Comment connaitre les conditions d’entrée dans un pays ?

Etre admis à rentrer dans un pays étranger va de très simple à très compliqué selon les cas et c’est une question qui nous est fréquemment posée par nos lecteurs. Visas, vaccins, limites de durée, incompatibilité avec des séjours précédents dans certains pays…on sous estime souvent le nombre de critère à remplir pour pouvoir visiter un pays.

En fait trois types de cas se présentent en temps normal :

Vous voyagez au sein d’une zone de libre circulation. Rien n’est plus simple : vous n’avez qu’à vous munir d’une pièce d’identité et rien ne vous empêche de passer d’un pays à un autre une fois que vous avez été admis à rentrer dans un pays membre de cette zone.

C’est le cas de l’espace Schengen en Europe. En tant que Français vous pouvez librement voyager entre les pays membres de cet espace. Pour mémoire l’Espace Schengen comprend une partie des membres de l’Union-Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège ,Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque) et quatre pays non membres de l’Union Européenne mais signataires des accords (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse). Tous les ressortissants des pays membres de l’Espace peuvent aller sans condition dans un pays membre.

Toute personne étrangère à un Etat membre de l’Espace peut également y voyager librement une fois qu’elle a été autorisée à y rentrer. Les frontières ne sont plus entre les Etats mais entre la zone de libre circulation et le reste du monde.

Vous voyagez vers un pays qui a des accords spécifiques avec le votre. Vous bénéficierez souvent de conditions allégées comme l’exemption de visa pour certains séjours ou la possibilité de ne demander un visa qu’une fois arrivé à destination voire d’en faire la demande et l’obtenir en ligne.

Par exemple les citoyens français bénéficient sous certaines conditions d’une exemption de visa pour les séjours touristiques aux Etats-Unis (le tampon reçu à l’entrée n’est pas un visa…) alors que pour des citoyens d’autres pays il existe une procédure de demande de visa préalable très longue et stricte.

Vous voyagez vers un pays qui n’a aucun accord avec le votre. Dans ce cas la règle qui s’applique le plus souvent est la demande d’un visa préalable avant de voyager. Dans certains cas les ressortissants de certain pays sont même littéralement bannis de certains autres.

Voilà pour les grands principes et encore vous me direz que cela ne couvre pas les exigences sanitaires etc. Donc comment savoir toutes les conditions à remplir pour se rendre dans un pays ?

Il existe un outil pour cela et il est fourni par l’IATA, l’association mondiale du transport aérien et il s’appelle TIMATIC. Il est disponible au travers de différents canaux :

• Pour les professionnels un site web ou au travers d’outils qui leur sont propres.

• Pour les particuliers au travers d’un site grand public, le IATA Travel Center.

Là il faut fournir un certain nombre d’informations…

Pour enfin obtenir le résultat final…pas encourageant mais on est en plein COVID.

Mais comme vous le voyez en fonction de votre voyage et de votre passeport vous aurez toutes les conditions qui s’y appliquent en termes de passeport, visa, et santé.

Et même un peu plus…comme tout ce qui est relatif aux douanes et conditions d’importation de certains produits.

Concrètement parlant il n’y a rien que vous ne deviez savoir par rapport aux conditions d’entrées dans un pays pour votre prochain voyage qui ne soit pas sut TIMATIC ! Il est d’une fiabilité à toute épreuve car c’est lui qu’utilisent toutes les compagnies aériennes et qu’il maintenu à jour en temps réel. Nous vous le recommandons plus que ce que vous pouvez trouver sur n’importe quel site de voyage…

Il y a par ailleurs une page dédié aux restrictions liée au COVID-19 pour faire encore plus simple.

Photo : Immigration Aéroport de Tang Yan Song via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,327FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,291SuiveursSuivre
128AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.