Air France Business, Airbus A320, Nice – Paris Orly : Business as usual

Suite et fin de mon déplacement professionnel à Nice.

Pour rappel, voici l’itinéraire réservé :

#TypeReport
1AvionAir France Business, Paris Charles-de-Gaulle – Nice, Airbus A319
2HôtelAC Hotel Nice
3AvionAir France Business, Nice – Paris Orly, Airbus A320
L’itinéraire du jour

Parcours au sol et salon

J’arrive à l’aéroport en Uber depuis l’hôtel AC Nice. Le chauffeur était très agréable et sa Jaguar très confortable.

La partie landside est quasiment déserte. Je passe directement le PIF en utilisant la ligne Fast Track multi-compagnies… Qui déverse dans la file classique. Useless. De toute manière, une seule ligne de contrôle est ouverte. Je serai airside en 5 minutes environ.

IMG_7840
La zone d’enregistrement est totalement déserte

Le salon multi-compagnies du terminal 2 est situé en mezzanine de la zone d’embarquement. Je prends les escaliers pour y accéder, et patiente le temps que la préposée termine de servir des boissons aux clients qui patientent au buffet.

IMG_7843
La salle d’embarquement principale est déserte

Le salon a une taille tout à fait correcte pour un aéroport non-hub et permet d’assurer la distanciation sociale nécessaire en cette période post-COVID.

IMG_7845
Le salon est de belle taille, et la distanciation sociale est respectée
IMG_7847
D’autres espaces semblent moins pratiques

Le buffet possède une sélection normale, mais, à l’instar de ce qui se fait à CDG 2F, le service est assuré par les employés du salon.

IMG_7848
Divers espaces permettent de se détendre, le mobilier est bien choisi
IMG_7846
Des espaces de travail sont également disponibles

J’y travaillerais une petite demi-heure puis partirai à l’embarquement.

Embarquement

Ce vol pour Orly part de la porte A14, et l’embarquement SkyPriority est déjà terminé à mon arrivée en porte. J’utilise la file dédiée pour embarquer en priorité, et lorsque j’utilise le portillon, celui-ci bipe et affiche le message magique « classe incohérente », et un petit ticket avec mon nouveau siège en classe Business sort ! Excellent !

IMG_7844
La porte d’embarquement, bien avant le départ
IMG_7849
Le destrier du jour

La carte d’embarquement sera également modifiée dans l’application.

Cabine et accueil

L’accueil est assez quelconque et je prends place à mon nouveau siège le 02D. L’embarquement est un peu chaotique en raison d’un changement d’appareil de dernière minute, passant de l’A321 à l’A320, beaucoup de passagers se plaignant de leur reseating. L’équipage fera tout pour les satisfaire, sans pour autant les surclasser sauvagement, chose que j’apprécie.

IMG_7850
Le pitch est très limité
IMG_7851
Une prestation de bienvenue est distribuée à chaque passager avant le décollage

Une PNC voyageant en GP sera particulièrement pénible en faisant déplacer plusieurs passagers Business pour absolument avoir un hublot… Quelle attitude désinvolte !

Service et catering

Le service commence quelques minutes après que le signal lumineux soit éteint.

Sur les vols du matin, très peu de différence entre la Y et la J : seul le snack est un peu plus « premium », avec ces gâteaux au chocolat qui s’avèreront excellents.

IMG_7852
Prestation un peu faiblarde, on regrette les viennoiseries

Arrivée et débarquement

Nous arrivons à Paris à l’horaire prévu et je suis landside en quelques minutes

IMG_7856
Oh miracle, il est désormais possible de faire des correspondances airside à Orly !
IMG_7855
Le PIF d’Orly 1B est particulièrement désert
IMG_7858
La zone arrivées est elle aussi déserte

Conclusion

Un bon vol, sans histoire.

Air France Business, Airbus A320, Nice - Paris Orly : Business as usual

Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Bien

Un bon vol, sans histoire.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents