Je ne sais pas pourquoi ces derniers jours beaucoup de personnes dans mon entourage m’ont demandé ce que je pensais de la sécurité de telle ou telle compagnie aérienne ou quelles étaient, pour nous, les compagnies les plus ou les moins sûres.
Je pense que cet intérêt subit n’est pas tout étranger aux nombreux articles qui viennent de paraitre sur un récent rapport du BEA faisant état de supposés manquement à certaines règles de sécurité chez Air France, avec en point d’orgue un long article de La Tribune qui fait état d’autres faits tout aussi préoccupants.
Je ne m’aventurerai pas plus loin sur le sujet, la sécurité aérienne est une affaire de professionnels et donc j’attend de lire ce que les professionnels diront sur le sujet.
Ceci dit quelqu’un m’a posé une question qui m’a laissé sans réponse et qui m’a d’ailleurs inspiré ce billet un peu plus divertissant. « Toi qui regardes tout le temps, quelles sont les compagnies les plus fréquemment mentionnées dans Air Crash Investigation ? ».
Pour ceux qui ne connaissent pas, Air Crash Investigation (ou Mayday Dangers dans le ciel…) est une émission qui dissèque et analyse les accidents aériens. Pour les curieux voici la liste des épisodes et sachez que les dernières saisons sont disponibles sur Disney +
Avec Olivier nous admettons que c’est une de nos séries favorites et qu’on prend même un malin plaisir à regarder des épisodes en vol. Mais je pense également que c’est une série très pédagogique qui devrait intéresser toutes les personnes qui s’intéressent au transport aérien voire celles qui ont peur en avion. En effet et paradoxalement elle montre tous les efforts faits au quotidien pour sans cesse améliorer la sécurité aérienne et que lorsque quelque chose se passe mal s’est le plus souvent dû à une succession d’événements hautement improbables. Elle est donc plutôt rassurante et aide à comprendre beaucoup de choses qui inquiètent les passagers tant qu’elles restent mystérieuses.
Et c’est vrai que si on a l’impression que certaines compagnies reviennent plus souvent que d’autres je ne m’étais jamais amusé à compter le nombre d’apparitions de chacune.
Mais avant toute chose, même si j’ai trouvé la question intéressante, je trouve la question mal posée. Ca n’est pas parce qu’une compagnie figure dans la série qu’elle a un problème de sécurité et des fois c’est tout le contraire ! Un vol peut se retrouver dans une situation périlleuse sans que l’équipage ou la compagnie ne soient responsables et le pire est évité à cause de qualité des pilotes et de leur entrainement ! Ensuite il y a des erreurs humaines dans le cockpit, au contrôle aérien et pleins d’autres facteurs dont on peut difficilement rendre une compagnie responsable. Dans un épisode que je regardais récemment le coupable était même la FAA, l’autorité fédérale en charge du transport aérien aux US !
Bref il ne ne faut en aucun cas tirer de conclusion hâtive des chiffres qui vont suivre. Je les ai obtenus tout simplement en regardant la liste des épisodes avec une feuille excel et en « nettoyant » certaines données (vols militaires, vols privés, vols gouvernementaux, trains…). Par contre j’ai laissé les cargo. J’ai compté les appareils impliqués donc lorsqu’un incident implique des appareils de plusieurs compagnies j’ai compté chacun même si l’un n’y est absolument pour rien.
J’aurais pu opérer certains regroupements : mettre American Airlines et American Eagle ensemble par exemple. Mais faut il rattacher Air Inter à Air France ? Attribuer un crash de SwissAir à Swiss ? US Air à US Airways ? J’ai donc laissé les choses en l’état.
Et voici le résultat. Et encore une fois ces chiffres reflètent des choix éditoriaux et aucune autre conclusion n’est à en tirer.
Compagnie | Nombre d’apparitions |
---|---|
American Airlines | 6 |
United Airlines | 6 |
Air France | 5 |
British Airways | 5 |
China Airlines | 4 |
Northwest Airlines | 4 |
US Air | 4 |
FedEx | 3 |
Garuda Indonesia | 3 |
Korean Airlines | 3 |
TWA | 3 |
Aeroflot | 2 |
Alaska | 2 |
Comair | 2 |
Continental Airlines | 2 |
Crossair | 2 |
Ethiopian Airlines | 2 |
KLM | 2 |
Malaysia Airlines | 2 |
Pacific Southwest | 2 |
Pan Am | 2 |
Qantas | 2 |
SAS | 2 |
TAM | 2 |
TransAsia Airways | 2 |
UPS | 2 |
Adam Air | 1 |
Aeromexico | 1 |
Aeroperu | 1 |
Air Asia | 1 |
Air Canada | 1 |
Air China | 1 |
Air Florida | 1 |
Air Illinois | 1 |
Air Inter | 1 |
Air Moorea | 1 |
Air Ontario | 1 |
Air Transat | 1 |
Aires | 1 |
Alitalia | 1 |
Aloha Airlines | 1 |
American Eagle | 1 |
American International Airways | 1 |
Ansett New Zealand | 1 |
Arrow Air | 1 |
Asiana Airlines | 1 |
Atlantic Airways | 1 |
Atlantic Southeast | 1 |
Atlantic Southwest Airlines | 1 |
Bashkirian Airlines | 1 |
Bristow | 1 |
British Airtours | 1 |
British Midland | 1 |
Cathay | 1 |
Chalk’s Ocean Airways | 1 |
Colgan Air | 1 |
Continental Express | 1 |
Copa Airlines | 1 |
Delta Airlines | 1 |
DHL | 1 |
Eastwind Airlines | 1 |
EgyptAir | 1 |
El Al | 1 |
Emery Worldwide | 1 |
Execuflight | 1 |
Fine Air | 1 |
First Air | 1 |
Flagship Airlines | 1 |
Flash Airlines | 1 |
Flydubai | 1 |
Germanwings | 1 |
Helios Airways | 1 |
Hughes Airwest | 1 |
Iran Air | 1 |
Itavia | 1 |
Japan Airlines | 1 |
Kazakhstan Airlines | 1 |
Kenya Airways | 1 |
LAM Mozambqiue | 1 |
Lamia | 1 |
LAPA | 1 |
Lauda Air | 1 |
Lion Air | 1 |
Loganair | 1 |
Manx | 1 |
Martinair | 1 |
Metrojet | 1 |
National Airlines | 1 |
Nigeria Airways | 1 |
Northwest Airlink | 1 |
Pakistan International Airlines | 1 |
Partnair | 1 |
Philippine Airlines | 1 |
Propair | 1 |
Proteus Airlines | 1 |
Reeve Aleutian Airways | 1 |
Santa Barbara Airlines | 1 |
Saudi Arabian | 1 |
SilkAir | 1 |
Singapore Airlines | 1 |
Skywest | 1 |
Sol | 1 |
Southwest Airlines | 1 |
Spanair | 1 |
SwissAir | 1 |
TACA | 1 |
TANS Peru | 1 |
Tarom | 1 |
Thai | 1 |
Trans colorado airlines | 1 |
Trans-Air Service | 1 |
Trigana Air | 1 |
Tuninter | 1 |
Turkish Airlines | 1 |
Uni Air | 1 |
United Express | 1 |
US Airways | 1 |
US Bangla Airlines | 1 |
Valujet | 1 |
Varig | 1 |
West Air | 1 |
West Carribean | 1 |
XL Airways | 1 |
Yak Service | 1 |