Keraton at the Plaza Jakarta : luxe et sobriété à un prix abordable

Devant passer une nuit à Jakarta car il n’y avait plus de vols pour Bangkok en soirée après l’arrivée de mon vol depuis Londres, j’ai jeté mon dévolu sur le Keraton at the Plaza, un hôtel de la chaîne Luxury Collection.

Ayant voyagé en Première classe sur Garuda Indonesia, le transport vers l’hôtel en limousine était inclus dans la prestation, une chose dont je n’ai donc pas eu à me préoccuper.

Accès à l’hôtel

L’hôtel est comme son nom l’indique situé à « The Plaza » qui n’est autre que le nom d’une tour de bureaux et magasins dans le centre ville de Jakarta. Ca n’est pas la porte à côté, surtout pour ne passer qu’une nuit et repartir tôt le lendemain mais la pauvreté de l’offre hôtelier à Soekarno-Hatta ne m’a pas trop laissé le choix. On mettra 45 minutes pour rejoindre l’hôtel, 30 minutes pour faire le trajet dans l’autre sens le lendemain matin mais une marge d’erreur est toujours à prévoir dans la capitale indonésienne. Deux semaines plus tard c’est 1h30 qui me seront nécessaires pour rejoindre le centre ville.

Comme toujours en Indonésie toute voiture qui approche d’un hôtel est inspectée avant de s’en approcher. Pas de photo de l’hôtel….arrivée de nuit oblige et au pied de la dite tour on ne peut pas dire qu’on ait le meilleur angle.

L’accueil

Dès ma descente de la voiture le chasseur prend ma valise et je rejoins la zone de check-in. Celui-ci s’effectue confortablement assis avec un cocktail de bienvenue.

Le lobby respire un luxe discret et pas du tout ostentatoire. J’apprécie.

Grand Deluxe - Keraton at the Plaza

Je suis le seul client au check-in donc cela va très vite.

Grand Deluxe - Keraton at the Plaza

Ayant fait un « mobile check-in » sur l’application SPG toutes les formalités sont déjà faites : je n’ai qu’à signerer et récupérer la clé de la chambre qui était déjà prête. Cela va tellement vite que le protocole du programme de fidélité passe un peu à la trappe. Aucun remerciement, aucune mention de mon statut ni mon appartenance au programme pas plus qu’il n’y aura de surclassement (j’avais vérifié : des suites « standard » étaient pourtant disponibles).

Grand Deluxe Room au Keraton Jakarta

On m’escorte donc jusqu’à chambre. J’ai pris une Grand Deluxe qui est, en fait, le plus petit niveau de chambre disponible dans l’hôtel.

je rentre dans ma chambre et laisse dressing et salle de bains sur ma gauche pour aller directement dans la pièce principale. Je verrai le reste ensuite.

Je tombe sur un petit coin salon.

Grand Deluxe - Keraton at the Plaza

Sur la droite l’espace chambre proprement dit avec le lit.

Grand Deluxe - Keraton at the Plaza

Et au fond un coin bureau.

Grand Deluxe - Keraton at the Plaza

Derrière je retrouve un accès à la salle de bain traversante qui rejoint le couloir d’entrée.

Elle est aussi grande que belle.

Deux lavabos largement espacés.

Grand Deluxe - Keraton at the Plaza

Des toilettes qui raviront les fans du japon…

Grand Deluxe - Keraton at the Plaza

Grand Deluxe - Keraton at the Plaza

 

Une grande baignoire.

Grand Deluxe  - Keraton at the Plaza

Grand Deluxe - Keraton at the Plaza

Et une grande douche à effet de pluie.

Grand Deluxe - Keraton at the Plaza

Grand Deluxe - Keraton at the Plaza

Côté produits de bain on est sur du Remède, que l’on est en général habitués à trouver chez St Régis. Par contre de produits disponibles en faible quantité : pas de quoi faire un stock à ramener à la maison comme c’est parfois le cas.

Pour être honnête j’ai vérifié le type de chambre car ça avait tout l’air d’un surclassement qu’on avait oublié de me mentionner…mais non. C’est bien la chambre « basique » de l’hôtel qui fait 65m2.

Literies très agréable, vitres du sol au plafond, rideaux à commande électrique depuis le lit, espace bureau très fonctionnel. Absolument rien à redire : je suis enchanté. Le sentiment d’espace est très agréable.

Vue panoramique de nuit.

Grand Deluxe - Keraton at the Plaza

Grand Deluxe  - Keraton at the Plaza

Et de jour….

Grand Deluxe  - Keraton at the Plaza

Le repas en vol ayant été relativement copieux je ne me rendrai pas au restaurant dans l’hôtel mais ferai escale au lounge pour une collation dinatoire.

La traditionnelle vidéo pour terminer.

 

Un excellent lounge au Keraton at the Plaza

Lounge  - Keraton at the Plaza

J’arrive en fin de service et l’endroit est quasiment vide. Cadre élégant et endroit assez spacieux.

Lounge  - Keraton at the Plaza

Chose rare pour un lounge d’hôtel : pas de self service. On vous propose une carte et le service se fait à la table.

Je choisirai quelques snacks accompagnés d’un vin rouge.

Lounge  - Keraton at the Plaza

Le service est rapide, les plats bien présentés, appétissants et ont beaucoup de goût.

Lounge  - Keraton at the Plaza

Lounge  - Keraton at the Plaza

Lounge  - Keraton at the Plaza

Le personnel viendra plusieurs fois me redemander si je veux quelque chose d’autre. Vraiment une excellente prestation.

Il est l’heure d’aller se coucher, demain un autre vol m’attend dans la matinée.

Salle de Fitness et piscines : des installations de qualité

Réveil matinal se signifie pas abandon de toute hygiène de vie. La journée commencera donc dans la salle de fitness de l’hôtel.

Comme de plus en plus d’hôtels le font, le Keraton at The Plaza a cessé de reléguer sa salle de sport au fond d’un sous-sol et propose, par contre, un endroit spacieux avec vue dégagée sur la ville. Bien équipé, très lumineuse et j’aime beaucoup ces sols en « faux parquet » qui donne de la chaleur à ce type d’installation.

Fitness  - Keraton at the Plaza

Fitness  - Keraton at the Plaza

Alors bien sûr on peut trouver plus grand comme au W Barcelone par exemple, mais on est dans des dimensions très respectables pour un hôtel.

Puis quelques longueurs dans la piscine de l’hôtel s’imposent. Je trouve la piscine juste à côté de la salle de sport. Des efforts ont été faits sur le design : trois de ses côtés sont transparents, la faisant ainsi ressembler à un aquarium.

Pool   - Keraton at the Plaza

Pool   - Keraton at the Plaza

 

Pour une piscine d’hôtel, qui plus est en intérieur et en étage elle est de bonne longueur.

 

Pool   - Keraton at the Plaza

Un seul reproche : l’eau un tout petit peu trop fraiche à mon goût.

A son extrémité elle donne sur une terrasse qui donne sur…une autre piscine, située en contrebas.

Pool   - Keraton at the Plaza

Pool   - Keraton at the Plaza

Cette piscine n’est malheureusement pas accessible aux clients de l’hôtel. Elle est attribuée aux occupants d’appartements situés dans le même bâtiment et dont les services sont opérés par l’hôtel.

Vive le mobile check-out

Au moment que quitter ma chambre j’utilise l’application SPG pour faire mon check-out. Un clic et pas besoin de repasser à l’accueil. La voiture que j’ai réservé auprès du concierge la veille pour me conduire à l’aéroport est là.

Conclusion : une expérience parfaite mais trop courte au Keraton at the Plaza Jakarta..

Au final une expérience sans-faute mais un séjour trop court qui ne m’a pas permi de profiter totalement de l’établissement ni de tous ses services. Un vrai regret tant que Keraton at The Plaza semble avoir tout bon sur le fond comme sur la forme. A 150 euros la nuit ça ne vaut pas la peine de se priver.

 

Keraton at the Plaza Jakarta

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Parfait

Le Keraton at the Plaza Jakarta fait un sans faute sur le fond comme sur la forme. Un luxe discret et de très bon goût, un service impeccable et des chambres de grande taille même pour les chambres standard.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
934SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents