Red Bull aime communiquer sur la base des sensations fortes et a pris le slogan “Red Bull donne des ailes” au pied de la lettre.
Propriétaire de l’écurie de Formule 1 éponyme, la marque a en effet imposé un challenge à celle-ci : faire un changement de pneus (pit stop) en 20 secondes. Idiot quand on sait qu’il faut 2 secondes en général ? Non, quand l’idée est de faire ce changement en apesanteur.
Pour cela Red Bull a collaboré avec l’agence spatiale Russe Roscosmos.
L’opération n’a pas eu lieu dans l’espace mais lors de vols hyperboliques (ou vols Zéro-G pour zéro gravité) ) bord d’un Ilyushin Il-76 MDK.
Lors d’un tel vol l’avion enchaine les séquences ou il monte à 45° puis chute à 45° également pour produire un temps d’apesanteur de 22 secondes avant de remonter et ainsi de suite.
Sachant qu’avant le retour à une pesanteur normale il fallait arrimer pneus, voiture et outils pour éviter un accident, il n’a pas été possible d’effectuer ce pit stop en une seule prise donc la vidéo que vous allez voir est un montage de plusieurs séquences mises bout à bout.
Ce sont de vrais mécaniciens de l’équipe de Formule 1 Red Bull qui ont relevé ce challenge. Il leur a fallu plusieurs vols pour s’habituer à l’apesanteur et pour être capable de garder leur lucidité. Rien de surprenant quand on sait que le surnom de l’appareil est “la comète à vomir“.
Dernier détail ça n’est pas une Formule 1 actuelle mais un modèle de la saison 2005, le modèle actuel étant trop gros pour rentrer dans l’avion.