Nouveau séjour à Berlin, au Sheraton Berlin Grand Hotel Esplanade cette fois. Après l’excellente expérience du Westin Grand Berlin, voyons ce que nous réserve celui-ci.
Arrivée à l’hôtel
Le Sheraton Berlin est situé un peu au sud du parc de Tiergarten. Pas vraiment en plein centre donc, contrairement au Westin. Comptez une demi-heure en taxi depuis l’aéroport de Berlin Tegel.
L’hôtel est donc un peu excentré mais rien de rédhibitoire : le centre se rejoint en une petite demi-heure de marche pour les plus courageux, en transports en commun pour les autres.
Vu le nombre de sièges d’entreprises vu a proximité il me semble qu’au départ c’est davantage un hôtel business que loisirs. Et sa taille (75 chambres par étage sur 7 étages) laisse penser qu’il a été aussi dimensionné pour les groupes.
Le bâtiment fait penser à tous ces Sheraton et Hilton très impersonnels faits pour gérer de la masse dans les hôtels et à la périphérie des centre-villes dans les années 80. Absolument aucun charme, aucune personnalité, vous pouvez changer le logo du jour au lendemain ça ne changera rien. D’ailleurs l’hôtel n’est Sheraton que depuis peu, il était indépendant auparavant.
Par contre le bâtiment est en bon état preuve que s’il a au moins 20 ans il ne doit pas avoir tellement plus.
L’entrée se fait par une large cour couverte qui héberge aussi la terrasse du bar. Excellente idée à la fois pour les arrivants (en cas de mauvais temps on est au sec et si on attend un taxi on est à l’abri) que pour les clients qui profitent d’un espace extérieur couvert pour prendre un verre dans une ville dont le climat n’est pas toujours clément.
Au passage on voit la voiture qui sert à véhiculer les clients de l’hôtel (notamment les transferts aéroport) Une jaguar break…de bon goût mais bizarre en Allemagne.
D’autres clients n’ont pas ce genre de problèmes.
Check-in
Le lobby est très spacieux. On y trouve un bar/restaurant, des espaces de repos/travail et, bien sur, les comptoirs d’enregistrement.
Ayant fait le mobile check-in sur l’application SPG nos clés nous attendaient, il n’y a pas eu besoin d’aucune autre formalité que présenter les passeports. De manière inexplicable beaucoup d’hôtels redemandent une empreinte de carte même en cas de mobile check-in et/où refont signer un formulaire alors que tout a déjà été communiqué en ligne. Rien de tout cela ici, le passage au comptoir a duré 1 minute 1/2 maximum. C’est comme cela que cela devrait toujours se passer.
Aucune attente coté surclassement : avant l’arrivée à l’hôtel j’avais vérifié qu’aucune suite n’était proposée à la réservation donc faute de disponibilité il n’y avait rien à attendre.
Finalement les deux chambres standard ont été surclassées en une chambre club et une « suite panorama » ce qui signifie qu’une suite a du être décommandée au dernier moment.
Deux types de chambre à vous faire découvrir.
Chambre Club
Rien que du classique ici : une chambre de bonne taille avec un espace bureau et une liseuse.
Dans ce genre d’établissement on peut toujours avoir des inquiétudes sur le niveau de vétusté des chambres. Ici tout semble avoir été refait a neuf mais dans un style « ancien », sans personnalité. Une chambre des années 80/90 flambant neuve en 2018 !
Pareil pour la salle de bain. Côté design c’est retour dans les 80s, mais tout est vraiment neuf.
Bref ça ne fait pas rêver mais c’est propre et efficace.
Mention spéciale pour l’excellente literie dans laquelle on dort très bien. Par contre les deux duvets individuels (voir photo du lit) et trop petits ne sont vraiment pas pratiques. Vraiment bizarre.
Côté vue il y a pire, mais il y a mieux aussi.
Et la visite vidéo…
La suite Panorama
Plus que d’une suite il s’agit plutôt d’une grande « executive room ». C’est donc un peu survendu.
Il s’agit d’une pièce unique de très grande taille avec, par contre, une entrée séparée, un vrai espace salon et une table centrale.
La salle de bain est très grande sans que ça n’apporte rien : beaucoup d’espace perdu pour rien.
La suite panorama dispose par contre d’une belle terrasse avec vue sur la ville.
Pour le reste même impression que pour la chambre club. Visiblement l’hôtel a été rénové lorsqu’il est passé sous bannière Sheraton mais n’a pas été redesigné : tout est comme avant mais en neuf. Et les deux petites couettes ne font vraiment pas l’unanimité.
Et voilà la vidéo.
La restauration au Sheraton Berlin : bof, bof, bof
Le restaurant de l’hôtel est situé dans le lobby. Autant cela est monnaie courante pour un bar autant pour un restaurant être autant dans le passage et dans le décor impersonnel du lobby ne donne vraiment pas envie.
Bref on ne l’a pas essayé.
Le bar, lui, avait l’air beaucoup plus avenant.
Mais on lui a préféré la terrasse extérieure.
Plutôt sympa mais pas grand chose à en dire. Service rapide, verres un peu légers en dosage…
Reste le club lounge.
Il est plutôt agréable d’aspect.
A l’heure de l’apéritif il était bondé et les tables pas ou mal débarrassées. Avec une seule personne pour s’en occuper il est certain qu’il ne fallait s’attendre à un miracle, donc les clients déposaient les assiettes et verres des occupants précédents de la table à même le sol pour pouvoir s’installer. Pas vraiment optimal comme expérience. Sans parler de la climatisation déficiente.
La prestation en elle même était plutôt convenable à l’heure de l’apéritif.
Coté boissons on trouvera des softs, du vin et de la bière, rien d’autre.
Quasiment suffisant en termes d’offre pour se passer d’aller dîner ensuite mais l’expérience globale reste trop moyenne.
Quant à l’offre petit déjeuner elle est totalement indigente.
Une belle piscine mais une salle de sport indigne
Le Sheraton Berlin dispose d’une salle de sport. De taille convenable et bénéficiant de la lumière du jour elle incite à l’optimisme.
Par contre elle est très mal équipée: principalement du cardio et quasiment rien d’autre.
Pire : il semble vraiment que personne ne s’en occupe. Mal rangée, du matériel et des serviettes qui traînent un peu partout.
Ca ne donne vraiment pas envie.
Reste la piscine.
Elle donne plutôt envie. Elle est grande mais sa forme la prédispose davantage à la trempette qu’à la natation.
Et l’eau est à bonne température.
L’endroit mériterait sûrement un coup de neuf mais globalement l’expérience est très positive.
Check-out
L’hôtel offrant la possibilité de faire un mobile check-out on a pu quitter nos chambres et s’en aller sans avoir à passer par la réception. Très pratique.
Conclusion : le Sheraton Berlin, un dinosaure en voie de disparition
A 90 euros la nuit le Sheraton Berlin reste une bonne affaire mais est vraiment à la limite. Le neuf y côtoie le matériel d’époque (voir ci-dessous la machine qui contrôle les clés de chambre dans l’ascenseur et pour l’accès aux chambres)dans un ensemble finalement impersonnel et presque incohérent.
La restauration ne donne pas envie, le lounge très moyen, la salle de sport laissée à l’abandon…
Cet hôtel est l’incarnation même d’une génération de Sheraton faits pour faire du haut de gamme standardisé pour de la masse. C’est totalement à l’opposé de la nouvelle stratégie de la marque dont le nouveau standard est la marque Sheraton Grand (voir le Sheraton Grand de Dubai…). De nombreux Sheraton viennent de quitter la marque pour cette raison alors que d’autres ouvrent aux nouveaux standards et rien ne dit que celui-ci fasse long feu dans ce contexte.
Bref un bon rapport qualité prix pour une expérience toutefois moyenne. Quand le Westin est à 20 euros de plus aux mêmes dates….on peut se poser des questions.
Sheraton Berlin
Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Moyen. Très moyen.
Style impersonnel, rénovation pas menée à terme, salle de sport laissée à l'abandon, restauration peu convaincante., le Sheraton Berlin profite de petits prix pour sauver la mise mais ne correspond plus aux nouveaux standards de la marque.