Quelles compagnies sont les plus “populaires” dans Air Crash Investigation ?

Je ne sais pas pourquoi ces derniers jours beaucoup de personnes dans mon entourage m’ont demandé ce que je pensais de la sécurité de telle ou telle compagnie aérienne ou quelles étaient, pour nous, les compagnies les plus ou les moins sûres.

Je pense que cet intérêt subit n’est pas tout étranger aux nombreux articles qui viennent de paraitre sur un récent rapport du BEA faisant état de supposés manquement à certaines règles de sécurité chez Air France, avec en point d’orgue un long article de La Tribune qui fait état d’autres faits tout aussi préoccupants.

Je ne m’aventurerai pas plus loin sur le sujet, la sécurité aérienne est une affaire de professionnels et donc j’attend de lire ce que les professionnels diront sur le sujet.

Ceci dit quelqu’un m’a posé une question qui m’a laissé sans réponse et qui m’a d’ailleurs inspiré ce billet un peu plus divertissant. “Toi qui regardes tout le temps, quelles sont les compagnies les plus fréquemment mentionnées dans Air Crash Investigation ?”.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Air Crash Investigation (ou Mayday Dangers dans le ciel…) est une émission qui dissèque et analyse les accidents aériens. Pour les curieux voici la liste des épisodes et sachez que les dernières saisons sont disponibles sur Disney +

Avec Olivier nous admettons que c’est une de nos séries favorites et qu’on prend même un malin plaisir à regarder des épisodes en vol. Mais je pense également que c’est une série très pédagogique qui devrait intéresser toutes les personnes qui s’intéressent au transport aérien voire celles qui ont peur en avion. En effet et paradoxalement elle montre tous les efforts faits au quotidien pour sans cesse améliorer la sécurité aérienne et que lorsque quelque chose se passe mal s’est le plus souvent dû à une succession d’événements hautement improbables. Elle est donc plutôt rassurante et aide à comprendre beaucoup de choses qui inquiètent les passagers tant qu’elles restent mystérieuses.

Et c’est vrai que si on a l’impression que certaines compagnies reviennent plus souvent que d’autres je ne m’étais jamais amusé à compter le nombre d’apparitions de chacune.

Mais avant toute chose, même si j’ai trouvé la question intéressante, je trouve la question mal posée. Ca n’est pas parce qu’une compagnie figure dans la série qu’elle a un problème de sécurité et des fois c’est tout le contraire ! Un vol peut se retrouver dans une situation périlleuse sans que l’équipage ou la compagnie ne soient responsables et le pire est évité à cause de qualité des pilotes et de leur entrainement ! Ensuite il y a des erreurs humaines dans le cockpit, au contrôle aérien et pleins d’autres facteurs dont on peut difficilement rendre une compagnie responsable. Dans un épisode que je regardais récemment le coupable était même la FAA, l’autorité fédérale en charge du transport aérien aux US !

Bref il ne ne faut en aucun cas tirer de conclusion hâtive des chiffres qui vont suivre. Je les ai obtenus tout simplement en regardant la liste des épisodes avec une feuille excel et en “nettoyant” certaines données (vols militaires, vols privés, vols gouvernementaux, trains…). Par contre j’ai laissé les cargo. J’ai compté les appareils impliqués donc lorsqu’un incident implique des appareils de plusieurs compagnies j’ai compté chacun même si l’un n’y est absolument pour rien.

J’aurais pu opérer certains regroupements : mettre American Airlines et American Eagle ensemble par exemple. Mais faut il rattacher Air Inter à Air France ? Attribuer un crash de SwissAir à Swiss ? US Air à US Airways ? J’ai donc laissé les choses en l’état.

Et voici le résultat. Et encore une fois ces chiffres reflètent des choix éditoriaux et aucune autre conclusion n’est à en tirer.

CompagnieNombre d’apparitions
American Airlines6
United Airlines6
Air France5
British Airways5
China Airlines4
Northwest Airlines4
US Air4
FedEx3
Garuda Indonesia3
Korean Airlines3
TWA3
Aeroflot2
Alaska2
Comair2
Continental Airlines2
Crossair2
Ethiopian Airlines2
KLM2
Malaysia Airlines2
Pacific Southwest2
Pan Am2
Qantas2
SAS2
TAM2
TransAsia Airways2
UPS2
Adam Air1
Aeromexico1
Aeroperu1
Air Asia1
Air Canada1
Air China1
Air Florida1
Air Illinois1
Air Inter1
Air Moorea1
Air Ontario1
Air Transat1
Aires1
Alitalia1
Aloha Airlines1
American Eagle1
American International Airways1
Ansett New Zealand1
Arrow Air1
Asiana Airlines1
Atlantic Airways1
Atlantic Southeast1
Atlantic Southwest Airlines1
Bashkirian Airlines1
Bristow1
British Airtours1
British Midland1
Cathay1
Chalk’s Ocean Airways1
Colgan Air1
Continental Express1
Copa Airlines1
Delta Airlines1
DHL1
Eastwind Airlines1
EgyptAir1
El Al1
Emery Worldwide1
Execuflight1
Fine Air1
First Air1
Flagship Airlines1
Flash Airlines1
Flydubai1
Germanwings1
Helios Airways1
Hughes Airwest1
Iran Air1
Itavia1
Japan Airlines1
Kazakhstan Airlines1
Kenya Airways1
LAM Mozambqiue1
Lamia1
LAPA1
Lauda Air1
Lion Air1
Loganair1
Manx1
Martinair1
Metrojet1
National Airlines1
Nigeria Airways1
Northwest Airlink1
Pakistan International Airlines1
Partnair1
Philippine Airlines1
Propair1
Proteus Airlines1
Reeve Aleutian Airways1
Santa Barbara Airlines1
Saudi Arabian1
SilkAir1
Singapore Airlines1
Skywest1
Sol1
Southwest Airlines1
Spanair1
SwissAir1
TACA1
TANS Peru1
Tarom1
Thai1
Trans colorado airlines1
Trans-Air Service1
Trigana Air1
Tuninter1
Turkish Airlines1
Uni Air1
United Express1
US Airways1
US Bangla Airlines1
Valujet1
Varig1
West Air1
West Carribean1
XL Airways1
Yak Service1

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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