Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France-KLM, introduit un nouveau moyen de paiement en permettant de choisir de payer en miles chez certains e-commerçants.
L’explosion des primes non-aériennes
Payer avec ses miles pour acheter quelque chose que ce soit chez une compagnie aérienne ou ses partenaires non aériens n’a rien de nouveau et est une tendance forte depuis plusieurs années.
Déjà parce que les programmes de fidélité se veulent lifestyle et s’ouvrent de plus en plus aux partenaires non aériens. Ensuite parce que les miles sont une dette de la compagnie à l’égard des clients et que toutes les occasions sont bonnes pour aider les clients à les dépenser
Donc les compagnies aériennes se sont dotées de sites e-commerce où les membres de leur programme de fidélité peuvent acheter les produits de leurs partenaires, rendant de plus en plus large l’offre de primes non aériennes au delà des billets.
Le miles : un nouveau moyen de paiement
Mais le système est perfectible, ne serait-ce que parce qu’il faut se rendre sur un site dédié et que tous les clients n’ont pas ce réflexe. Ca n’est donc pas extrêmement fluide en termes d’expérience d’achat. C’est d’ailleurs le reproche que nous faisions au récent partenariat entre Flying Blue et Amazon : il fallait partir du site Flying Blue pour aller sur Amazon et la session était réinitialisée après chaque achat. Pas pratique du tout.
Le système proposé par Flying Blue, en partenariat avec Pointspay est beaucoup plus pratique car on pourra choisir de payer avec ses miles au moment du paiement, comme on choisit de payer avec sa carte de crédit.
Un dispositif semblable à ce que Pointspay a déjà mis en place avec Emirates et Swiss d’ailleurs.
Le programme sera initialement lancé en France et aux Pays-Bas.
Conclusion
Les membres de Flying Blue vont désormais pouvoir utiliser leurs miles de manière simple et transparente chez des e-commerçants sans avoir à repasser par leur compte Flying Blue, rendant l’expérience beaucoup plus simple que par le passé.
Et vous qu’en pensez vous ? Et ce que cela va vous inciter à davantage dépenser vos miles ? Dites le nous dans les commentaires.
Image : flying blue de Antonio Salaverry via Shutterstock