Air France continue sa stratégie de décroissance du Moyen-Courrier

Nous l’écrivions récemment : nous pensons qu’Air France, sans le dire, a une stratégie de décroissance de son réseau moyen-courrier.

Avant la flotte, le réseau

Cette décroissance se matérialise par le remplacement d’une partie de sa flotte d’A320, qui constituait le backbone du réseau moyen-courrier, par des Airbus A220-100 et 300, moins capacitaires de 20 à 40% par rapport à la famille A320 actuelle.

Attention : n’y voyez aucun reproche – Il s’agit juste d’un constat et même d’une réjouissance : Air France se concentre enfin sur ce qu’elle sait faire, le long-courrier.

Aussi, le dernier communiqué de presse sur l’offre Hiver 2019-2020 confirme ce point de manière explicite : l’offre sur le réseau court- et moyen-courrier va se réduire de 2% cet hiver.

Un réseau moyen-courrier attaqué même en Business

Pour justifier une baisse de 2% de son offre, Air France invoque un marché concurrentiel très disputé, sans doute en référence aux offres low-cost…

En réalité, Air France est challenge sur tous les segments de marché sur le moyen-courrier, et surtout en Business, le LH Group faisant une offensive massive au départ de CDG, avec beaucoup de « 4 segments » en dessous de 400 € :

Le nombre de capitales européennes accessibles en « 4 segments » sur le LH Group depuis Paris autour de 400€ en Business est impressionnant. Source : Google Flights
La même recherche avec SkyTeam est criante de différence. Source : Google Flights

Le positionnement prix est donc totalement en dehors du marché, surtout sur la clientèle française ultra-sensible au prix et au pouvoir d’achat nettement inférieur à la classe moyenne-supérieure allemande ou anglaise.

Conclusion

Avec une telle stratégie de pricing, il n’est pas étonnant qu’Air France continue la décroissance de son réseau moyen-courrier… Alors qu’il est pourtant possible d’augmenter sa profitabilité en utilisant les potentialités énormes de correspondance du puissant double-hub CDG-AMS. Il n’est pas trop tard pour réagir !

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
955SuiveursSuivre
446SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
370AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents