Grâce à la tempête Ciara le record de vitesse de la traversée de l’Atlantique tombe !

En raison des forts vents générés par la tempête Ciara, trois avions ont battu le record de vitesse de traversée de l’Atlantique hier dimanche.

Le précédent record appartenait à un Boeing 787 de Norwegian qui avait relié New-York à Londres en 5h13 le 18 janvier 2018, lui aussi grâce aux courants d’altitude, le jet-stream. Un vol “normal” prend en général 6h30.

Nouveau record pour British Airways

Hier ce sont donc 3 appareils qui ont successivement “volé” son record.

• un A350 de Virgin Atlantic en  4 h 59.

• un autre A350 de Virgin Atlantic  en 4 h 57.

• un B747 de British Airways en 4h56.

Avec un vent arrière qui a atteint 176 noeuds (326 km/h) il a atteint la vitesse de 717 noeuds (1327,88km/h).

La vitesse moyenne d’un avion de ligne est de 900km/h mais poussé par les vents dans le sens ouest-est il leur arrive de frôler les 1200 km/h alors qu’à l’inverse dans le sens est-ouest avec des vents de face ils peuvent parfois n’aller “qu’à” 600 km/h.

Le record du Concorde intouchable

Mais si on veut être précis le “vrai record” reste celui du Concorde, établi par un appareil de British Airways en 1996 en 2h52 minutes et 59 secondes.

D’ailleurs une question vient naturellement à l’esprit : à plus de 1300 km/h le 747 aurait donc franchi le mur du son ? Et bien non et on vous explique pourquoi dans un prochain article.

Photo : 747 British Airways de Markus Mainka via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,303FansJ'aime
659SuiveursSuivre
1,276SuiveursSuivre
92AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.