Egencia truquerait-il ses classements ?

Egencia, l’agence de voyage en ligne (OTA) dédiée aux entreprises d’Expedia vient de publier son classement des hôtels préférés des voyageurs d’affaires.

Il en va des classements d’hôtels comme classements de compagnies aériennes : l’important dans un classement n’est pas tant son résultat que ce qu’il signifie sur les intentions de celui qui le réalise.

Vous remarquerez qu’aucune information n’est disponible quant à la méthodologie utilisée. S’agit il d’un sondage auprès des clients Egencia ? D’une évaluation faite pas Egencia ? De notes données par les voyageurs ?

Quels sont les hôtels préférés des voyageurs d’affaires ?

Bref vous apprendrez que les hôtels préférés des voyageurs d’affaire à Paris sont les:

CitizenM Paris Gare de Lyon
Hotel Victor Hugo Paris Kléber
Hyatt Regency Paris Etoile
OKKO Hotels Paris Porte de Versailles
CitizenM Paris la Défense
OKKO Hotels Paris Rueil-Malmaison
Evergreen Laurel Hotel Levallois-Perret
CitizenM Paris Charles de Gaulle

A Londres :

Ambassadors Bloomsbury
Dorsett Shepherds Bush
M by Montcalm Shoreditch London Tech City
Point A Hotel London Kings Cross – St Pancras
The Strand Palace Hotel
The Tower Hotel
TheWesley
Thistle Barbican Shoreditch

Le classement est disponible ici. Et je vous conseille d’aller le lire non pas pour ce qu’il dit mais pour ce qu’il ne dit pas.

Quand on regarde les établissements listés je trouve pour le moins bizarre que pas un d’entre eux à l’échelle mondiale n’appartienne à une des marques de Marriott qui est quand même le plus grand groupe hôtelier au monde et qui regorge de marques dédiées à cette clientèle.

On peut se dire qu’être le plus grand ne veut pas dire être le meilleur et qu’il n’y a pas une seule ville au monde où un hôtel propriété de Marriott ne trouve grâce aux yeux du voyageur d’affaires.

Ou alors c’est Marriott qui ne trouve pas grâce aux yeux d’Expedia.

Quand le marketing d’Egencia s’en prend à un partenaire encombrant.

Vous savez tous que des OTA comme Expedia, Egencia, Booking etc. demandent des commissions substantielles aux hôteliers dont elles rognent les marges. D’un autre côté quand on s’appelle Marriott et qu’après le rachat de Starwood on pèse 5500 hôtels, plus d’un million de chambre avec une offre essentiellement positionnée sur le haut de gamme et le tourisme d’affaires on commence a avoir les arguments pour discuter avec Egencia. Quand on voit le nombre d’entreprises ayant des contrats particuliers avec Marriott il serait en effet dommage pour Egencia de perdre cette clientèle.

Et, Ô surprise, Expedia, la maison mère d’Engencia, est lancée dans une négociation très tendue avec Marriott quant aux commissions de l’agence en ligne.

Moyen de pression dans la négociation, attitude mesquine, rétorsion ? Bref ce classement biaisé ne veut absolument rien dire d’autre que le fait qu’Expedia est prêt à toutes les bassesses par rapport aux hôteliers qui lui résisteraient.

Autrement dit n’en tenez absolument pas compte au moment de choisir votre prochain hôtel (même si’l comporte effectivement d’excellents hôtels).

Photo : voyageur d’affaire à l’hôtel De elwynn via shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents