Dans le cadre d’un week-end au Moyen Orient, j’ai passé une nuit au St. Regis Abu Dhabi Saadiyat Island. L’établissement, situé à 15 minutes du centre de la capitale des Émirats Arabes Unis, est l’un des deux hôtels de l’île. C’est donc avec plaisir que j’ai réservé une chambre pour une nuit dans ce resort très élégant.
Réservation
J’ai effectué la réservation sur le site SPG comme d’habitude. J’ai modifié plusieurs fois ma réservation vers un tarif plus avantageux au travers du temps.
Au final, un prix avec taxes assez élevé, autour de AED700 la nuit taxes incluses.
Quelques jours avant mon arrivée, j’ai utilisé un Suite Night Award pour m’assurer d’avoir une belle suite avec une vue dégagée sur la mer. Après quelques heures d’attente, cette requête a été approuvée.
Arrivée
Je suis arrivé à l’hôtel en utilisant le Chauffeur Service d’Emirates. Très efficace, ce dernier peut vous emmener dans l’ensemble du Pays gratuitement depuis l’aéroport de Dubaï, lorsque vous voyagez en classe Business ou First.
Dès l’entrée, un bagagiste prend en charge mes bagages et je suis dirigé vers la réception.
Comme dans tout hôtel de luxe, les formalités d’enregistrement se font assis à la réception.
Bien que très jolie, la réceptionniste tâtonne et, surtout, parle très fort. Je vois la volonté de recruter des Western Expats pour donner une image plus luxueuse, mais le sens du service est beaucoup plus développé en Asie.
Le vrai luxe, c’est la discrétion. Et là, tout l’hôtel connaissait mon nom et mon numéro de chambre… J’ai peut-être l’air vieux mais j’entends encore correctement !
Après aussi peu de délicatesse et beaucoup de lenteur, les formalités furent terminées. Une réceptionniste, beaucoup plus discrète, elle, est venue m’accompagner jusqu’à la chambre pour me la faire visiter.
Chambre
La Suite Océan attribuée est située au 3ème étage de l’hôtel, celui où est situé la réception.
Dès l’entrée, la luminosité est très importante et la vue sur l’océan bluffante.
L’entrée donne sur un petit cabinet de toilette pour les invités, puis débouche sur le séjour doté d’une table à manger, d’un bureau et d’un très confortable espace salon.
Il est doté d’une baie vitrée qui débouche sur le grand balcon traversant qui fait face à l’océan.
Ce balcon est composé d’un grand transat ainsi que d’une table et de deux chaises qui permettent de travailler dehors et de profiter du soleil.
L’espace chambre est lui de taille plus réduite et le lit qui l’équipe est d’un confort exceptionnel. Une coiffeuse et deux grands placards sont également disponibles.
La salle de bains est très grande. Une baignoire trône en son Centre, et deux vasques équipent le côté droit de l’espace.
À gauche, la douche et les toilettes, séparées de l’espace principal par une Porte vitrée.
Enfin, voici une visite virtuelle des lieux :
Installations de l’hôtel
Installations de plage
L’hôtel étant un Resort, les installations extérieures sont très importantes. L’hôtel possède deux zones de piscine totalement séparées : l’une pour les familles, l’autre totalement réservée aux adultes.
Cette dernière est située près du bâtiment principal, sur la gauche.
Un gardien en bloque l’accès aux familles et enfants seuls.
Autour de la piscine principale s’étalent une quarantaine de transats et de parasols très confortables. Un service attentif est assuré, et des boutons d’appel sont disponibles à chaque table pour interpeller le serveur. Des bouteilles d’eau fraîche ainsi que des oshiboris sont gracieusement mis à disposition.
Un service de déjeuner est également fourni au bord de cette piscine.
Le service de plage est beaucoup moins bon : j’ai du réclamer ma serviette et mes oshiboris.
Salle de sport et spa
Une salle de sport et un spa sont disponibles à l’hôtel, n’ayant pas eu le temps de les tester, j’ai néanmoins pu voir la salle de remise en forme disponible dans l’hôtel, déjà de bonne qualité.
Restauration
La restauration dans l’hôtel est très diversifiée.
Petit-déjeuner
Pour le petit-déjeuner, le service se fait dans le restaurant principal. Bien qu’il soit élégant, la hauteur sous plafond est telle que toutes les voix raisonnent, et la présence importante de familles accentue le bruit généré.
J’ai donc préféré petit-déjeuner dehors au calme, malgré la chaleur.
Le buffet est très qualitatif, mais le zoo généré par l’affluence importante a dévalisé les buffets qui sont lentement ré-approvisionnés. Le service n’est pas très attentif.
Dîner
Pour le dîner, j’ai opté pour le restaurant indien, Sontaya. Ayant initialement effectué une réservation à l’intérieur et près des fontaines, j’ai finalement changé mon fusil d’épaule pour dîner dehors et ce, quasiment pour les mêmes raisons qu’au petit-déjeuner : salle trop bruyante et franchement pas adaptée au haut standing que souhaite se donner l’établissement.
En revanche, niveau cuisine et service, aucun reproche, c’était au top niveau. Réduction de 20% sur la nourriture pour les membres SPG.
Départ
Les formalités de départ ont été un peu compliquées. Je suis tombé sur la même réceptionniste qu’à l’arrivée, vous savez, celle qui parlait fort.
Du coup, lorsqu’il a fallu décrire ce que j’avais pris dans le mini-bar, elle m’a fait répéter plusieurs fois et elle l’a répété plusieurs fois également, histoire que tout le monde entende bien. J’ai halluciné. Et elle, je crois qu’elle n’a pas compris pourquoi je m’étais refermé soudainement. Pathétique.
Conclusion
Un très bel hôtel, à la localisation et au service magnifique. Mais le vrai luxe, c’est la discrétion. Et là, avec cette réceptionniste, c’est vraiment pas gagné, cela gâche l’expérience et reste la dernière image que l’on a de l’hôtel. Zéro pointé.
The St. Regis Abu Dhabi Saadiyat Island : une alcôve de paix, sauf au check-in !
Chambre
Restauration/bar
Checkin-out
Application programme de fidélité
Equipements (gym, piscine, spa...)
Rapport Expérience/Prix
Service et attention
Hotel (emplacement etc...)
Très bien
Un très bel hôtel, à la localisation et au service magnifique. Mais le vrai luxe, c’est la discrétion. Et là, avec cette réceptionniste, c’est vraiment pas gagné, cela gâche l’expérience et reste la dernière image que l’on a de l’hôtel. Zéro pointé.