Il n’y a pas que des compagnies aériennes qui disparaissent…d’autres (re)naissent aussi

Un peu de positif en ces fêtes de fin d’année : on parle beaucoup des compagnies aériennes qui vont mal ou disparaissent mais il y a aussi des compagnies qui naissent et se créent.

Le moment est donc idéal pour parler de celles qui viennent de voir le jour ou vont commencer à voler prochainement.

Dans cet article :

Starlux Airlines : la plus attendue mais avec beaucoup de questions

Une nouvelle compagnie au Luxembourg ? Que nenni ! Starlux est une compagnie Taiwannaise basée à Tapei !

Source : Starlux

Starlux va effectuer ses premiers vols en Janvier 2020 au départ de Tapei et à destination de Da Nang, Macau et Penang. Ce sera donc la 3e compagnie du pays après Eva Air et China Airlines.

Les premières routes de Starlux Airlines

Son fondateur a également fait couleur beaucoup d’encre sur fond de querelles familiales pour des raisons de gros sous. Et qui est sa famille ? Les propriétaires de Evergreen Group, les propriétaires d’Eva Air !

Autre originalité de Starlux, son positionnement. Elle entend de positionner sur le créneau des “boutiques airlines” un peu comme le fait Bangkok Airways en Thailande.

La compagnie exploitera une flotte de dix A321 neo. Ces appareils pourront accueillir 188 passagers – 180 passagers dans la cabine économique en configuration 3-3 et huit “full flat” en classe affaires en configuration 2-2.

La promesse de Starlux Airlines est faire revivre une époque où l’aviation était une question de style et de glamour (souvenez vous la Panam !).

La compagnie est également ambitieuse car elle a commandé 17 A350 plus tôt cette année et a récemment annoncé qu’elle envisageait l’achat d’A330 ce qui tend à prouver qu’elle a des visions également sur des longs courriers.

Starlux reçoit son premier A321 Neo. Source : Starlux

Saura-t-elle faire de l’ombre à Eva Air ? L’équipe aux commandes est expérimentée dans le secteur et nul doute qu’un esprit de revanche règne dans la famille. Et l’exemple de Virgin Atlantic montre que sur le long terme une petite compagnie peut devenir encombrante pour la grosse dans l’ombre de laquelle elle vit pourtant.

Les similarités avec Virgin sont d’ailleurs flagrantes : une compagnie créée par un entrepreneur, volonté de bousculer les codes et de faire de l’ombre aux acteurs établis sans chercher l’hyper croissance…

Au revoir Wow, bonjour Play !

La low cost Islandaise Wow a disparu en début d’année, mais un de ses vice-présidents refuse de jeter l’éponge et revient avec de nouveaux investisseurs et une nouvelle compagnie nommée “Play”. A noter que non nom de code avant son lancement était “WAB Air” pour “We are Back”.

Source : Play

Côté couleurs le rouge remplace le rose.

Les premières routes de Play

Play devrait tout d’abord desservir Londres, Paris, Berlin, Copenhague, Alicante et Ténériffe au départ de Reykjavik-Keflavik avec une flotte de 6 appareils amenée à croitre. 4 villes d’Amérique du nord seraient au programme pour fin 2020 au fur et à mesure que la flotte doit grandir.

Mais alors que les ventes auraient du démarrer en octobre pour des premiers vols au printemps rien n’est aujourd’hui disponible à la réservation et on dit que l’entreprise est toujours à la recherche d’argent et qu’elle n’aurait toujours pas reçu son certificat de transport aérien.

De quoi être circonspect en attendant plus amples informations.

Bienvenue Air Oceania

Air Oceania est une low cost qui a pour projet de desservir le Vanuatu, Fidji, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Polynésie française au départ de la Nouvelle-Calédonie.

C’est à peu près tout ce qu’on sait à ce jour à part que la compagnie n’envisage même pas d’être basée à Nouméa mais dans les Iles Loyauté, une province éloignée de la Nouvelle Calédonie.

Les iles Loyauté

La compagnie serait en train d‘essayer de financer l’acquisition d’Airbus A220 mais tout cela semble fort nébuleux. Il semble que derrière l’initiative on trouve d’ailleurs la Province elle-même qui chercherait à exister face à la “grande ile”.

En tout cas voir un si petit territoire accueillir une deuxième compagnie après AirCalin dont la région est la chasse gardée est assez surprenant.

Wait and see.

Une compagnie nationale au Ghana ?

Encore plus hypothétique qu’Air Oceania, le projet d’une compagnie nationale au Ghana.

Le mois dernier le Ministre de l’Aviation du Ghana a annoncé un mémorandum concernant l’acquisition de trois Boeing B787-9 qui serviraient à lancer une compagnie nationale qui serait basée à Accra.

Vu sa taille le continent Africain représente un potentiel certain mais l’histoire montre que pour des raisons politiques, économiques et culturelles, il y est très difficile d’y faire vivre une compagnie de manière pérenne dans le contexte d’un marché aujourd’hui mondialisé en termes de trafic mais surtout de normes. Si Ethiopian Airlines vit bien tout comme Royal Air Maroc qui vient d’intégrer OneWorld, Kenya Airways souffre et devrait finir par être nationalisée tandis que South African est à l’agonie.

Dans ce contexte on est curieux de voir si cette idée se concrétise…

Jasmine Airlines est enfin une réalité en Tunisie

Depuis le temps qu’on en parlait et qu’on ne voyait rien venir, Jasmine Airways a obtenue les autorisations d’exploiter des vols commerciaux.

Elle débutera ses opérations avec deux Embraer 170 de 76 places avec des vols vers le Maghreb et l’Europe depuis les aéroports d’Enfidha-Hammamet et Djerba-Zarzis.

Elle a opéré son premier vol le 20 décembre dernier.

Wizz Air fait des petits à Abu Dhabi

Pas vraiment une “vraie” naissance même si techniquement parlant il s’agit tout de même d’une nouvelle compagnie qui va se créer.

La low cost hongroise Wizz Air surfe sur sa croissance et envisage donc de créer une nouvelle compagnie qui opérerait depuis Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.

A320 Wizz Air. Crédit : Shutterstock

Comme de logique dans la région, Wizz Air ne pourra être actionnaire majoritaire et c’est donc la Abu Dhabi Development Holding Company qui détiendra 51% des parts de la compagnie contre 49% à Wizz.

La compagnie prévoit dans un premier temps de transporter les passagers d’Europe au Moyen-Orient, puis en l’Inde, en l’Afrique et en Asie du Sud.

La nouvelle compagnie devrait commencer ses activités en 2020, mais elle doit au préalable obtenir l’approbation du gouvernement ainsi qu’un certificat de transporteur aérien.

Crédit photo : Starlux, A320 Wizz Air de Dmitry Birin via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,063FansJ'aime
606SuiveursSuivre
1,265SuiveursSuivre
86AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.