fbpx

Jour J pour le déménagement record de l’aéroport d’Istanbul

Après des mois d’attente le déménagement des opérations du vieil aéroport d’Atartürk vers le nouvel aéroport d’Istanbul commencera cette nuit.

Turkish airlines va commencer le transfert de ses opérations cette nuit pour ce qui est un des déménagements les plus importants sinon le plus important de l’histoire du transport aérien. Il durera 45h et aucun vol ne partira ni n’arrivera dans aucun des deux aéroports entre 2h et 14h demain samedi.

43700 tonnes de matériel seront ainsi déplacées par 500 camions, ce qui mobilisera 1800 personnes.

Selon le Président du Conseil d’administration de Turkish Airlines : « Le plus grand transfert de l’histoire de l’aviation va avoir lieu. L’ensemble des équipements que nous allons transférer couvrirait 33 terrains de football. Après ce grand transfert, observé par le monde entier, de nouveaux jours s’ouvriront à nous. Le soleil brillera sur l’aviation Turque grâce à des vols opérés depuis l’aéroport d’Istanbul. J’ai l’espoir que ce transfert sera une grande chance à la fois pour notre pays et pour Turkish Airlines ».

Une opportunité pour la compagnie mais un vrai soulagement pour les passagers également. Nous étions à Ataturk pas plus tard que le week-end dernier et la saturation de l’aéroport ouvert en 1953 le rendait de plus en plus pénible avec notamment des files d’attentes interminables et de nombreux appareils stationnés « au large », imposant des transferts par bus. On se demande encore comment il pouvait accueillir 67,9 millions de passagers avec une infrastructure aussi limitée.

Le nouvel aéroport démarrera avec une capacité de 90 millions de passagers qui sera portée au fil du temps à 200 millions ! A titre de comparaison le plus gros aéroport du monde en termes de passagers est aujourd’hui Atlanta Hartsfield-Jackson International avec 104 millions de passagers. Avec son futur terminal 4 Roissy aura une capacité de 135 millions de passagers et ne pourra plus s’étendre davantage.

En tout cas Turkish Airlines, certainement la meilleure compagnie européenne, va enfin bénéficier d’un outil à la mesure de sa taille et de son ambition, elle qui est la compagnie qui dessert le plus de destinations au monde.

 

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
250FansJ'aime
1,182SuiveursSuivre
51AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents