Virgin Atlantic Upper Class, Boston Logan – Londres Heathrow, Airbus A330-300 : Salon naze, siège étrange, service à chier

J’ai dû me rendre à Londres pour un court déplacement professionnel. Dans ce cadre, je tentai l’expérience Virgin Atlantic en Upper Class (le nom de leur Business) après avoir déjà essayé leur produit en Premium economy. Retour sur ce voyage très hétérogène.

Voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1VolVirgin Atlantic Upper Class, Boston Logan – Londres Heathrow, Airbus
2HôtelMillenium Hotel London Kensington (non reporté)
3SalonVirgin Atlantic Clubhouse, Londres Heathrow
4VolVirgin Atlantic Upper Class, Londres Heathrow – Boston Logan, Airbus A330-900NEO
L’itinéraire du jour

Enregistrement et parcours au sol

J’effectue les formalités d’enregistrement en ligne 24 heures avant le départ. La configuration de l’appareil est étrange ou plutôt datée, avec des sièges herringbone en configuration 1-1-1.

Je choisis de m’installer dans l’allée de gauche, qui ne comporte pas de vis-à-vis.

Je pars de mon domicile environ 2h30 avant le départ et arrive quelques minutes plus tard au terminal E de Boston Logan.

N’ayant pas de bagages à mettre en soute, je me rends vers la file prioritaire pour mon contrôle de sécurité light, puisque je suis éligible au service TSA Pre.

Salon – Delta SkyClub Express, Boston Logan Terminal E

En raison du changement de management des salons Virgin Atlantic en Amérique du Nord, le Virigin Clubhouse sera fermé à Boston le jour de mon vol. Mais Virgin a conclu un accord avec son partenaire commercial Delta pour l’utilisation de son salon temporaire, le Delta SkyClub Express.

WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.32.18 PM
WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.32.51 PM

Ce dernier est totalement aveugle, petit et son offre est assez pauvre. La décoration est datée, visiblement récupérée post-rénovation du salon du satellite du terminal A.

WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.32.31 PM
WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.32.52 PM (1)
WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.32.52 PM
WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.32.53 PM (2)

Je prendrais quelques fruits coupés, mais vous voyez qu’il n’y a même pas de verres pour prendre une boisson. Lamentable.

WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.32.52 PM (2)
WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.32.52 PM (3)
WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.32.53 PM (1)
WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.32.52 PM (4)
WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.32.52 PM (5)
WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.32.53 PM
WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.32.53 PM (3)

Enfin, même si mon vol part à 22h50, le salon ferme à 22h, ce qui oblige à attendre l’embarquement en porte au lieu de l’attendre tranquillement au salon.

Embarquement

L’embarquement commence quelques minutes après mon arrivée en porte. Il commence par les passagers Upper Class et je suis rapidement à bord.

Cabine et accueil

L’accueil en porte est assez froid, et je me dirige ensuite vers mon siège, le 6A.

WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.10.39 PM (1)
WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.10.39 PM
WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.11.17 PM

La configuration est… étrange, avec les sièges positionnés avec un angle très important par rapport à l’avion vers l’allée.

WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.10.37 PM

Le menu du soir, la trousse de confort ainsi qu’une canette d’eau plate sont positionnés sur le siège, ainsi qu’un oreiller confortable.

WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.10.39 PM (3)

Un verre de bienvenue est proposé et je choisirai un jus d’orange.

WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.10.39 PM (2)

Globalement, je n’aime pas du tout cette configuration, à la confidentialité quasi nulle : j’ai l’impression d’être dans le dortoir à la maternelle !

Des pyjamas sont distribués, et l’hôtesse me convainc de prendre un Medium/Large alors que j’ai vraiment besoin d’un small. Je regretterai l’avoir écouté.

WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.33.50 PM

Service et catering

Le menu du soir est plutôt tentant.

WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.38.45 PM

Néanmoins, je privilégierai le sommeil et demanderai à ce que mon lit soit fait. Néanmoins, je me ferai rabrouer par la cheffe de cabine qui dira que d’autres personnes sont plus prioritaires et que je dois patienter… En fait, elle ne fera que de s’intéresser aux personnes âgées, façon Air France des années 2000, on croit rêver !

WhatsApp Image 2023-04-18 at 6.30.15 AM
WhatsApp Image 2023-04-18 at 6.30.14 AM
WhatsApp Image 2023-04-18 at 6.30.15 AM (1)

La literie est néanmoins confortable, mais je ne dormirai quand même pas bien sur ce vol.

Au réveil, je prendrai un petit-déjeuner qui sera très bon, et j’adore la vaisselle utilisée par la compagnie.

WhatsApp Image 2023-04-17 at 10.39.00 PM
WhatsApp Image 2023-04-18 at 6.30.16 AM

Mais globalement, l’équipage sera totalement démotivé.

Arrivée et débarquement

Nous arrivons avec un peu d’avance au terminal 3 de Londres Heathrow. L’immigration sera passée rapidement, et je devrais attendre mon chauffeur qui ne sera pas au point de rendez-vous.

Conclusion

Une première expérience pas au niveau.

Virgin Atlantic Upper Class, Boston Logan - Londres Heathrow, Airbus A330-300 : Salon naze, siège étrange, service à chier

Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix

Médiocre

Une première expérience pas au niveau.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
441SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
372AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents