Lorsque leur vol est avancé, les passagers européens auront désormais droit au même type de compensation que s’il était retardé.
Cela fait un certain temps que vous nous réclamez un guide sur les compensations auxquelles vous avez droit en cas de retard/annulation de vol et il finira par arriver mais, en attendant, nous tenions à vous mentionner cette décision récente de la cours de justice européenne.
On savait qu’en cas de retard ou d’annulation au sein de l’UE, la fameuse directive UE261 prévoit des règles de compensation pour le voyageur, on sait désormais que des compensations sont dues même en cas de départ anticipé.
Au départ une plainte de passagers allemands
Au départ ce sont des passagers allemands qui ont poursuivi un certain nombre de compagnies dont Eurowings et Austrian par ce que leurs vols ont été avancés.
Les tribunaux allemands se sont déclarés incompétents et ont saisi la justice européenne.
A cela la cour de justice européenne a répondu qu’effectivement, un vol avancé de plus d’une heure devait être considéré comme annulé au sens de la directive UE261 et donc que le passager avait droit aux mêmes indémnisations.
La décision de la cour
La cour part du principe que si un vol est avancé de plus d’une heure cela empêche le passager de s’organiser de la même manière que si le vol été parti à l’heure et qu’en conséquence il ne peut être pénalisé s’il ne peut le prendre.
« Lorsqu’un vol a été ainsi avancé, les passagers ne peuvent pas utiliser leur temps comme ils le souhaitent et organiser leur voyage ou leurs vacances en fonction de leurs attentes » a ainsi statué la cour.
Image : vol en avance de Carlos Yudica via Shutterstock