La dure réalité des classes économiques en été

Nous sommes en été, moment propice pour les voyages en famille, en court, moyen ou long-courrier.

L’été, c’est une période où de nombreuses destinations sont très chargées : Amérique du Nord, Afrique, Asie du Sud Est. Et les classes économiques sont très chargées.

En ces périodes, de nombreux problèmes surviennent dans les classes arrière :

  • Une surabondance de bagages cabine, surabondance renforcée par les diminutions de franchise bagage (passée de 2 à 1 sur la plupart des destinations). Et même si les contrôles de taille/poids sont désormais renforcés, l’avion n’est pas conçu pour transporter un bagage cabine par passager, même si des efforts sont faits par les avionneurs sur les dernières générations de 737 et 320 ;
  • Beaucoup de familles avec bébé ou enfants, qui ont pour conséquences d’agacer les passagers proches, mais aussi d’augmenter le nombre de repas spéciaux à transporter dans les avions. Ces repas spéciaux demandent une logistique et un service spécifiques. La plupart des compagnies limitent à 25 ou 30 les repas spéciaux dans un avion ;
  • Une affluence massive dans les terminaux, pouvant perturber l’embarquement des vols et engendrer des retards de petite ou moyenne importance. Ces retards se cumulent facilement sur les court et moyen courrier, où les temps de demi-tour sont courts.

Et vous, quelles sont vos expériences sur les voyages en été ?

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
930SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents