Nous l’écrivions récemment : nous pensons qu’Air France, sans le dire, a une stratégie de décroissance de son réseau moyen-courrier.
Avant la flotte, le réseau
Cette décroissance se matérialise par le remplacement d’une partie de sa flotte d’A320, qui constituait le backbone du réseau moyen-courrier, par des Airbus A220-100 et 300, moins capacitaires de 20 à 40% par rapport à la famille A320 actuelle.
Attention : n’y voyez aucun reproche – Il s’agit juste d’un constat et même d’une réjouissance : Air France se concentre enfin sur ce qu’elle sait faire, le long-courrier.
Aussi, le dernier communiqué de presse sur l’offre Hiver 2019-2020 confirme ce point de manière explicite : l’offre sur le réseau court- et moyen-courrier va se réduire de 2% cet hiver.
Un réseau moyen-courrier attaqué même en Business
Pour justifier une baisse de 2% de son offre, Air France invoque un marché concurrentiel très disputé, sans doute en référence aux offres low-cost…
En réalité, Air France est challenge sur tous les segments de marché sur le moyen-courrier, et surtout en Business, le LH Group faisant une offensive massive au départ de CDG, avec beaucoup de « 4 segments » en dessous de 400 € :
Le positionnement prix est donc totalement en dehors du marché, surtout sur la clientèle française ultra-sensible au prix et au pouvoir d’achat nettement inférieur à la classe moyenne-supérieure allemande ou anglaise.
Conclusion
Avec une telle stratégie de pricing, il n’est pas étonnant qu’Air France continue la décroissance de son réseau moyen-courrier… Alors qu’il est pourtant possible d’augmenter sa profitabilité en utilisant les potentialités énormes de correspondance du puissant double-hub CDG-AMS. Il n’est pas trop tard pour réagir !