Element Frankfurt Airport : peut mieux faire

Un déplacement professionnel m’a amené à élire domicile 48h à l’aéroport international de Francfort. Restant sur l’excellent souvenir que m’avait laissé l’Element Amsterdam lors de ma découverte de la chaîne, j’ai opté sans hésitation pour son petit frère allemand.

Rappelons le concept d’Element : ce sont des petits studios avec espace cuisine, donc plutôt conçus pour du « long stay » (donc avec des prix plus doux)  mais offrant par ailleurs tous les services normaux d’un hôtel. C’est en quelque sorte la déclinaison « jeune » et abordable de Westin.

Comme d’habitude j’ai effectué ma réservation depuis l’application SPG. Celle si s’est déroulée sans encombre comme à l’accoutumée.

Un hôtel un peu éloigné de l’aéroport

Une zone aéroportuaire c’est grand. Certains hôtels sont plus ou moins proches de l’aérogare…l’Element Francfort fais partie de ceux qui sont plus loin que les autres.  Après une arrivée en début de soirée et avoir passé un peu de temps à évaluer les différents options je me suis résolu à prendre un taxi faute de données claires sur d’éventuelles navettes ou l’existence d’une ligne de bus. Ca n’est pas la mer à boire, à une autre heure et avec moins de fatigue peut être aurai-je trouvé la solution en 5 minutes mais là il me tardait vraiment de retrouver mon lit.

Un bel espace à vivre

La promesse d’Element est assez centrée sur l’hôtel lieu de vie. Sans surprise, le lobby de l’Element Amsterdam est un immense espace partagé où l’on trouve des endroits où s’installer pour attendre, discuter, travailler, prendre un verre. Un grand open space.

On retrouve la même inspiration qu’à Amsterdam et quelques points communs.

Lobby - Element Frankfurt Airport

Lobby - Element Frankfurt Airport

Lobby - Element Frankfurt Airport

Par contre j’ai trouvé la sensation un peu moins heureuse. Notamment l’espace dédié à la consommation, désespérément triste, vide, avec des espaces mal exploités.

Lobby - Element Frankfurt Airport

A coté de la réception on trouve justement un espace à s’acheter des snacks.

Le check-in s’effectuera très simplement et en quelques minutes je prends possession de ma chambre.

Un mini studio bien conçu et pleins de petites attentions.

La chambre se compose d’un espace nuit, d’une kitchenette et d’une salle de bains. C’est suffisamment spacieux pour que l’espace de travail ait l’air d’un vrai espace de travail, pas collé au lit.

Chambre - Element Frankfurt Airport

Chambre - Element Frankfurt Airport

Une salle de bains un peu minimaliste mais la douche est grande.

Chambre - Element Frankfurt Airport

Et le coin kitchenette dans l’entrée.

Chambre - Element Frankfurt Airport

Une petite attention m’attendait, enrobée dans du cellophane :

Chambre - Element Frankfurt Airport

Et pour finir, comme d’habitude, la visite en vidéo.

Restauration d’inspiration Espagnole

Il est justement l’heure de diner. Je me mets en quête du restaurant de l’hôtel que je trouverai au fond d’un couloir accessible depuis l' »open space » de la réception. Il s’agit d’un restaurant d’inspiration espagnole offrant notamment des tapas. Et la déco est cohérente avec la promesse. La rupture avec la décoration insipide du couloir de service est frappante.

Restaurant - Element Frankfurt Airport

Restaurant - Element Frankfurt Airport

 

Je me contenterai d’une pièce de viande, excellente par ailleurs.

Restaurant - Element Frankfurt Airport

Le diner se passe bien, je rentre vite me coucher. Le lendemain matin le check-out se passera très efficacement malgré lé fait qu’on était un certain nombre à partir aux aurores.

Element Frankfurt Airport : un gout d’inachevé

A la vue des photos vous devez vous dire qu’à moins de 100 euros la nuit cet hôtel est une affaire. Et c’est certain. Mais – et peut-être est-ce la comparaison avec celui d’Amsterdam qui influe mon jugement – je suis resté sur la faim en termes de ressenti.

Je vous parlais de cet espace « conso » mal exploité en bas où pas assez de tables (inoccupées par ailleurs) occupaient beaucoup trop d’espace. Il y a ce couloir de service froid et insipide qui vous amène de l’open space du lobby au restaurant, deux espaces aux tons à et décoration plutôt chaudes.

Et pour un hôtel récent il y a cette impression assez désagréable d’usure prématurée ou de mauvais entretiens. Je ne me souviens pas avoir vu dernièrement un hôtel avec des murs aussi abîmés, qu’il s’agisse de simple traces de frottement qu’on récupère avec un coup de peinture ou des blessures plus profondes. Preuves à l’appui.

Lobby - Element Frankfurt Airport

Lobby - Element Frankfurt Airport

Lobby - Element Frankfurt Airport

Ce ne sont que quelques exemples. Au départ on ne fait pas attention mais au bout de la 10e « irrégularité » observée en quelques heures cela fait mauvaise impression.

Mais au delà de tout cela n’oublions pas que l’objectif d’un tel hôtel est d’accueillir « efficacement » un passager entre deux vols. Le fait il bien ? Oui, sans doute aucun.

Les Notes

• Chambre: chaleureuse, bien équipée, grande. 9/10

• Restauration : service agréable, assiette simple mais de qualité. Après il ne faut pas s’attendre à de la gastronomie non plus.  7/10

• Check-in/out : fluide et efficace. 10/10

• Application du programme de fidélité. Le client est reconnu, j’ai bien eu les bénéfices liés à mon statut. Après, un Element n’a pas assez de variété de chambres pour qu’on puisse s’attendre à quoi que ce soit niveau surclassement ou même « chambre améliorée ».

• Equipements (gym/spa) : non esssayé

• Rapport expérience/prix : a environs 90 euros même les quelques bémols notés plus haut ne viennent pas ternir le décor. 8/10.

• Service et attention. Personnel aimable, service efficace. Mais on est chez Element : les attentes sont moins élevées, l’offre de service et les points de contacts humains plus réduits que dans un Sheraton par exemple.

• Hotel. Accès pas évident, usure prématurée et défaut de réparation. Là il y a quand mêmes un peu de déception. 6,5

L’album photo est disponible ici.

 

 

 

Element Frankfurt Airport

Chambre
Restauration/bar
Checkin-out
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Service et attention
Hotel (emplacement etc...)

Efficace mais peut mieux faire

L'Element Frunkfurt Airport propose des chambres spacieuses dans un cadre cosy et chaleureux à un prix très accessible pur un aéroport. Mais une impression d'usure prématurée et de mauvaise utilisation des espaces communs vient mitiger l'expérience par ailleurs excellente.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
934SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents