Quand on prépare ses vacances le choix de la destination est le plus important. Mais quand on aime les avions, la manière de s’y rendre compte aussi et découvrir un nouvel avion est toujours une expérience sympathique.
Du 24 avril au 26 octobre 2019 3 des 5 rotations opérées par Air France chaque semaine entre Paris et Bangkok le seront par un Boeing 787 Dreamliner. Un avion déjà largement utilisé par de nombreuses compagnies dont Air France mais que tous les passagers n’ont pas encore eu le loisir d’essayer. Nous vous l’avions présenté en business et en éco.
Une information d’autant plus importante que les deux autres rotations seront opérées par un Boeing 777-300 ER configuré en haute densité (dite configuration « COI » pour Caraïbes et Océan Indien) que nous recommandons chaudement d’éviter. Non qu’on n’aime pas le 777 (bien au contraire on est fans) mais parce que la configuration haute densité utilisée sur une partie de la flotte est en termes de confort, de sièges et de prestations indigne d’une compagnie comme Air France.
Vieux sièges et petits écrans en éco, pas de place pour les jambes, et configuration 2-3-2 en business avec des sièges toboggans pour cette configuration du 777 là où le 787 offre plus de place et beaux écrans en éco et une configuration « full flat » en 1-2-1 en business.
Sans parler du silence du 787.
Le 787 propose 30 sièges en business , 21 en premium economy, 225 en economy.
Le 777 « COI » propose 14 sièges en business, 32 en premium éco et 422 en éco.
Bref une bonne opportunité de découvrir un appareil très confortable et une invitation à bien choisir le jour de son départ en fonction de l’avion opéré ce jour là.
Photo : 787 Air France De Fasttailwind via Shutterstock