De quels avantages bénéfice-t-on lorsqu’on voyage avec un billet prime ? Et s’il est offert ?

Question posée par un de nos lecteurs suite à notre précédent billet relatif à la pingrerie des compagnies aériennes sur les billets prime : ” et si je voyage avec un billet prime, ai-je les mêmes bénéfices que si c’était un billet normal ?

Une question a priori anodine qui appelait une réponse simple mais c’était avant d’avoir la seconde partie de la question “et si j’offre un billet prime à quelqu’un, aura-t-il les mêmes avantages que si c’est moi qui voyage ?“.

Pour récapituler, ici se posent deux questions : celle des bénéfices associés à un billet prime et celle des bénéfices associés à un billet offert à un tiers.

Commençons par re-préciser quelques fondamentaux.

Les bénéfices liés à un billet dépendent de la classe de voyage et du statut du voyageur.

Il y a une règle immuable dans le transport aérien : les bénéfices dont profiter un passager lors de son voyage dépendent de deux choses.

La classe de voyage : un billet en Economy, Business, Premium Economy ou First incluent des bénéfices différents comme l’accès aux salons, les fast tracks ou des franchises bagages spécifiques. Il peut aussi y avoir des différences au sein d’une même classe en fonction de la classe tarifaire, par exemple des compagnies qui vendent des billets à un tarif “business light” sans l’accès salon par exemple.

Le statut du passager : si le passager bénéficie d’un certain statut dans le programme de fidélité, il a des bénéfices liés à ce statut indépendamment de sa classe de voyage. Ces bénéfices s’ajoutent à ceux de la classe de voyage lorsque c’est possible. Par exemple un “double accès salon” n’a aucun sens, par contre les franchises bagages s’additionnent le plus souvent. Un passager Flying Blue Gold ou Platinum voyageant en Economy bénéficiera en gros des mêmes bénéfices dans son parcours qu’un passager voyageant en business…à part pendant le vol bien sûr.

Voilà pour les règles générales.

Un billet prime est un billet (presque) comme les autres au regard des bénéfices

Les règles ci-dessus s’appliquent indifféremment ou presque aux billets payants et aux billets prime.

Ca n’est pas vraiment un bénéfices au sens premier mais le billet prime est le plus souvent plus flexible qu’un billet payant : il est plus facilement modifiable et annulable, souvent avec des frais, mais avec moins de limites et de restrictions qu’un billet payant.

A l’inverse certains bénéfices peuvent parfois disparaitre avec un billet prime : par exemple le service de chauffeur Emirates n’est pas offert aux passagers ayant un billet prime.

En dehors de ces quelques différences un billet prime fonctionne comme un billet payant au regard des avantages et des services offerts au passager.

Vous avez un billet en business vous avez les avantages de la business, vous avez un billet en economy vous avez ceux de l’economy (ou plutôt leur absence).

Vous êtes un passager Elite vous avez des avantages liés à votre statut qui s’appliqueront peu importe votre classe de voyage.

Reste donc la seconde partie de la question “et si j’offre un billet prime, est-ce que la personne héritera des avantages liés à mon statut ?

Les avantages dépendent du voyageur, pas de celui qui paie le billet

En fait qu’il s’agisse d’un billet prime ou d’un biller payant n’y change rien : les règles expliquées ci-dessus s’appliquent.

Ce qu’il faut juste avoir en tête c’est que pour savoir ce à quoi un passager aura droit on prend en compte le passager, pas celui qui a payé le ticket.

Donc si vous offrez un billet prime en Economy à un passager sans statut il aura le service Economy standard.

Si vous lui offrez un billet prime en Economy et qu’il est Elite il aura les bénéfices liés à son statut. Qui peut parfois être supérieur au statut du “payeur”.

Mais c’est exactement pareil que vous payez le billet en miles ou en euros.

Conclusion

La seule chose à retenir c’est que les avantages et services liés à un billet dépendent de la classe de voyage et de l’éventuel statut du passager dans un programme de fidélité.

Le fait que le billet soit offert par une tierce personne ou qu’il s’agisse d’un billet prime ou d’un billet n’y change rien.

Bon voyage !

Image : salon Emirates à Dubai de Sorbis via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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