fbpx

Air France et Paris Aéroport vont tracer les bagages grâce au RFID

Même si le phénomène reste marginal par rapport au volume transporté, la perte de bagages est la hantise du passager, notamment en période de vacances. Même si la plupart du temps les bagages ne sont qu’égarés et pas perdus ça n’est pas une situation agréable et compagnies et aéroports font leur maximum pour améliorer la traçabilité des bagages, et ce d’autant plus que l’IATA (International Air Transport Association – Association internationale du transport aérien) a émis une résolution pour exiger que le bagage soit traçé sur l’intégralité du parcours.

Suivi des bagages en RFID à CDG

Donc dès 2020, Air France assurera à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle la traçabilité des bagages grâce à des étiquettes équipées de puces RFID avec la coopération de Paris Aéroport. Air France fait partie des toutes premières compagnies aériennes mondiales ayant décidé, en collaboration avec Paris Aéroport, de mettre en place l’usage de la technologie RFID. Pour Air France en 2020, il s’agit d’environ 8 millions de bagages par an qui seront ainsi étiquetés.

Cette technologie sera progressivement déployée sur les autres escales de la compagnie Air France mais également sur l’ensemble des terminaux de Paris-Charles de Gaulle, notamment le Terminal 1.

Pour Air France et Paris Aéroport, les enjeux sont doubles :

  • Répondre au besoin d’information des clients sur leurs bagages ;
  • Améliorer le taux d’identification et le suivi des bagages (avec des gains en termes de performance opérationnelle) et réduire les coûts d’exploitation associés.

L’industrie du transport aérien se prépare à transporter plus de 7,8 milliards de passagers par an

Au cours des prochaines années, la croissance estimée du trafic aérien devrait conduire à un doublement du nombre de bagages transportés annuellement, qui s’établit actuellement à 4,6 milliards.

Photo : bagages perdus de  Maurizio Milanesio via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,059FansJ'aime
1,256SuiveursSuivre
74AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.