Review : Plaza Premium First Lounge – Hong Kong

Après un périple qui m’a mené à Hong-Kong, à Séoul, à Shanghai puis de nouveau à Hong-Kong il est temps de rentrer en Europe. Ce sera sur Lufthansa, en First sur A380. Ce qui me donne l’occasion d’essayer, quelques jours après le lounge Silver Kris Singapore Airlines du même aéroport un nouveau salon : le Plaza Premium First Lounge, où Lufthansa envoie ses passagers First Class.

Localisation du salon ?

Il est dans le terminal 1 de l’aéroport de Hong-Kong. Tout de suite après les contrôles de sécurité il suffit de descendre au rez de chaussée et aller en direction de la porte 1. Très bien placé pour y accéder il peut être loin voire très loin de votre porte de départ (ce qui fut mon cas)

Qui à accès au salon ?

Beaucoup de monde ! A coté du salon Plaza Premium “Normal” il accepte déjà les personnes qui désireront payer pour y accéder car c’est sa vocation première : être un salon “pay per use”. Les prix vont de $113 pour 3 heures à $151 pour 10 heures.

Pour ce prix on a accès à un bar, un buffet, des boissons en libre service, des douches et des massages, des espaces de travail…bref tout ce qui fait les avantages d’un lounge premium.

Mais à côté de cela toute une catégorie de voyageurs y a accès gratuitement.

Plaza Premium First Lounge HKG

Air France, Virgin Atlantic, Swiss, Lufthansa, Qatar, Finnair… pour ne citer qu’elles y envoient une partie de leurs passagers, en général les 1ere classe voir les business pour Finnair.

La contenance du salon est d’environ 250 personnes.

Disposition du salon

L’entrée comporte comme souvent un sas dans lequel on contrôle votre éligibilité au salon ou vous demande de vous acquitter du paiement nécessaire pour rentrer.

Plaza Premium First Lounge HKG

Puis on arrive dans un grand espace où la première chose qui saute aux yeux est…le bar.

Plaza Premium First Lounge HKG
Plaza Premium First Lounge HKG

Tout autour on va trouver des espaces plutôt “consommation” avec des tables, chaises, mange-debout et tabourets…

Plaza Premium First Lounge HKG

Un peu plus loin un espace plus “lounge” avec des fauteuils plus confortables pour travailler ou se reposer.

Plaza Premium First Lounge HKG
Plaza Premium First Lounge HKG
Plaza Premium First Lounge HKG

Plus loin on trouvera des espaces de repos (difficile pour les photos) et un restaurant (on y reviendra).

Design et ambiance

Des tons entre gris et brun, une lumière apaisant ni trop violente ni trop sombre, l’endroit fait très premium malgré quelques fautes de goût comme les banquettes brun/orangé qui rappelleront aux plus anciens les banquettes des vénérables trains Corail de la SNCF (en plus joli quand même).

L’endroit est relativement calme même lorsqu’il est assez rempli. Cela s’est juste gâté à l’heure du repas : naturellement le restaurant devient plus bruyant que la partie “salon” et en plus avec tous les vols qui partent vers l’Europe à peu près à la même heure ça s’est rempli d’un seul coup.

Ironiquement la pire gène est venue de l’extérieur. Le salon n’a pas de porte fermée donnant sur l’extérieur et un bébé qui avait décidé de brailler à 1m de la porte du salon a réussi à excéder tout le monde pendant 30 bonnes minutes avant de se calmer.

Bar et restauration

Ce bar est un des meilleurs bars de salon d’aéroport que j’ai vu, sinon le meilleur à ce jour. Il posséderait la plus belle carte de whiskies de l’aéroport et je n’ai pas de mal à le croire. Trop importante pour pouvoir tout photographier et le partager ici.

Ca n’est qu’un aperçu.

Plaza Premium First Lounge HKG
Plaza Premium First Lounge HKG

Il propose aussi des offres de dégustation bien “marketées”.

Plaza Premium First Lounge HKG

Comme à mon habitude je testerai quelques classiques comme le Negroni et le Old Fashioned…

Plaza Premium First Lounge HKG

Et des créations “locales”…

Plaza Premium First Lounge HKG

Puis je repasserai prendre un whisky après le diner avant d’embarquer.

Que dire de la prestation ?

Cela fait du bien dans un tel endroit d’avoir un vrai barman qui connait bien son métier, sait conseiller quand la carte est très riche et réalises des choses de qualité, qui ont du goût et sans rogner sur les doses.

Puis le restaurant.

A mon arrivée il était plutôt vide puis est devenu bondé et bruyant au fil du temps.

Plaza Premium First Lounge HKG

Il y a de vrais cuisiniers qui travaillent à la demande dans une cuisine ouverte.

Plaza Premium First Lounge HKG

Le fonctionnement est un peu confus. Il y a une petite partie “buffet”….

Plaza Premium First Lounge HKG
Plaza Premium First Lounge HKG

On vous apporte également une carte lorsque vous vous installez.

Plaza Premium First Lounge HKG

On me dit que puisque je suis un passager Première Classe j’ai droit à deux plats. Donc tout le monde n’a pas droit à la même prestation. Est elle partiellement payante pour certains ? Je vois des gens regarder vers le saucisson sous vide au buffet en se demandant visiblement s’ils ont le droit de se servir ou pas. Bref c’est un peu fouillis et comme le personnel ne se donne pas le mal de présenter la prestation on se contente de la carte.

Je prendrai la bouillabaisse et le boeuf.

La bouillabaisse pour commencer.

Plaza Premium First Lounge HKG

La présentation tient la route.

La soupe en elle même est très bonne. Pour le reste c’est une très bonne soupe de poisson goûteuse dans laquelle se sont égarés deux moules, deux palourdes, deux crevettes et un bout de poisson de la taille d’un chicken de poulet atrophié.

La preuve en image.

Plaza Premium First Lounge HKG

Et le “pan-fried beef”…

Plaza Premium First Lounge HKG

Beaucoup de goût mais un peu léger en quantité et ça manque de sauce.

A coté de cela la carte de boisson était correcte.

Plaza Premium First Lounge HKG

Correct sans plus pour un salon ” First”. Je tournerai au champagne et le personnel sera très généreux sur le “refill” tout au long du repas. Un personnel très aimable par ailleurs.

Bref une expérience mitigée : c’est bon, le personnel est très aimable mais c’est bruyant quand le restaurant est plein, un peu bordélique et fouillis. Les quantités sont également un peu légères. On est loin des codes d’un “vrai” salon First de compagnie aérienne mais ça fait le boulot.

Conclusion

Globalement ce fut une bonne expérience. Peu de compagnies peuvent avoir de vrais salons First hors de leurs bases (d’ailleurs peu de compagnies ont des First tout court) et elles “envoient” donc leurs passers First soit chez une compagnie partenaire qui dispose d’un tel salon ou d’une zone premium dans son salon business ou alors dans un “salon d’aéroport” qui accueille les clients de différentes companies. Et dans ce second cas, les clients “payants” venant s’ajouter aux invités on ne sait jamais sur quelle clientèle, ambiance et niveau de service on va tomber.

Sans, comme je l’ai dit, égaler un vrai salon First de compagnie aérienne comme le Salon La Première d’Air France, les First Class Lounge et First Class Terminal de Lufthansa, la Private Room de Singapore Airlines, les Salons First Qatar ou Emirates et j’en passe on a une prestation de bonne qualité et, j’insiste là dessus, une prestation bar de haut niveau.

Par contre aux heures de pointes cela se remplit vite et le salon devient un peu trop bruyant, bondé, avec une clientèle payante qui ne s’embarrasse pas avec les codes de ce genre d’endroit. Heureusement, cette plage horaire est limitée.

Par contre il se savoure avec plaisir dans les moments plus calmes de la journée.

Plaza Premium First Lounge - Hong Kong

Localisation
Esthétisme
Taille
Bruit
Confort
Propreté
Boissons
Offre froide
Offre chaude
Offre alcoolisée
Douches/Soins/Spa
Expérience globale

Une bonne prestation

Sans égaler de vrais salons first de compagnies aériennes ce salon propose une prestation solide. Le cadre est agréable, le service bar excellent, le personnel très agréable mais le restaurant est un peu "léger" sur les quantités même si la nourriture est bonne. Peut devenir un peu chargé, bruyant et fouillis aux heures de pointe.

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,328FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,292SuiveursSuivre
120AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.