Dans le cadre d’un week-end en Italie, j’ai séjourné à l’hôtel AC de Bologne. Un séjour sans grande surprise.
Réservation
J’ai procédé à la réservation de cet hôtel quelques semaines avant mon arrivée. Bologne possédait un autre hôtel Marriott, un Sheraton, près de l’aéroport, mais il a quitté le groupe récemment. Reste donc une seule option, le AC Marriott que je réserve.
Mon entreprise propose un tarif Corporate que j’utilise, peu ou prou équivalent au tarif public mais qui permet toute la flexibilité. Le tarif n’inclut cependant pas le petit-déjeuner.
Arrivée
Deux jours avant mon arrivée, je reçois une notification m’indiquant la possibilité d’effectuer mon enregistrement, ce que je fais.
Le jour de mon arrivée, je ne remarque aucun surclassement dans l’application jusqu’à mon arrivée à l’établissement.
J’arrive à l’hôtel en taxi depuis l’aéroport. L’établissement est situé un peu à l’écart du centre, dans un quartier résidentiel proche de la gare.
L’hôtel étant complet, la réceptionniste nous indique n’avoir pu nous surclasser que dans une chambre Standard Plus, c’est à dire de même taille qu’une chambre standard mais avec peignoirs et machine à expresso.
Dans les hôtels AC, les bénéfices Platinum sont plutôt limités : des points, le late check-out mais pas le petit-déjeuner. A la place, un crédit restauration de 8 € par personne et par jour est appliqué.
Chambre
La chambre était située au 6ème étage de l’établissement, loin de l’ascenseur (et heureusement).
Elle est assez petite, mais conforme aux standards des hôtels AC.
Juste à l’entrée se trouve la salle de bains. Addition italienne : le bidet, mais pour le reste on est bien chez AC : vasque en verre, fameux savon en forme de balle de golf, et produits de toilette de qualité.
Juste avant la chambre se trouvent le plateau de courtoisie et le mini-bar, plateau de courtoisie équipé d’une machine à expresso italienne de plutôt bonne facture.
La chambre, elle, est assez spartiate… Mais il y a au moins un bureau pour travailler ! Le lit est plutôt confortable, même si je ne suis pas fan de la literie italienne très dure et aux duvets peu moelleux.
Et la vidéo pour finir.
Équipements de l’hôtel
L’hôtel est équipé d’une petite salle de fitness, située au dernier étage de l’établissement.
Celle-ci offre une vue imprenable sur la ville, mais son manque d’équipement est rédhibitoire pour les aficionados.
Pas de spa ni de piscine.
Restauration
L’hôtel possède un bar et un restaurant situés au rez-de-chaussée de l’établissement, tout à côté de la réception.
Service du petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est servi le week-end entre 7h et 11h, pour un prix de 15€ par personne.
L’offre est plutôt intéressante, même si elle n’égale pas celle des établissements plus haut-de-gamme.
L’offre de boissons chaudes et froide est disponible en self-service, le café est de marque Nespresso. Des jus frais sont à disposition.
L’offre chaude est assez limitée, avec des tortillas et du bacon sur le buffet, mais il est possible de commander des œufs en complément et sans supplément de prix.
L’offre froide est courte mais qualitative. On regrettera seulement la présence de Jambon Serrano au lieu du Jambon de Parme, à moins de 70km de cette dernière…
Service du dîner
Pour notre deuxième soir, nous avons choisi de dîner au restaurant de l’hôtel, vu notre départ matinal pour Parme.
La carte est assez courte, mais plutôt qualitative.
Le service est plutôt bon, et nous emportons quelques fruits à déguster dans notre chambre. Parfait !
Départ
Les formalités de départ ont été simples, mais notez que l’établissement ne propose pas (encore ?) le mobile check-out depuis l’application Marriott Bonvoy.
Conclusion
Un bon séjour, sans plus, mais où tous les basiques de l’hôtellerie sont respectés et c’est malheureusement de moins en moins le cas…
AC Hotel Bologna
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Bien
Un bon séjour, sans plus, mais où tous les basiques de l’hôtellerie sont respectés et c’est malheureusement de moins en moins le cas...