Norse Atlantic Airways, le nouvel acteur scandinave à la conquête d’un marché aérien à la fois profitable et concurrentiel

Le marché du transport aérien entre l’Europe et l’Amérique du Nord est extrêmement concurrentiel. Les majors américaines, les majors européennes et les compagnies canadiennes ainsi que de nouveaux acteurs s’affrontent pour gagner un maximum de parts de marché.

Parmi ces nouveaux acteurs, un certain nombre de compagnie à bas coût s’affrontent pour gagner la confiance des clients sensibles au prix. Norse Atlantic Airways est la dernière venue de ces compagnies.

Quelle est la stratégie de Norse ? Quels sont ses concurrents ? Mais surtout quelle est l’expérience vécue par les passagers de la compagnie ? C’est ce que nous allons découvrir dans cette série d’articles suivant l’inauguration de la ligne entre Paris Charles-de-Gaulle et New-York JFK.

Entre Paris et New-York, Norse affrontera un marché très concurrentiel

Cette série d’articles fait l’objet d’une collaboration entre TravelGuys et Norse Atlantic. Aussi, l’itinéraire entre New York JFK et Paris Charles-de-Gaulle a été gracieusement offert par les équipes de Norse.

Le reste de l’itinéraire aérien et les hôtels ont été financé directement par nos soins. Même si, sur TravelGuys, nous essayons de garder une certaine objectivité, nos commentaires concernant la compagnie peuvent faire l’objet d’un évident biais cognitif.

Une compagnie low-cost long-courrier

Alors que beaucoup de compagnies ont essayé avant la crise du COVID-19, et parfois avec difficultés, à s’attaquer au marché des low-cost long-courrier, Norse se lance post-COVID sur un segment récemment laissé ouvert suite à l’arrêt des opérations de WOW Air et de Norvegian : l’Amérique du Nord desservie depuis plusieurs bases européennes.

L’échec de WOW Air est plein de leçons à tirer pour Norse Atlantic Airways

Historiquement, ce sont les compagnies major qui sont bien installées sur ce marché : elles proposent une diversité de cabines, allant de la Première Classe très luxueuse à une cabine économique certes basique mais confortable, avec la plupart des services inclus (repas, couvertures, divertissements, kits de confort basique).

Les majors proposent au minimum 3 et même 4 classes sur leurs lignes long-courrier

Parallèlement, des compagnies plus orientées Loisirs (en France, Corsair, Air Caraibes – Au Canada, Air Transat) ont un produit plus basique essentiellement positionné sur des destinations « vacances ».

Mais l’avènement des compagnies low-cost en Europe ces 25 dernières années sur le segment moyen-courrier (Ryanair, EasyJet, Vueling ou Transavia par exemple) a donné des idées à quelques investisseurs, qui ont souhaité étendre ce modèle au long-courrier, et sur des marchés en concurrence frontale des compagnies majors.

Avec des questions légitimes :

  • L’équilibre coût/revenu est-il viable sur long-courrier, notamment en raison de la variabilité du coût du carburant ?
  • Existe-t-il une clientèle suffisante pour atteindre l’équilibre et le dépasser pour être profitable ?
  • Avoir un produit basique est-il suffisant pour conquérir une part de marché suffisante pour assurer les remplissages ?

C’est la quadrature du cercle que Norse essaie d’adresser.

Une ambition croissante

La compagnie, annoncée courant 2021, a débuté ses opérations au printemps 2022 entre Oslo et New-York JFK. Rapidement, Norse a continué son expansion avec l’ouverture de Fort-Lauderdale, Orlando et Los Angeles.

On sent dans cette stratégie d’ouverture les leçons tirées des échecs précédents : on s’étend à partir de notre base nationale d’abord, et en mixant destinations Premium (New-York et Los Angeles) avec destinations Loisirs/VFR (Fort Lauderdale et Orlando).

Fort de son succès, la compagnie continue de s’étendre en Europe, avec l’ouverture de Paris Charles-de-Gaulle et la future ouverture de Rome Fiumicino et Londres Gatwick.

Avec un avantage de taille : les européens, frappés de plein fouet par l’inflation galopante, sont à la recherche d’économie sans rogner sur les périodes de vacances – Le prix du billet d’avion est donc une variable d’ajustement intéressante.

Une flotte uniforme et des cabines denses

La compagnie a fait un choix simple : un seul type d’appareil pour toute la flotte, et mono-configuration : il s’agit du Dreamliner 787-9. A l’heure où j’écris ces lignes, la compagnie en possède 11 :

Pour le moment, ces avions sont exclusivement des anciens appareils des filiales de Norwegian Air ayant cessé leurs opérations long-courrier.

Elles ont donc toutes la même configuration avec 56 sièges en classe Premium et 282 sièges en classe économique.

Par example, la configuration de la cabine Premium sur mon vol entre JFK et CDG

Cette densité est assez élevée, mais cadre avec des configurations similaires en classe économique sur les majors.

Conclusion

Norse Atlantic Airways essaie en tous cas de proposer toujours plus de destinations à ses clients, et me propose donc de tester le produit sur un aller-retour US-Europe.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
442SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
370AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents