L’année dernière, une expérience malheureuse nous avait amené à déconseiller le W Montréal, après avoir séjourné dans une chambre aveugle, sans vue sur l’extérieur, alors que rien ne le précisait au moment de la réservation.
Aussi, après ce séjour raté et plusieurs interactions sur les réseaux sociaux avec Starwood et avec l’hôtel, la direction nous a proposé d’y séjourner à nouveau (à nos frais, bien sûr, cela vous semble évident mais chez certains autres, ça l’est moins…) en nous assurant du meilleur surclassement possible à l’arrivée. Alors nous leur avons donné une seconde chance.
Réservation
J’ai procédé à la réservation de ce séjour quelques semaines avant mon arrivée à l’aide du site SPG comme à mon habitude. Le taux de conversion entre dollar canadien et euro étant à notre avantage en ce moment, le prix de la nuit descend sous les 140 € (+taxes, évidemment…) avec mon code Corporate.
Dans la foulée, je préviens le directeur par mail, qui me répond immédiatement en sécurisant un surclassement en suite Fantastic, ainsi que des coupons de boisson au bar. Don’t act.
Cependant, la réservation sur le site SPG reste statique, contrairement à l’habitude, ne reflétant pas le surclassement : j’écris donc au directeur quelques jours avant pour demander ce qu’il en est, et me confirme qu’il ne faille pas que je m’inquiète.
Arrivée
Arrivant de Paris avec mon meilleur ami en fin d’après-midi, nous sommes arrivés à l’hôtel en début de soirée. Après quelques minutes d’attente, j’ai été pris en charge à la réception, avec un accueil plutôt chaleureux. Je vois bien que la procédure prend plus de temps que d’habitude, mais mon surclassement en suite est bien confirmé, avant la vérification de mon passeport et la prise d’emprunte de carte bancaire. Pas de nouvelle des coupons de boisson.
Le manager on duty (chez W, il s’appelle W Insider) me rend visite à la réception, me donne sa carte et me demande si j’ai besoin de quelque chose. Sympa, parce que rapide.
La réceptionniste me donne la clé de ma chambre immédiatement, avec les coupons de petit-déjeuner relatifs à mon statut Platinum.
Chambre
La suite attribuée était située au 7ème étage de l’établissement. Bien qu’elle en ait le nom, c’est en réalité une grande chambre, aucune cloison ne séparant vraiment la partie salon de la partie nuit, si ce n’est une télévisant tournante dans son meuble.
La décoration est néanmoins agréable, dans le style des derniers hôtels W : moins de couleurs et plus d’élégance, avec quelques marqueurs de design par-ci par là. Le tout n’est pas forcément toujours heureux, notamment cette méridienne en crocodile dorée qui ne jurerait pas dans les palais moyen-orientaux.
La salle de bains est très bien équipée et spacieuse, mais pas réellement séparée du reste de la chambre, sauf par un rideau qu’il faut systématiquement tirer. Pas très agréable.
Je note quand même l’intention de me faire plaisir, avec un plateau de fromage et une demi-bouteille de vin rouge italien (de bonne qualité) qui m’attendait.
Installations de l’hôtel
L’hôtel est équipé d’une salle de fitness au niveau -1. Elle est malheureusement aveugle, mais n’en reste pas moins agréable avec tout le matériel nécessaire. Elle pourrait vite être saturée le matin un jour de semaine par exemple, car les machines restent en nombre unitaire limité.
Il y a bien un spa, mais pas d’installations accessibles aux clients de l’hôtel, seulement des salles de traitement
Petit-déjeuner
Pour toute restauration, nous avons seulement testé le petit-déjeuner offert de par mon statut Platinum. Pour les clients traditionnels, il s’agit d’un menu à la carte, mais les clients Platinum bénéficient d’un (petit) buffet fort bien achalandé. Le service est aux petits soins (passages réguliers de boissons chaudes et fraîches) et le temps passe rapidement.
Départ
Ayant précisé mon départ tardif dès l’arrivée tout était déjà réglé. Nous avons partagé la note et avons pris un Uber pour l’aéroport. Attention aux taxes : elles sont désormais élevées au Canada (rajouter près de 15% au prix de la chambre).
Conclusion
Un très bon séjour, qui rattrape la vision de la dernière fois. Nous n’avons pas vu la couleur des coupons de boisson, mais peut-être la prochaine fois ? Chambres rénovées très agréable, et restauration qui demande une découverte plus approfondie.
W Montréal : une deuxième chance saisie avec brio
Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Très bien
Un très bon séjour, qui rattrape la vision de la dernière fois. Nous n’avons pas vu la couleur des coupons de boisson, mais peut-être la prochaine fois ? Chambres rénovées très agréable, et restauration qui demande une découverte plus approfondie.