cependant, le petit-déjeuner est de qualité très moyenne. Le buffet est peu varié, et les ingrédients pauvres. C’est un comble à Lyon, capitale française de la gastronomie, merde !
Il est néanmoins possible de commander des œufs qui eux, sont plutôt bien cuisinés (preuve que c’est la qualité des produits le problème, et pas la cuisine).
Départ
Nous avons eu quelques soucis durant ce séjour, qui n’ont pas forcément été bien gérés (c’est le moins que l’on puisse dire).
D’abord, le problème de température de la chambre, que nous avons réglé seuls en désactivant la climatisation, qui désactive de fait la ventilation (très mauvais point).
Ensuite, le deuxième jour, le parking de l’hôtel était plein. Comme nous sommes revenus à l’hôtel en pleine nuit, le portier était particulièrement désagréable, et rien n’a été fait pour arranger les choses. Nous avons dû nous garer au parking public, au prix de 28€ par jour (iso 17€ à l’hôtel) et donc charrier tous nos bagages jusqu’au parking le lendemain. Lorsque je m’en suis plaint à la réceptionniste, elle m’a indiqué qu’elle ne pouvait rien faire…
A minima, l’hôtel aurait du prendre en charge la différence de prix. Le pompon : à notre retour dans la chambre, celle-ci n’avait pas été faite. J’appelle donc la réception, qui m’indique que ce n’est pas possible d’avoir du housekeeping en pleine nuit (je m’en doutais un peu), et lui demande d’ajouter cela sur la liste des problèmes à remonter à son manager qui devait m’appeler le lendemain matin.
Le lendemain matin, évidemment, pas de news du manager, et je n’ai pas le temps de m’en occuper, souhaitant faire un tour dans Lyon avant de repartir.
Au moment du départ, ce n’est que parce que le réceptionniste n’arrive pas à imprimer la facture que la manager sort de son antre pour venir s’occuper du problème. Elle me demande si mon séjour s’est bien passé, et c’est la seule fenêtre de tir que j’aurais pour expliquer mes soucis. Elle écoute et me dis “je vais vous offrir le parking pour la première nuit”. Quelle générosité… Cela couvre à peine les frais du parking public.
Quelle expérience décevante !
Conclusion
Je n’étais jamais surclassé au Marriott Lyon mais je n’avais jamais eu d’expérience aussi catastrophique. Du coup, je pense que je ne reviendrais pas. J’irai à l’Intercontinental Lyon qui vient d’ouvrir.
Marriott Lyon, Suite Rhône
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Médiocre
Je n’étais jamais surclassé au Marriott Lyon mais je n’avais jamais eu d’expérience aussi catastrophique. Du coup, je pense que je ne reviendrais pas. J’irai à l’Intercontinental Lyon qui vient d’ouvrir.