Demain des taxis volants en ville ?

Montré du doigt sur le transport longue distance, l’aérien va-t-il contre toute attente faire irruption dans le transport urbain ? C’est en tout cas une piste que l’Union Européenne veut investiguer.

Décongestionner les centres ville et lutter contre la pollution urbaine

L’objectif est de trouver une alternative ou un complément au transport terrestre pour décongestionner les centres ville et lutter contre la pollution. Dans cette perspective un consortium nommé AMU-LED (Air Mobility Urban – Large Experimental Demonstration) va tester une centaine de drones dans différentes villes choisies en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni (aussi bizarre que cela puisse sembler pour un projet Européen).

Les différents cas d’usage évalués seront le transport de personnes, la logistique, la surveillance, les secours…afin de voir s’il est possible de mettre en place des services plus flexibles, efficaces, moins polluants et de diminuer les embouteillages.

Un concept qui a le vent en poupe

La mobilité aérienne urbaine est vue par beaucoup comme une piste d’avenir et d’ailleurs la France y pense sérieusement dans la perspective des JO de 2024.

Une telle offre demandera bien sûr une réglementation spécifique et les expérimentations qui vont être menées aideront justement à mieux comprendre les enjeux de cette nouvelle forme de mobilité.

Il ne faudra pas trainer en route car ce qui semble venir aujourd’hui d’un film de science fiction va vite devenir une réalité. Aux USA United s’est engagé auprès de la startup Archer pour lui acheter 200 exemplaires d’un appareil électrique à décollage vertical (eVTOL) pour les exploiter dès 2026 entre les aéroports et les centre ville.

Photo: taxi volant urbain de u3d via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,325FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,290SuiveursSuivre
153AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.