Apple a rappelé cet été un certain nombre de MacBook Pro en vue d’un remplacement de batterie, lesquelles batteries risquant de surchauffer, gonfler, voire prendre feu. Suite à quoi les autorités ont pris la décision de restreindre le transport et l’utilisation de ces modèles à bord et certaines compagnies ont même été beaucoup plus loin !
Le point sur la situation.
De quels modèles de MacBook Pro parle-t-on ?
Il s’agit de MacBook Pro 15 pouces vendus entre septembre 2015 et février 2017. Pour savoir si votre ordinateur est concerné il suffit de rentrer son numéro de série dans la page qu’Apple mis en place pour gérer le rappel de ces appareils.
Mais comme nous allons le voir, certaines compagnies ne prennent aucun risque et ne limitent pas les restrictions à ces seuls appareils.
Qu’on dit les autorités ?
Aux Etats-Unis la FAA (Federal Aviation administration) a interdit le transport de ces modèles en avion que ce soit en soute, en cabine et même en cargo !
En Europe l’EASA (European Union Aviation Safety Administration) a eu la main moins lourde alors qu’en général elle s’aligne sur la FAA. Elle s’est contentée de demander à ce que ces appareils soient éteints et à interdire leur utilisation en vol.
Mais comment une compagnie peut-elle savoir qu’un Macbook Pro est concerné par l’interdiction ? Avec le numéro de série bien sur mais c’est tout de même fastidieux, donc certaines ont décidé d’aller plus loin de les recommandations des agences gouvernementales.
Quelques exemples.
Air Transat, Air Italy, Singapore Airlines : interdiction des MacBook Pro concernés en cabine, en soute ou en cargo.
Virgin Australia : tous les MacBook, peu importe la taille ou le modèle sont interdits en soute et doivent être transportés en cabine.
Thai Airways, FlyDubai, Emirates : interdiction des MacBook Pro concernés à moins que la batterie n’ait été remplacée.
Qantas : tous les MacBook Pro 15 pouces, concernés ou non, sont interdits en soute et doivent rester éteints en cabine.
Oman Air : interdiction des Macbook Pro concernés en soute et obligation de les laisser éteints en vol en cabine.
Etihad : les Macbook Pro concernés sont interdits en soute et doivent rester éteints en cabine.
Rien de spécifique au niveau des compagnies européennes qui ne vont donc pas plus loin que la directive de l’EASA.
Ces information sont bien sur susceptibles d’évoluer avec le temps.
Photo : Macbook pro de guteksk7 via Shutterstock