Royal Hawaiian Honolulu : une valeur sure sans aspérité

Suite à la catastrophique expérience vécue au Westin Moana Surfrider, j’ai donc décidé d’aller passer les deux dernières nuits de mon séjour Hawaiien à quelques dizaines de mètres de là au Royal Hawaiian.

Chambre réservée à la dernière minute sur le site de l’hôtel et à ma grande surprise l’écart de prix avec le Westin était négligeable, s’agissant de plus d’un hôtel de classe supérieur.

Comme le Westin, d’ailleurs, le Royal Hawaiian est un hôtel centenaire qui s’est agrandi au fil des années, se dotant de bâtiments annexes au bâtiment historique. Echaudé par mon expérience précédente je prend une chambre dans la tour dite Mailani, une chambre d’angle avec vue Océan d’ailleurs. Les occupants de la tour bénéficient de plus d’un lounge où l’on offre petit déjeuner le matin et apéritifs et snacks en fin d’après midi.

Meilleure chambre, meilleure vue, plus de services et quasiment le même prix que le Westin. Je me demande pourquoi ne pas avoir opté dès le départ pour le Royal Hawaiian.

Le Royal Hawaiian, un hôtel iconique d’Honolulu

Au même titre que le Westin le Royal Hawaiian est un des hôtels historiques de la ville. Il a son style et sa réputation. Mais plus que le Westin, le Royal Hawaiian fait partie du patrimoine architectural et culturel local, voire national.

Royal Hawaiian

Impossible de le rater avec ses bâtiments roses et son architecture d’un autre siècle.

Royal Hawaiian

Ici fini les couloirs qui ressemblent à un hall de gare pleins de squatters. Même si l’hôtel est plein on est à son aise et la clientèle a une tenue autre que celle croisée au Westin.

Royal Hawaiian

Royal Hawaiian

Royal Hawaiian

L’hôtel dispose d’une plage et de deux piscines (on y reviendra plus tard) mais aussi de nombreux espaces verts qui font totalement oublier l’oppression ressentie au Westin voisin.

Royal Hawaiian

Royal Hawaiian

Royal Hawaiian

Tour Mailani, Corner Room, Ocean View

Il est temps de découvrir ma chambre. Je n’ai donc pas choisir le bâtiment historique mais la récente tour Mailani. Aucune envie de me retrouver une seconde fois avec un cagibi avec vue sur rien, donc avec une Chambre d’angle vue Océan je limite le risque (le bâtiment historique ne proposait plus que des chambres avec vue jardin et compte tenu de sa faible hauteur…).

Bref voici la tour en question, rien à voir avec le style originel de l’hôtel sauf sa couleur.

Royal Hawaiian

Ma chambre est sensiblement plus grande qu’au Westin (mais plus petit aurait été impossible), sobrement décorée (mieux que du faux ancien kitsch) et la surface de la salle de bains est au moins doublée. Bref, j’y respire mieux. Je ne vais pas dire que c’est beau ni recherché mais au moins ça n’est pas repoussoir. C’est déjà ça.

Mailani Tower Ocean Corner Room

Mailani Tower Ocean Corner Room

Mailani Tower Ocean Corner Room

L’intérêt de cette chambre d’angle par rapport aux autres chambres de la tour c’est son…balcon en angle.

Mailani Tower Ocean Corner Room

Mailani Tower Ocean Corner Room

Balcon utilement recyclable en espace de travail lorsque le besoin s’en fait sentir.

Mailani Tower Ocean Corner Room

Terminons par une visite en vidéo…

Détail agréable….un cake à la banane, spécialité de l’hôtel, m’attendais lors de mon arrivée.

Banana Bread

On remarquera, enfin, l’impact de l’importante clientèle nippone sur l’équipement des toilettes.

Mailani Tower Ocean Corner Room

Et avant de passer à autre chose, un dernier coup d’œil sur la vue depuis la chambre car cela compte quand même beaucoup dans ce genre d’endroits.

Vue chambre

Royal Hawaiian

Piscine et plage : le problème des hôtels qui s’étendent

Passons donc aux équipements de l’hôtel, à commencer par la piscine et la plage, éléments clé de l’expérience client dans une destination comme Hawaii.

Comme le Westin d’à côté, Le Royal Hawaiian s’est agrandi au fil des années (la fameuse Tour justement) et que quand ajoute subitement des centaines de chambres sans rajouter de l’infrastructure… il n’y a plus de place si autour du bassin ni dedans.

Je vous propose donc une vue aérienne de la piscine du Royal Hawaiian.

Piscine

On le voit, le bassin est petit et il n’y a plus un transat de libre autour. Tout au plus est on moins entassé qu’au Westin mais il n’en reste pas moins qu’il n’y aura jamais de place pour tout le monde.

Piscine

Heureusement en s’agrandissant, le Royal Hawaiian a fait construire une seconde piscine que l’on voit très bien sur ce plan aérien de l’hôtel.

Piscine

Voilà pour l’appartement témoin car la réalité est :

Piscine

Piscine

Pas une place de libre. Je finirai par en trouver une en « troisième rideau », loin de l’eau et (mais cela m’arrangeait) mal exposée (regardez bien la disposition des transats sur l’herbe en front de mer sur la vue aérienne).

En effet ce que vous n’apprendrez qu’ensuite est que cette seconde piscine est commune avec le ….Sheraton d’à côté. Où l’on revient à nos problèmes de surpopulation.

Sujet dont je m’émeut peu en général mais la destination rend le sujet assez important pour quiconque projette d’aller passer des vacances là-bas. Ne pas trouver de place à la piscine et, lorsqu’on en a une, être sur un alignement de transats collés les uns aux autres de fait qu’on doivent quasiment marcher sur son voisin pour rejoindre sa place, le tout dans un 5 étoiles. Non !.

J’ajouterai pour la forme que toute place non utilisée pendant 30 min (comprenez si vous passez 30 min dans l’eau) est remise en circulation et vos affaires enlevées.

Reste la plage. A condition de trouver une place sur les quelques transats disponibles et payants.

Plage

Spa Ok, Fitness KO

J’ai également testé la salle de sport et le Spa.

Le Spa collectionne les récompenses et est classé parmi les meilleurs du pays. Je l’ai beaucoup apprécié même si peu eu le temps de m’y attarder.

La salle de sport quant à elle est à éviter. Guère plus grande qu’un deux pièces parisien on y est entassé comme dans le métro aux heures de pointes.

Une restauration qui tient ses promesses

L’hôtel dispose de deux restaurants. Trois pour être précis mais l’un des deux change d’identité et de style entre le midi et le soir.

Pour avoir tout essayé, du plat du jour au menu dégustation, je confirme que la restauration du Royal Hawaiian est de très bonne tenue.

Déjeuner Surf Lanai

Diner Azure

Diner Azure

Cela reste tout de même cher mais de toute manière en phase avec le prix de l’hôtel en général. Ne vous attendez pas à trouver un menu à $20 dans un 5 étoiles. Par contre la promesse est tenue, ce qui mérite d’être signalé. Globalement parlant à Hawaii on paie (hôtel ou restaurant) tellement cher pour une qualité tellement aléatoire qu’on se satisfait du fait de trouver une qualité en rapport avec le montant de la note.

Le personnel est serviable et agréable. On ne sent pas du tout le côté usine du Westin.

Quant aux bars, les connaisseurs et amateurs de cocktails trouveront leur bonheur au « Maï Taï Bar », où a été créé le cocktail éponyme et où ils pourront déguster moult déclinaisons de ce grand classique.

Quand tout le monde va au lounge il n’y a plus de lounge

Je ne m’attarderai pas sur le club lounge de la Mailani Tower. Le service apéritif est sympathique sans être génial non plus. Le strict minimum pour boire un verre de vin et grignoter quelque chose avant d’aller dîner. Le service petit déjeuner est, quant à lui, réduit à sa plus simple expression.

Dans les hôtels les lounge sont en général exclusifs, réservés à une certaine catégorie de chambre et de clients membres du programme de fidélité. Quand on applique le même principe à une tour complète, qui plus est dans un hôtel de loisir, on dégrade nécessairement la qualité du produit et on le dévalorise. Dommage.

Conclusion : hôtel qui tient sa promesse, sans plus

Que dire du Royal Hawaiian ?

Il est certain qu’après l’expérience décevante du Westin cela ne pouvait qu’être mieux et ça le fut sans commune mesure.

Tout est à un niveau au dessus : standing, bâtiments, ambiance, savoir vivre des clients, amabilité du personnel… Indéniablement je m’y suis senti beaucoup mieux, avec une expérience largement supérieure, le tout pour un prix relativement voisin.

Promesse tenue donc ? Tout juste.

Pour un hôtel de la gamme « Luxury Collection » et selon l’expérience que j’en ai, on doit attendre beaucoup plus pour ce prix là. Et là même punition qu’au Westin : à ce prix et sur une destination comme Hawaii il est inconcevable de ne pas proposer une infrastructure balnéaire (piscine et plage) à la hauteur. Tout est dimensionné pour 20 ou 30% des clients de l’hôtel, et encore, avec une promiscuité inacceptable dans cette gamme d’établissement.

Le Royal Hawaiian est un très bon établissement en termes de service mais, comme le Westin, il n’a pas l’infrastructure lui permettant de donner une expérience satisfaisante en pleine saison. Quand un client vise un tel établissement ça n’est pas pour s’exiler sur une plage plus lointaine car il n’arrive à poser sa serviette nulle part dans l’hôtel.

Donc le si Royal Hawaiian tient en grande partie sa promesse il manque ce petit quelque chose qui fait dire « j’y retournai ». Tout glisse bien mais rien n’accroche et on se quitte sans avoir vécu quelque chose qui fait de ce séjour une vraie expérience.

Est-ce que j’y retournerai : peut être bon gré mal gré si je retournais à Hawaii…avec moins d’appréhension hors saison.

Est-ce que je vous le conseille : même réponse.

En fait la vraie question est de savoir si la destination elle même n’est pas totalement surcotée et qu’on y prend allégrement les touristes pour des pigeons. Je ne me prononcerai pas pour les autres îles et sites de l’archipel mais pour Honolulu la réponse est évidemment oui. Ca n’est plus un problème d’hôtel mais de destination. Vous aurez largement mieux pour moins cher en Asie.

Tout l’album photo est disponible ici.

Royal Hawaiian Honolulu

Emplacement
Lobby
Check In : expérience et efficacité
Chambre : décoration
Chambre : taille
Chambre : vue
Chambre : lit
Chambre : salle de bains
Restauration/Petit déjeuner
Bar(s)
Installations (piscine, spa, fitness...)
Check Out : expérience et efficacité
Respect du programme de fidélité
Service : efficacité et attention
Ambiance générale
Rapport Expérience/prix

Acceptable, sans plus

L'hôtel a du style, une histoire, on s'y sent bien le personnel est agréable et efficace et on y mange bien. Par contre plages et piscines sont sous dimensionnées pour un hôtel de cette taille et de ce standing, ce qui est rédhibitoire pour une destination comme Hawaii. Pour se baigner ou s'installer au soleil il faut le mériter et vous n'y arriverez pas tous les jours.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
958SuiveursSuivre
447SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
369AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents