Domaine des Hauts de Loire, Relais et Chateaux : Le raffinement du service à la française

Pour une fois, ce n’est pas chez Marriott que nous séjournerons, mais dans un établissement Relais & Châteaux pour clôturer nos congés d’été.

Rappel de l’itinéraire :

#TypeReport
1TrainSNCF TGV InOui Atlantique, 1ère classe, Paris Montparnasse-St Pierre des Corps
2HôtelDomaine des Hauts de Loire, Relais et Chateaux
3TrainSNCF TGV InOui Atlantique, 1ère classe, Saint-Pierre-des-Corps – Paris Montparnasse
L’itinéraire du jour

Réservation

J’ai procédé à la réservation près de 45 jours avant notre arrivée. Nous avions décidé de visiter les châteaux de la Loire, en combinaison avec Majorque et Séville, en remplacement de notre road trip américain.

Vue d’ensemble de la propriété, ici le bâtiment où se situe la réception

L’établissement est souvent complet, et souvent cher. Nous avons essayé de trouver la meilleure date en terme de prix et qui convienne à notre calendrier.

De superbes roses rouges ornent la façade du bâtiment principal

Ce sera donc un vendredi soir pour 290 € la nuit, petit-déjeuner inclus, pour une chambre standard.

Le parc arboré sera vraiment très agréable

Il n’y avait pas de tarif entièrement flexibles et sans arrhes. Notre tarif sera flexible jusqu’à 48h de l’arrivée, et 30% d’arrhes devront être déposés.

Arrivée

Nous arrivons à l’hôtel en voiture de location en toute fin de matinée. Notre chambre n’est pas encore prête, et nous laissons nos bagages à la réception.

Vue d’ensemble de la réception vers l’extérieur

L’accueil est absolument charmant, et tout le monde nous salue avec le respect correspondant à la clientèle de l’hôtel.

Un bagagiste prendra en charges nos affaires avec ces brouettes pittoresques

Nous effectuons un tour du domaine, puis décidons de déjeuner avant d’explorer la région.

Nous revenons à l’hôtel en fin d’après-midi, et effectuons les formalités d’arrivée. Notre clé (rétro) nous est remise, et un concierge nous accompagne dans notre chambre. Nos bagages ont déjà été disposés dans la chambre avec soin.

La clé très rétro de notre chambre

Chambre

Notre chambre est situé dans les anciennes écuries, au premier étage. Cette dernière est assez spacieuse.

Juste à l’entrée se situent les toilettes (séparées) et la salle de bains un peu kitsch. Les produits de toilette sont de la marque Clarins, et d’excellente qualité.

La faïence de la salle de bains est un peu too much
Les produits, de la marque Clarins, sont d’excellente facture
Je suis preneur de trucs pour commander ces produits Clarins (ceux disponibles dans les hôtels ne sont pas toujours commandables sur le site Clarins)
Le niveau de détail est impressionnant, jusqu’à ces verres brandés

Les peignoirs sont très confortables et (j’apprécie les détails) les ceintures sont déjà mises dans les passants, ce qui évite le moment ridicule où la ceinture tombe dans l’eau de la douche…

Vue d’ensemble de la salle de bains, à la décoration… intéressante !
Vue d’ensemble de la chambre
Puis l’autre côté. Intéressant choix de moquette.
Vue depuis notre fenêtre en direction du bâtiment principal

La chambre est très… rose, en raison de la toile de Jouy qui habille les murs. Elle dispose d’une télévision, d’un minibar, d’eau à disposition, d’un bureau très bien décoré et d’un lit qui sera très confortable.

Le lit, petit mais confortable
La toile de Jouy est présente partout
Le bureau est très agréable, baigné par les rayons de soleil de cette fin août
Décoration très réussie avec ces roses blanches fraîchement coupées
Le minibar est resté dans son jus

Afin d’assurer un noir le plus complet possible, des rideaux occultants complètent les beaux rideaux champêtres.

Toujours agréable d’avoir cette petite carte au moment du service de nuit

Pour finir, la visite en vidéo :

Équipements de l’hôtel

L’hôtel possède une salle de fitness, une guinguette, un spa et une piscine.

La piscine est située à l’écart de la demeure, et est protégée par des barrières de sécurité comme il est nécessaire en France.

Le nombre de matelas est limité
Nous n’utiliserons pas la piscine, faute d’un temps plus clément

La salle de fitness est située juste à côté, et nous ne l’utiliserons pas.

La salle de fitness, près de la piscine

A quelques mètres est située une petite guinguette avec un boulodrome. Nous ferons une petite partie avec ma femme avant le déjeuner.

Le boulodrome qui nous occupera avant d’aller déjeuner

Le spa sera malheureusement réservé aux traitements, et le sauna et le hammam ne nous serons donc pas accessibles.

Restauration

Le point fort d’un établissement Relais & Châteaux, c’est sa restauration. Nous en profiterons largement puisque nous y déjeunerons, dînerons et prendrons notre petit-déjeuner.

Déjeuner au Bistrot

Avant de partir explorer la région, nous choisssons de déjeuner au Bistrot très tôt, vers 12h.

L’architecture intérieure est très réussie

Lorsque nous arrivons peu après 12h, le bistrot est encore vide. L’accueil est très bon et nous nous installons à une table.

Vue d’ensemble de l’intérieur du Bistrot

Quelques gougères toutes chaudes nous sont amenées et nous commandons quelques boissons.

Après avoir passé commande, du pain chaud et maison nous est amené, et il est excellent.

L’excellent pain chaud servi au Bistrot

Les plats nous sont amenés rapidement, et ils étaient excellents : une poêlée de rognons et de riz de veau à la crème pour moi, une pièce de veau pour ma femme, servis généreusement. Notons la qualité du tian de légumes, excellent.

C’est certain : nous n’aurons pas faim pendant nos explorations dans l’après-midi !
Ce plat typiquement local sera excellent

Le dessert, une tartelette aux fruits rouges que nous avons partagé, était juste divine, et augurait du meilleur pour le repas du soir.

Rien que de revoir la photo, j’en ai l’eau à la bouche !

Dîner au restaurant gastronomique (2 macarons Michelin)

Nous avions réservé à 19h30 au restaurant gastronomique de l’établissement, orné de 2 macarons Michelin. J’avais confirmé cette réservation à notre arrivée à l’hôtel et nous arrivons après avoir pris une douche bien méritée suite à notre journée dans la chaleur.

Nous nous installons à l’extérieur pour l’apéritif et commandons deux coupes de champagne alors que nous choisissons notre menu.

Nous coupes de champagne nous sont apportées avec d’excellents amuse-bouche.

Quelques amuse-bouche et deux coupes de champagne rosé avant d’attaquer le dîner

Notre serveur revient prendre notre commande pour le dîner. Nous choisirons le grand menu gastronomique avec accord mets et vin.

Les serviettes sont brodées au nom de la maison

Après avoir terminé notre apéritif, nous passons à table à l’intérieur. Le service est bon, sans être exceptionnel.

La salle du restaurant gastronomique
Le dressage est extrêmement complet

Les plats sont en revanche succulents.

Notre coup de cœur : le caviar, vraiment sublimé.

Le chariot des liqueurs trône en bonne place près de la réception

Nous prendrons notre infusion au bar pour finir la soirée avec quelques chocolats.

Finir la soirée ainsi, je prends !

Petit-déjeuner (au bistrot)

Après une nuit très reposante, nous nous rendons au bistrot pour notre petit-déjeuner. Nous le prendrons sur la très buccolique terrasse.

Rester détendu au petit-déjeuner, rien de mieux qu’une belle terrasse !
Le dressage est parfait, et la table donne très envie
L’excellent saumon fumé maison
La table est parfaitement dressée
La porcelaine est très originale

Le service se fait entièrement à table. Nous choisirons de prendre les œufs brouillés, qui seront cuisinés à la minute avec du bacon croustillant. Un délice.

Cette brioche ne restera pas à table très longtemps
L’environnement sera parfait pour bien commencer la journée

Les viennoiseries seront également exceptionelles. Tout sera de grande qualité, le service aussi.

Départ

Nous partirons en milieu de matinée, la facture sera correcte, tout se fera sans encombre.

Un dernier regard avant de devoir partir

Conclusion

Un excellent séjour. Le prix n’était pas doux, mais le service était tellement bon qu’on y reviendra. On regrettera le peu de maîtrise de l’anglais du personnel. C’est dommage.

Domaine des Hauts de Loire, Relais et Chateaux : Le raffinement du service à la française

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Rapport Expérience/Prix

Très bien

Un excellent séjour. Le prix n’était pas doux, mais le service était tellement bon qu’on y reviendra. On regrettera le peu de maîtrise de l’anglais du personnel. C’est dommage.

Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,325FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,290SuiveursSuivre
153AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.