Le futur supersonique a enfin ses moteurs

Bonne nouvelle pour Boom Supersonic : la startup a enfin trouvé un constructeur pour les moteurs de son projet d’avion supersonique.

Nous vous avons déjà parlé de Boom Supersonic et de l’Overture, un avion supersonique commercial qui devrait rentrer en service en 2029. Mais malgré un réel intérêt de part des compagnies aériennes et notamment de United, le programme avait connu un sérieux coup d’arrêt avec le retrait de Rolls Royce qui devait fournir les moteurs.

Nous ne donnions à cette époque pas cher du projet car vu les sommes en jeu il n’y avait que peu d’acteurs susceptibles de prendre le risque d’investir dans la conception d’un moteur qui ne sera utilisé que sur un seul appareil, pour un constructeur qui n’a encore jamais fait voler un avion et sur un créneau, le supersonique, qui reste un vrai pari commercial.

Et bien Boom nous a donné tort et a annoncé la semaine dernière Symphony, le propulseur de l’Overture. Pour le développer Boom s’est associé à Symphony à Florida Turbine Technologies (FTT) pour la conception des moteurs, GE Additive pour le conseil en conception de technologie additive et StandardAero pour la maintenance. Des entreprises ayant une certaine expérience dans le secteur puisque FTT a parmi ses équipes des ingénieurs qui ont participé à la mise au point de moteurs supersoniques pour de jets de combat.

Rappelons que l’Overture doit transporter  65 à 80 passagers à Mach 1,7 avec du carburant d’aviation 100% durable (SAF) et avec un rayon d’action 7800 km (4 250 milles nautiques).

Introducing Symphony™
Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansLike
897FollowersFollow
1,284FollowersFollow
324SubscribersSubscribe

Articles populaires

Articles récents