Un week-end à Limoges pour assister à un match de Basket (car chez TravelGuys on aime le basket en général et le Limoges CSP en particulier) nous à donné l’occasion d’aller séjourner à La Chapelle Saint-Martin, à Nieul, à quelques 10 minutes de voiture de la capitale de la Haute-Vienne. Le chef Gilles Dudognon venait juste de récupérer son étoile et c’était pour nous un motif largement suffisant pour aller découvrir une expérience nouvelle, loin de l’univers de grandes villes et grandes chaînes d’hôtels que nous fréquentons habituellement.
L’établissement, membre de Relais et Châteaux, se trouve donc dans une belle maison de maître autour de laquelle ont été ajoutées quelques extensions plus modernes pour accompagner le développement de l’établissement.
La Chapelle Saint-Martin, au cœur d’un parc de 40 hectares
L’établissement bénéficie d’un parc de 40 hectares dont nous n’avons pu que modérément profiter en cette fin d’hiver mais qui donne ravira à coup sur les clients qui s’y rendront à la belle saison.
Un accueil « comme à la maison »
Sitôt arrivés nous sommes immédiatement pris en charge. Les formalités sont on ne peut plus rapides : l’hôtel ne compte que 10 chambres et 3 suites et appartements donc le client se sent vraiment attendu. Et à cette période de l’année nous devions être les deux seuls locataires de l’endroit, ou presque.
Après une visite guidée de l’établissement nous prenons possessions de nos chambres. En ce qui me concerne il s’agira d’une chambre « luxe » d’un peu moins de 40m2.
La décoration, si elle surprend, tranche avec la sobriété très standardisée d’hôtels de même standing. On se rapproche davantage du « Boutique Relais Château », visiblement l’objectif recherché n’est pas qu’on se sente à l’hôtel mais plutôt en visite chez une tante à la campagne et toute l’expérience du séjour sera dans cette lignée. Pas de chichi ni d’esbroufe : les maîtres mots sont chaleur et simplicité.
De la fenêtre vue dégagée sur le parc et le plan d’eau qui laisse imaginer quel plaisir ça doit être au printemps ou en été.
La salle de bain, lumineuse et agréable, avec une grande baignoire et des produits Sothys.
Et comme d’habitude, une vidéo parle mieux que toutes les photos.
Dernier point qui ne laissera pas nombre de personnes insensibles : l’endroit est d’un silence absolu. De mémoire de Travelguys on ne se souvient pas avoir passé une nuit aussi silencieuse depuis des lustres à tel point que pour un Parisien cela deviendrait presque stressant…ou au contraire suprenamment agréable.
A la Chapelle Saint-Martin comme à la maison
Avant de passer à table nous décidons de commencer par un apéritif au bar de l’établissement.
Il est spacieux, aéré, confortable.
Je prendrai un américano maison qui me sera servi avec quelques amuses-bouche en accompagnement. Le cocktail est très bien réalisé, ni trop fort ni trop « flotte ».
Pour accompagner un second verre nous prendrons une assiette de dégustation de jambon « Cul Noir« , une spécialité régionale. Un vrai délice.
Nous aurons la chance de voir Gilles Dudognon « himself » venir échanger quelques mots avec nous, nous parler des valeurs qu’il essayait de diffuser au travers de l’esprit de l’établissement.
Simplicité, chaleur et bas d’esbroufe disé-je…. L’échange est totalement dans cet esprit. Autre exemple : on se lève pour passer à table…pas de note à signer au bar avant de rejoindre le restaurant pas plus qu’il y en aura une en quittant le restaurant pour aller prendre un digestif dans le salon. L’établissement connaît les clients qui y résident, ils s’installent et se déplacent comme ils l’entendent, pas besoin de complications administratives inutiles.
La Chapelle Saint-Martin récupère son étoile au Michelin
Car ne perdons pas de vue que c’est ce qui avait motivé notre visite…. Nous sommes impatients de découvrir cette table qu’un certain nombre de nos amis nous avaient recommandé.
Le restaurant dispose d’une grande salle et de salons plus petits et intimes. C’est dans l’un d’eux qu’on nous installera. Il ne comprend que quatre tables, chacune à un angle, autant dire qu’on y est au calme et dans un contexte propice à une bonne dégustation. Là encore plus qu’au restaurant on se sent « comme chez soi ».
Contrairement à la partie hôtel le restaurant était, lui, bien rempli. Normal pour une des tables les plus renommées de la région et qui draine, de plus, une clientèle nationale et étrangère.
L’établissement propose deux menus.
Nous choisirons le menu cuisine bourgeoise avec « wine pairing », laissant au sommelier la liberté d’assortir à chaque plat le vin qu’il trouvera le plus adapté.
Premier bon point… le pain est maison, ça se voit, se sent et s’entend quand on fait craquer la croûte.
L’amuse bouche :
Les Saint-Jaques snackées :
Le Foie gras glacé aux Blancs montés (véritablement fondant)
Les langoustines au beurre d’agrume :
Le Filet de bœuf du Limousin. Bien entendu fondant à souhait comme on peut s’y attendre, la Maison ne pouvant se permettre de rater la mise en scène d’une partie de son patrimoine…mais autant rappeler que la promesse est tenue voire dépassée.
Le plateau de fromages :
La Fraicheur agrumes vodka qui vient à point pour nous rafraîchir, tout en légèreté :
Et pour finir la douceur glacée pomme d’Amour :
On n’est pas au Michelin, on ne va pas vous faire une analyse plat par plat mais nous nous contenterons de dire que ce fût délicieux. Des plats parfaitement présentés et exécutés, un service rapide (il n’y a pas pire sur de tels menus dégustation que lorsque l’attente entre les plats fait qu’à un moment le temps passe, on se lasse puis n’a plus faim) et le service parfait : très professionnel, chaleureux sans être familier, poli sans être obséquieux.
Et les accords mets-vins ont été parfaits.
Nous avons encore eu la chance de pouvoir échanger avec Gilles Dudognon en fin de service alors qu’il s’enquerrait de l’expérience vécue par ses clients et faisait un tour des tables. Toujours un plaisir de pouvoir, après un service, parler avec le chef et lui poser des questions aussi bien sur les plats, l’organisation de sa brigade ou alors sa vision de ce qui fait une expérience client réussie et les enjeux humains et managériaux d’un établissement de petite taille comme celui-ci.
Piscine, Miel, Suites et Pavillon à la Chapelle Saint-Martin
Si nous avons pu nous détendre lors d’une brève promenade dans le parc, le climat hivernal ne se prêtait aucunement à un test de la piscine. L’établissement offre également un cours de tennis en extérieur.
Pour les personnes désirant plus d’espace ou voyageant avec un enfant, l’hôtel dispose également de deux suites au rez-de-chaussée qui donnent directement sur le parc et qu’on nous a aimablement laissé visiter.
La première.
Et la seconde avec une chambre d’enfant.
Encore mieux pour les familles plus nombreuses ou les personnes désirant beaucoup plus d’espace, il y a le « Pavillon ». Il s’agit d’un bâtiment indépendant qui a été réhabilité en une petite maison sur deux niveaux. Bluffant.
Le rez-de-chaussée :
L’étage :
Il nous manquait malheureusement la clé pour visiter la seconde chambre, située au rez-de chaussée.
Et, cerise sur le gâteau, La Chapelle Saint-Martin fabrique son propre miel que l’établissement vend à ses clients. On a goûté, on a acheté, et on est convaincus.
La Chapelle Saint-Martin : on y retourne dès qu’on peut !
Notre conclusion est sans appel : on y retournera, il faut juste trouver l’occasion. C’est reposant, chaleureux, la cuisine mérite véritablement son étoile et le personnel est aux petits soins. Un endroit parfait pour couper du stress parisien et se détendre sans aller se jeter dans la gueule du loup des endroits similaires situés dans des zones ultra-touristiques et bondées.
Hôtel : Alors bien sur il faut aller à Limoges et les 3h30 de trajet ont un impact sur le week-end. Une fois là bas on n’est pas en centre ville non plus donc taxi obligatoire (10 minutes) Mais il faut savoir ce qu’on cherche et si on cherche une expérience exceptionnelle et du calme c’est l’endroit parfait. Une fois sur place on prend plaisir à profiter de cette bulle de calme hors du temps dans un cadre très agréable. 8
Check-in / Check:out : fluide et dans soucis. 10
Chambre : de bonne dimension, belle salle de bains. Pour ce qui est de la déco c’est une question de parti pris : autour de nous certains aiment, d’autres moins. Là encore si on achète l’idée de « comme à la maison » ou « séjour à la campagne dans la famille » c’est parfait. Sinon il y a des endroits plus design, plus « normalisés » mais dans ce cas autant aller dans une chaîne. J’allais mettre 8 mais ce sera 9 après la visite du Pavillon…on ne sait jamais.
Restauration : on ne peut mettre que 10.
Equipements : superbe parc, à notre grand regret la piscine ce sera pour une autre fois. Parfait ? Parce qu’il faut bien chercher la petite bête et faire les difficiles je dirai qu’avec un Spa le tableau serait idyllique. Mais pour 10 chambres est-ce vraiment raisonnable ? 9
Service et attention : 10.
Rapport expérience prix : C’est vrai qu’on a pas encore parlé argent dans ce post. Une chambre (de mémoire) aux alentours de 160 euros, le menu dégustation à 95 euros (autour de 150 à mon souvenir avec un wine pairing de qualité et pas du tout ingrat sur la quantité)….c’est peut être notre habitude de Paris et des capitales qui crée un prisme déformant mais de notre avis c’est presque cadeau. 10.
La Chapelle Saint-Martin
Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Rapport Expérience/Prix
On frise la perfection
Un restaurant étoilé à un prix totalement abordable, un logement 4 étoiles chaleureux, presque "comme à la maison", un service attentionné : que demander de plus. Un Relais & Châteaux en mode "boutique hôtel" en somme.