Si la première personne à passer le mur du son a été Chuck Yeager le 14 octobre 1947, il a fallu attendre 1953 pour qu’une femme puisse elle aussi réaliser cet exploit. Il s’agit de Jacqueline Cochran, une américaine qui venait de fêter ses 46 ans.
Abandonnée jeune par ses parents, recueillie par une famille de fermiers, elle n’a jamais eu qu’un rêve : voler.
Autodidacte (elle n’a pas été à l’école et a appris à lire par elle-même) elle fait son premier vol à 25 ans et participe bientôt à ses premières courses.
A partir de 1940 elle commence à battre records sur records à commencer par le record de vitesse détenu par la française Hélène Boucher (oui, c’est une femme qui détenait le record toutes catégories de vitesse en vol !). Engagée dans l’armée elle est la première femme à piloter un bombardier sur une liaison transatlantique et commande les « Women Airforce Service Pilots ».
Elle reprend sa chasse aux records après la guerre, aidée par son mari, un homme d’affaires actionnaire du fabricant d’avion Canadair, Floyd Odlum. Pour mettre toutes les chances de son côté elle demande à Chuck Yeager lui-même de la conseiller dans sa quête du mur du son.
Elle y parvient donc le 15 mai 1953 à bord d’un North American F-86 Sabre fabriqué par…Canadair. Elle atteint la vitesse de 1049 km/h, battant la française Jacqueline Auriol qui détenait l’ancien record féminin. Elle améliorera 6 fois son record de vitesse.
Elle battra son dernier record à 57 ans en 1964 en atteignant 2095 km/h.
Elle arrête ensuite la compétition pour se lancer dans une carrière politique où elle ne rencontrera pas le même succès vu qu’elle ne sera pas élue.