Faut il durcir les règles dans les salons d’aéroport et d’hôtels ?

Qui fréquente régulièrement les salons d’aéroports sait qu’on y trouve le meilleur comme le pire en termes de prestations mais également en matière de respect des règles les plus élémentaires de vie en communauté. Qui n’a jamais été incommodé par le comportement de tel passager ou groupe de passagers.

Un récent incident arrivé à Qantas nous a amené à nous rendre compte que finalement peu de ces règles étaient vraiment formalisées et rarement mise en application.

Nombre de passagers admissibles

Là les compagnies aériennes ont bien formalisé les règles et les font en général respecter. Selon la compagnie, la classe de voyage et le statut du voyageur seul celui-ci aura accès au salon ou alors accompagné d’une personne gratuitement voire d’invités payants.

Côté hôtels c’est on ne peut plus clair le plus souvent : il y a les chambres qui donnent accès au salon ou alors des statuts qui y donnent accès ainsi qu’aux autres occupants de la chambre.

C’est un coût connu et facile à maitriser donc les règles sont publiques et bien appliquées en théorie.

Mais on trouve encore quelques largesses qui pèsent sur l’expérience des autres clients.

Exemple : une personne « éligible » grâce à sont statut part en voyage en éco avec sa famille. Elle a le droit d’inviter une personne de son choix (son/sa conjoint(e) par exemple) et, selon les règles de la compagnie parfois des enfants en dessous d’un certain âge (ça n’est pas systématique). Mais on voit trop souvent le staff être trop complaisant et laisser passer 2 ou 3 enfants gratuitement alors qu’ils devraient passer en invités payants (ce qui est en fait une technique utilisée justement pour éviter qu’ils ne viennent et que le lounge soit surchargé)

Dans les salons d’hôtels lorsque la seule clé permet d’accéder sans autre forme de contrôle combien de fois voit on quelqu’un faire passer femme, enfants et amis d’un tour de passe passe. Ce qui est surtout vrai en périodes de vacances : je me souviens d’un séjour au Sheraton Lisbonne par exemple. Le salon est originellement conçu pour une clientèle d’affaires faites de personnes qui voyagent seules, et là on avait parents et enfants ne résidant même dans la même chambre. C’était invivable et certains ont même dû manger debout !

Je ne mentionne même pas la personne qui s’imaginait que sa femme qui n’était pas éligible grâce à son statut pouvait accéder au salon en voyageant sans lui.

La question n’est pas ici d’éviter les familles mais d’éviter des salons bondés au delà de leur capacité.Certains sont suffisamment grands pour accueillir les passagers éligibles plus leurs familles mêmes en période de pointe et d’autres ont déjà du mal de contenir ceux qui sont légitimes à y accéder. Et en la matière si les règles sont connues et faciles à appliquer elles ne le sont pas toujours avec la rigueur nécessaire.

Règles de savoir vivre

Non on ne fait pas une conférence téléphonique debout à haute voix au milieu d’un salon d’aéroport ! Et pourtant combien de fois y-a-t-on eu droit ? Je ne parle même pas de questions de confidentialité (on a facilement compris pour qui travaillait le consultant en question, le nom de son client, combien le projet avait été vendu, pourquoi ça partait de travers et comment ils allaient essayer de cacher le problème au dit client).

Quand on peut accéder au salon avec des enfants on essaie au moins de les « tenir ». On ne courre pas entre les fauteuils, et on évite les cris en tout genre. Là encore…

Quant aux interdictions de téléphoner hors des zones réservées on peut toujours attendre que ça soit appliqué.

Ce qui est drôle c’est que ces règles de savoir vivre ne sont pas toujours explicitement écrites et pour cause : cela relève du simple savoir vivre, du bon sens. Mais des choses qui semblent évidentes à tous hors du contexte particulier d’un aéroport ou d’un hôtel.

Le dress code

On parle souvent de la tenue des passagers aériens et pour cause : certaines personnes se permettent des choses en termes de comportement ou de tenues qui sont un vrai manque de respect pour les autres clients. Pour vous faire une idée je vous recommande de suivre Passenger Shaming sur Instagram.

Mai parfois ça n’est pas mieux dans les salons des aéroports. Qantas, par exemple, a publié un dress code qui a le mérite d’être des plus clairs.

Alors bien sûr cela suscite des commentaires. Chez TravelGuys ont trouve légitime qu’une compagnie essaie de conserver la nature « premium » de ses salons car les passagers eux mêmes en attendent une expérience particulière. Et puis après tout des dress codes cela existe aussi dans les restaurants, les hôtels et même dans les resorts où en général on tolère des choses qui ne passent pas dans des hôtels plus classiques.

Après la question est de savoir où on met le curseur. Celui de Qantas ne va pas spécialement dans le sens d’une grande tolérance mais s’ils l’ont mis là c’est qu’ils doivent avoir des raisons et des retours d’expérience qui les ont conduit à cette décision.

Ce dress code on en a beaucoup parlé il a 10 jours en raison de ce tweet d’un modèle fitness qui a été refusée au lounge de Melbourne en raison de sa tenue.

Franchement on a vu pire dans un avion ou dans un lounge mais à partir du moment où les règles sont connues je ne vois pas pourquoi en faire tout un foin : elle n’a pas été prise par surprise et je suis en aucun cas choqué que le personnel ait appliqué la règle à la lettre.

Ce qui est plus discutable par contre est que son mari est été accepté et elle refusée.

Certains y ont vu du sexisme. J’y vois surtout un « trou dans la raquette » du dress code, le mari tombant à mon avis dans une zone grise.

Conclusion : pour ou contre des règles plus strictes dans les salons ?

Le sujet de l’engorgement des salons d’hôtels et d’aéroports et des tenues et comportement de ceux qui les fréquentent revient de plus en plus régulièrement dans les forums spécialisés et dans les discussions.

Selon votre expérience pensez vous que les compagnies aériennes et hôtels doivent durcir les règles ? Se contenter d’appliquer l’existant et le simple bon sens ?

Laissez votre avis dans les commentaires.

Photo : Qantas Lounge à Sydney de EQRoy via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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