Le salon business class Lufthansa du Terminal 1 se trouve « airside », après les contrôles de sécurité donc et concerne donc les passagers partant des portes 60 à 68 dans le satellite 6.
Une fois les contrôles de sécurité passés on y accède par un ascenseur qui ramène le passager au rez-de-chaussée (à condition de trouver la signalétique dans ce très chargé satellite).
En fait le salon se divise en deux.
1°) Le business lounge pour les passagers ….voyageant en business, sans statut particulier.
2°) Le senator lounge pour les membres « Senator » du programme Miles&More de Lufthansa et les membres Gold d’un programme membre de Star Alliance.
C’est ce premier salon que nous allons découvrir aujourd’hui.
A l’entrée, en fonction de votre statut et de votre billet, on vous aiguillera donc vers une partie ou l’autre du salon.
Dès l’entrée on tombe sur un espace de travail. Moyen niveau « privacy » mais il a le mérite d’exister pour qui en a besoin.
Ensuite….la partie lounge proprement dite qui sans être franchement laide ressemble davantage à une cafétéria qu’à un lounge de compagnie premium.
Plus loin une partie qui ressemble enfin à un lounge et permet de s’installer confortablement au calme.
C’est propre, ça « fait le job » selon l’expression consacrée, même si ça ne fait pas rêver. Un salon utile voire utilitaire, pour le côté expérientiel on pourra repasser. Un salon borgne n’est jamais agréable mais c’est davantage la manière dont le terminal est conçu qu’il faut blâmer, la compagnie n’y étant pas pour grand chose.
L’offre de restauration est, elle beaucoup plus intéressante (cet article a été rédigé lors d’un passage en milieu de matinée).
Une offre de pain et de viennoiserie intéressante et, il me semble que c’est assez caractéristique de Lufthansa, des bonbons !
De manière surprenante une offre de fromages assez consistante également.
Déception sur l’offre chaude….à moins que ça ne soit mon heure de passager (je n’ai fréquenté ce salon qu’en matinée jusqu’à présent) qui l’explique.
Par contre le buffet froid est fort sympathique et varié.
Côté boissons on trouve le traditionnel coin chaud ainsi qu’un coin boissons alcoolisées…
Conclusion : une prestation sans fioritures mais solide.
Le cadre du salon ne fait pas rêver mais Lufthansa tire le meilleur parti possible d’un bâtiment conçu à une époque où les attentes des passagers n’étaient pas les mêmes. Un salon borgne n’est jamais agréable mais vu la conception du terminal il est impossible de faire autrement.
A défaut d’être luxueux ou vraiment beau ça a le mérite d’exister pour des passagers qui en général n’ont pas à y séjourner trop longtemps.
Quant à la nourriture il n’y a pas à rougir par rapport à ce que proposent dans leurs salons moyen-courrier des compagnies qui ont pignon sur rue à Roissy.
Salon Business Class Lufthansa Roissy T1
Localisation
Esthétisme
Taille
Bruit
Confort
Propreté
Boissons
Offre froide
Offre chaude
Offre alcoolisée
Douches/Soins/Spa
Expérience globale
Basique et frugal
Le salon Business Class Lufthansa du Terminal 1 de Roissy paie le prix de l'architecture ancienne du terminal, peu adaptée à de tels amènagements. Il propose les fondamentaux qu'un lounge doit proposer sans fausse note mais sans raison de s'emballer non plus.