Dans le cadre d’un déplacement professionnel à Londres, j’ai récemment voyagé en cabine Club Europe sur British Airways, avec une expérience plus qu’honorable : rapidité, simplicité et service.
Réservation
J’ai procédé à la réservation pour ce déplacement professionnel quelques jours avant celui-ci. Et les chances de trouver un billet abordables sont rares : Air France est déjà quasiment complet et culmine à plus de 600€ l’aller-retour en Economy, l’Eurostar a près de 400€ et quasiment 700€ en Premium. Seul British Airways n’explose pas les prix et est autour de 200€ l’AR en Economy. Banco !
Check-in
J’effectue mon check-in en ligne 24h avant le départ. Au moment de celui-ci, BA me propose un surclassement payant pour 89€… Banco ! Je saute sur l’occasion et sors mon AmEx perso pour procéder au paiement, et me voici en classe Club Europe.
Expérience au sol
BA opère vers London City depuis Orly à Paris, via sa filiale CityFlyer.
À Orly, les comptoirs d’enregistrement sont situés au Hall 3, vers lesquels partent les vols Hors Schengen.
Attention, les comptoirs d’enregistrement n’ouvrent que 2h avant le vol, inutile d’arriver avant si vous avez des bagages à mettre en soute. En outre, les comptoirs ne sont pas mutualisés avec sa filiale OpenSkies qui opère aussi depuis Orly Ouest Hall 3.
Étant arrivé en avance, je décide de ne pas enregistrer mon bagage cabine et de me rendre directement airside.
Comme je voyage en Club Europe aujourd’hui, je suis éligible au Fast Track pour l’immigration et la sécurité que je passe en moins de 3 minutes.
Salon OpenSkies à Orly-Ouest
Je me rends donc au salon OpenSkies situé au sous-sol du Hall 3, près des toilettes.
Pendant quasiment 1h, je suis le seul passager dans le salon. Il est assez agréable bien qu’un peu sombre. Les sièges sont très confortables et dotés de prises USB et multi-standard.
L’offre est plutôt fournie bien qu’il n’y ait pas de plat chaud, avec mini-sandwiches, fromages, pâtisseries et viennoiseries, tous de bonne qualité. Les pains sont aussi de bonne qualité.
Côté boissons, les softs sont bien sûr au rendez-vous ainsi que les boissons chaudes.
Les choses sérieuses sont également au rendez-vous et le champagne est disponible sur demande auprès du staff.
Embarquement
L’embarquement se fait avec un (relatif) respect des priorités. Malgré la présence d’une passerelle tout à fait adaptée au type d’appareil, nous devons descendre pas un escalier et embarquer avec un escarbot. Etrange.
Vol et protocole de service
Sur les Embraer opérés par BA Cityflyer, la classe Club Europe ne comporte pas de siège neutralisé, contrairement à certains concurrents. La configuration est donc strictement identique à celle de la classe économique, si ce n’est un pas légèrement amélioré sur les premiers rangs de la cabine.
Pas de prestation de bienvenue au sol.
Une fois envolés, le service commence avec un oshibori chaud.
Puis vient le repas. Le service se fait au plateau et non au trolley. Sur un vol de cette durée, il y a un choix de plats, un dessert qui se tient, du pain chaud et du champagne.
Il y a même une repasse de café, et des boissons disponibles jusqu’au toucher. Vraiment une belle performance
Débarquement
Rien à signaler, l’expérience à LCY à l’arrivée est parfaite.
Conclusion
Vraiment une très belle expérience et avec un rapport qualité-prix à toute épreuve. Et des Tier Points qui correspondent à la classe volée, en l’ocurrence Business. Je recommande !
British Airways Club Europe : Le service avant tout !
Enregistrement
Lounge
Cabine
Equipage
Repas
Ponctualité
Respect du programme de fidélité
Bien
Vraiment une très belle expérience et avec un rapport qualité-prix à toute épreuve. Et des Tier Points qui correspondent à la classe volée, en l’ocurrence Business. Je recommande !