The St. Regis Bali – Strand Villa : Un paradis sur terre ?

Suite et malheureusement fin de notre périple asiatique, combinant mariage et voyage de noces, avec ce qui est censé être le clou de notre séjour, le St. Regis Bali.

Bertrand vous en avait déjà dépeint une excellente expérience il y a quelques mois, mais j’ai décidé d’écrire un nouveau report, car en ce temps pré-COVID, le service a encore fait un pas vers le haut, notamment avec un superbe surclassement en Villa Strand, 3 catégories au dessus de la villa que nous avions réservée.

Voici un rappel de l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1SalonLufthansa Senator Lounge, Paris Charles-de-Gaulle
2VolLufthansa Business, Paris-Francfort, Airbus A320
3SalonLufthansa First Class Terminal, Francfort Am-Main
4VolLufthansa First, Francfort-Bangkok, Airbus A380-800
5SalonThai Royal Silk Lounge, Bangkok Suvarnabhumi, Départs Domestiques
6VolThai Royal First, Bangkok-Phuket, Boeing 747-400
7HotelMarriott Phuket Nai Yang – Beachfront Villa
8SalonThai Royal Silk Lounge, Phuket (International)
9VolSingapore Airlines Business, Phuket-Singapour, Boeing 777-200
10SalonSingapore Airlines SilverKris Business Lounge, Singapore, Terminal 2
11VolSingapore Airlines Business, Singapour-Denpasar Bali, Boeing 787-10
12HotelThe Westin Ubud, Bali – Villa
13HotelThe St. Regis Bali – Strand Villa
14SalonThe T/G Lounge, Denpasar Bali
15VolSingapore Airlines Business, Denpasar Bali-Singapour, Boeing 787-10
16VolLufthansa Business, Singapour-Munich, Airbus A350-900
17SalonLufthansa Senator Lounge, Munich
18VolLufthansa Business, Munich-Paris, Airbus A320
L’itinéraire de ce jour

Réservation

J’ai procédé à la réservation de cet hôtel quelques mois avant notre arrivée, lors de la planification du mariage et du voyage de noces.

Nous avons longtemps hésité entre cet hôtel et le Ritz-Carlton Bali, situé à proximité. Ma femme adore la marque Ritz-Carlton, elle a d’ailleurs une signification particulière pour nous car j’ai fait ma demande en mariage l’année précédente au Ritz-Carlton Tokyo, après un fantastique séjour au Ritz-Carlton Kyoto.

Mais sur les conseils d’un ami travaillant au W Seminyiak, et confirmés par Bertrand lors de son séjour ici, le tout avec des bénéfices et une reconnaissance Marriott Bonvoy bien meilleure chez St. Regis que chez Ritz-Carlton m’ont convaincu.

Le prix aussi, près de 15 millions de roupies pour une villa telle que nous la souhaitions (Sky Villa) était indécent, même pour un voyage de noces.

Nous avons donc réservé au St. Regis Bali une Gardenia Villa (villa d’entrée de gamme) pour 120 000 Bonvoy Points par nuit. Eh oui, chez St. Regis, les suites et villas sont réservables en points directement, avec évidemment un supplément par rapport à la chambre standard.

Mais deux jours avant notre arrivée, lorsque nous étions à Ubud, belle surprise : nous avons été surclassés dans une Strand Villa, plus haute catégorie de l’hôtel (hors résidence à trois chambres, mais nous n’avions vraiment pas besoin de cela…). Scored!

Notre réservation surclassée juste avant notre arrivée dans l’établissement

Arrivée

Nous arrivons à l’hôtel avec la voiture réservée par le Westin Ubud qui nous hébergeait jusqu’alors, aux alentours de 17h. Toujours très peu de trafic sur l’île, une arrivée en moins d’une heure donc à Nusa Dua, ce morceau de Bali à la sécurité renforcée suite aux attaques terroristes contre les touristes du début des années 2000.

L’accueil est parfait, nous sommes immédiatement pris en charge par le manager de réception et prenons congé de notre chauffeur.

Nos bagages sont eux aussi pris en charge sans que nous ayons à nous en occuper, et sommes installés dans l’un des espaces extérieurs qui permettent d’effectuer son check-in assis. Dans la foulée, des rafraîchissements de bienvenue nous sont apportés.

Un jus léger et très frais ainsi qu’un oshibori froid sont déposés à notre attention

Les formalités d’arrivée sont réglées rapidement. Le surclassement en Strand Villa nous est évidemment confirmé, nous choisissons le petit-déjeuner comme bénéfice Ambassador de bienvenue (excellent rapport qualité-prix). Dans la foulée, nous sommes escortés jusqu’à notre villa en buggy par notre butler, qui nous fera faire un tour du resort pour nous présenter les différentes activités et restaurants disponibles.

Le lobby, tout en extérieur, est très élégant et décoré dans la tradition balinaise
Les espaces d’attente sont très nombreux, et la distanciation sociale est déjà respectée
Le soir, ces espaces permettent aux hôtes de se détendre après le dîner et avant de rejoindre sa suite ou sa villa
Des instruments de musique permettent d’assurer une certaine animation le matin et le soir
Quelques bureaux de conciergerie sont disposés tout autour du lobby
L’accès aux villas se fait par ce grand escalier, au bout duquel se trouve le cheminement vers la plage ou les chauffeurs de buggy pour les moins courageux

Le cheminement vers les villas en buggy ou à pied est très agréable, les espaces verts étant parfaitement entretenus par une armée de jardiniers qui travaillent toute la journée à leur entretien

L’espace est partagé entre piétons et buggys dans la plupart des cheminements de l’hôtel
Les espaces verts sont extrêmement bien entretenus

Chambre

Notre villa était la Strand Villa 721. La numérotation des chambres et villas permet de détecter leur catégorie simplement avec le premier chiffre.

Comme toutes les Strand Villas, elle est située en bord de mer.

L’entrée de la villa est située derrière une végétation luxuriante. Une entrée de service est disponible à gauche
De part et d’autre de la porte d’entrée, deux grandes baies vitrées permettent de faire entrer de la lumière naturelle

La porte d’entrée de la villa débouche directement sur la pièce principale de cette dernière, très spacieuse. Un premier espace constitue l’entrée de la villa

Une desserte permet de déposer ses clés de chambre et effets personnels, ainsi que ses chaussures
La décoration est locale, avec ses artifices de bienvenue balinais

L’entrée débouche sur le salon qui fait également office de salle à manger. La décoration est parfaitement locale, les matériaux sont de qualité.

Une prestation de bienvenue, et pléthore de cadeaux ont été disposés à notre attention.

L’espace est très agréable, et la luminosité aussi
La prestation de bienvenue est exceptionnelle avec un nombre important de petits cadeaux et de quoi garder notre estomac plein pendant quelques jours ! La corbeille de fruits sera changée et remplie chaque jour
L’entrée vue depuis le salon
Les marqueteries des chaises ont un niveau de détail impressionnant
Un chocolat en forme de coeur nous a été offert en célébration de notre voyage de noces
Cet excellent gâteau à la mangue fera notre dessert chaque soir de notre séjour
Le salon est très élégant, le mobilier est neuf mais dans un style très traditionnel
Ce fauteuil est très confortable
Le téléviseur se rétracte dans son meuble
Le salon donne évidemment sur l’espace extérieur que je vous présente dans la suite du report

Une bibliothèque est disposée sur l’un des murs, derrière la salle d’eau et la pièce réservée au personnel de service, si l’on voyage avec.

Cette bibliothèque vient apporter une touche de modernité à la décoration du salon)

Le minibar est bien garni (et pas gratuit).

Les bouteilles d’eau seront remplacées plusieurs fois par jour. Comme dans tous les St. Regis, le service de nuit amènera un plein seau de glaçons

De l’autre côté, un petit bureau est disponible, mais les prises ne sont pas disposées de manière très pratique pour y brancher son barda.

Une belle orchidée vient agrémenter ce petit bureau

L’espace nuit est séparé du séjour par une grande porte double. Il est constitué d’une grande chambre équipée d’un lit king size, d’un second bureau et d’une très grande salle de bains qui possède son dressing.

La double porte qui sépare le salon de la chambre
L’espace nuit, et son lit extrêmement confortable
Le lit a été préparé avec soin
Un second bureau, plus spacieux et plus pratique, est disposé près du lit
La décoration est élégante avec des rappels locaux
Les chapeaux et le sac de plage sont offerts aux hôtes
Vue d’ensemble de la salle de bains, grande comme deux chambres d’hôtel classiques
L’espace est très agréable, on peut sans problème l’utiliser en couple
La double-vasque est très spacieuse, décorée très élégamment et aux produits de toilette de grande qualité
La marque Remède équipe toujours les salles de bains de la chaîne, mais ici les éléments liquides sont proposés dans des bouteilles durables
La douche est également très spacieuse
Et elle aussi équipée de produits de toilette Remède dans des contenants réutilisables
La salle de bains a un accès direct à l’extérieur, pour par exemple prendre une douche directement après un bain de piscine ou de mer sans mouiller toute la chambre
Les toilettes sont situées à l’opposé de la douche, et séparées du reste de la salle de bains par une porte à la vitre glacée
Un bain a été superbement préparé à notre attention (c’est théoriquement une prestation payante)
A coté de la baignoire figure une desserte avec produits de bains et une seconde télécommande qui permet de contrôler la TV depuis son bain, luxe ultime ?
Les peignoirs de la marque Frette sont évidemment siglés St. Regis
La vue sur la chambre à coucher depuis la salle de bains
Un walk-in closet est proposé depuis la salle d bains, il sera juste bon pour accueillir nos valises et nos affaires après deux semaines de périple asiatique

L’espace intérieur de la villa est donc très agréable, comme vous pouvez le constater. Je n’ai pas pris en photo la seconde salle de bains ni l’espace destiné au personnel de service. Mais l’intérêt principal de cette villa réside en son espace extérieur, qui pour cette Strand Villa donne également accès à une plage privative.

Une piscine privée non chauffée et son gazebo qui permettent de se détendre ou de se sécher
Nous ferons bon usage de cet espace pour faire quelques siestes l’après-midi
L’eau est parfois chaude, parfois fraîche, surtout après une grande pluie
Deux transats permettent de lounger en toute quiétude
De beaux espaces verts bien entretenus font le lien avec la plage
Une douche extérieure permet d’enlever le sable que l’on aurait pu collecter sur la plage
L’accès à la plage se fait directement par un portillon d’accès à la villa
La porte vers le bonheur ?
La plage du St. Regis est extrêmement bien tenue, et isolée de celle des autres resorts
Elle sera d’ailleurs souvent déserte, nous donnant cette impression de luxe infini
Chaque villa possède un doublet ou un triplet de transats, en fonction de l’occupant
L’accès aux villas se fait également depuis la plage (l’accès à la villa est sécurisé, même depuis la plage)
Vision d’ensemble de la villa depuis l’extérieur
A la nuit tombante, c’est encore plus beau

Et pour finir, une visite en vidéo très complète de cette Strand Villa :

Équipements de l’hôtel

Comme tout resort, l’hôtel possède un nombre d’équipements important permettant de tenir les touristes bien occupés pendant leur séjour. Ici, pas d’animation façon club de vacances, mais des lieux très soignés pour une ambiance privative et luxueuse.

Danse du coucher du soleil

Tradition balinaise oblige, l’hôtel propose sa propre version de la danse du coucher du soleil. Cette danse est également l’occasion d’éclairer l’hôtel de mille feux jusqu’au début de la nuit, ensuite l’électricité prend le relais !

Nous serons malheureusement peu nombreux à profiter du spectacle, début de crise du COVID oblige. Mais la troupe fera tout pour mettre de l’ambiance. Nous profiterons du spectacle avec ma femme autour d’un verre.

Iridium Spa

Comme dans tous les St. Regis qui possèdent un spa, celui du St. Regis Bali est brandé Iridium, et propose les soins signature élaborés pour la chaîne.

Le spa se trouve derrière le bâtiment principal de l’hôtel, et est attenant à la salle de fitness. Il est accessible facilement en buggy.

L’entrée est obstruée par ce rideau de verre
Quelques thés sont proposés aux visiteurs qui viennent réserver un traitement
La zone de soins est particulièrement bien décorée
L’on remplit sa fiche de renseignements dans un environnement zen, propice à la détente nécessaire avant tout massage

Notre soin sera très efficace. Notez néanmoins que les prix sont nettement moins doux qu’à Ubud (comptez le même prix que dans un hôtel 5 étoiles international, l’effet Asie se sent beaucoup moins dans les hôtels de honeymooners), mais que l’hôtel propose une zone de bains divers extérieure, accessible avant ou après un soin.

Piscines

L’hôtel possède 3 piscines accessibles à tous. Notez que l’ensemble des villas ainsi que certaines suites du rez-de-chaussée dans le bâtiment principal possèdent une piscine privative. L’utilisation des piscines collectives est donc faible.

La première piscine est la plus grande que je n’ai jamais vu : un lagon artificiel d’eau salée qui relie la plupart des villas entre elles (sauf les villas Gardenia et Strand). Extrêmement agréable, surtout avec une eau à 35°C.

Quelques tables hautes permettent d’observer l’activité du lagon
Les accès au lagon sont disséminés dans l’ensemble du parc paysagé, et matérialisés par ces huttes
Un aperçu un peu plus large de la taille du lagon avec l’accès à 3 villas (multipliez par 20 et vous aurez une idée de la taille totale)

La piscine principale est située, elle, près de la plage. Elle est alimentée par de l’eau douce, et un pool bar est situé juste à côté.

L’impression de se baigner dans un temple est assez agréable, comme au Sheraton Yogyakarta
Des daybeds permettent de se détendre près de cette piscine
Une pataugeoire à fond sable est disponible pour les plus petits

Plage

Le clou de cet hôtel, c’est quand même sa plage de sable fin extrêmement bien entretenue. Vous en avez eu un aperçu un peu plus haut dans la présentation de la villa, voici quelques photos supplémentaires.

Le cheminement de bord de plage, qui relie les Villa Strand entre elle, mais aussi tous les resorts de Nusa Dua accessibles depuis les plages de chacun
Les transats de chaque villa sont bien séparés les uns des autres, créant cette impression d’espace incomparable
A titre de comparaison, ceux des suites sont regroupés ensemble près du pool bar
L’eau est parfois calme, l’océan ramène parfois quelques algues (vite ramassées par le personnel)
Les couleurs sont magnifiques, et donnent envie d’y repartir immédiatement
Difficile de regarder ces photos en écrivant le report près d’un an plus tard sans un peu d’émotion
Quelques images apaisantes dans votre journée
L’activité est très limitée à toute heure de la journée
Les reflets des palmiers sur la plage, en fin d’après-midi
Nos transats réservés à notre usage exclusif. Notons qu’un bouton permet d’appeler un serveur depuis le pool bar
Santé, une petit eau de coco pour nous remonter le moral avant de partir

Restauration

L’hôtel possède 3 restaurants, 2 bars et un snack-restaurant, que nous essayerons d’utiliser pendant notre séjour. Mais la crise du COVID commençant, beaucoup de ces restaurants n’étaient pas tous ouverts en même temps, et surtout Dulang, le restaurant traditionnel balinais, restera fermé pendant tout notre séjour, une vraie déception. Néanmoins, la cuisine sera de grande qualité et nous avons profité des autres restaurants ouverts sur le resort.

Boneka – Service du petit-déjeuner

Le petit-déjeuner, pendant notre séjour, était servi chaque matin au restaurant Boneka, attenant à la réception de l’hôtel. Les plus fainéants utiliseront un buggy, nous préfèrerons y marcher chaque matin.

Si le premier matin notre numéro de villa nous y est demandé, pour les autres matins nous serons accueillis directement en nous appelant par notre nom et en nous faisant choisir notre table.

Comme dans la plupart des hôtels de la chaîne, un menu à la carte est associé au buffet. Les deux sont inclus de manière illimitée pour les membres Platinum et au-delà, et nous ferons 5 festins, un par matin du séjour.

L’un des festins du matin, avec votre serviteur

Le personnel est tout simplement adorable, venant faire la conversation avec nous chaque jour. Moment très agréable avant d’attaquer une journée… De farniente !

Vista Bar – Service du déjeuner

Le pool bar est appelé Vista Bar ici au St. Regis Bali. Quelques tabourets sont installés dans la piscine principale.

Nous avons partagé un snack en milieu d’après-midi face à la mer. Vous l’aurez compris, ça n’est pas la foule des grands jours.

La plage est désertés malgré le temps magnifique

Ici, le service est plus simple mais toujours fait avec précision. Les calamars étaient parfaits.

Quel cadre parfait pour déjeuner léger !

Gourmand Deli (feat. Bonkeka) – Service du dîner

Nous avons plusieurs fois dîné au Gourmand Deli, qui proposait une partie de la carte du dîner de Boneka. Quelques plats d’inspiration indonésienne, excellents.

Une cuisse d’agneau confite et sa purée et un nasi goreng à partager, grand bonheur par un temps si parfait !

Kayuputi – Service du dîner

Nous avons dîné deux fois au restaurant gastronomique de l’hôtel, le Kayuputi, situé en bord de plage. Bertrand avait déjà testé ce restaurant dans son report, mais nous l’avons essayé deux fois pendant notre séjour

Entrée du restaurant situé en bord de plage
Décoration majestueuse et soignée
Les reflets de la décoration dans l’eau donnent une impression de pureté
La décoration intérieure est réussie, dans un style marin soigné
La touche indonésienne subsiste à l’intérieur
La cuisine est totalement ouverte sur la salle, offrant un spectacle culinaire en plus de l’expérience gustative

Lors de notre premier dîner, nous avons choisi la formule gastronomique, en menu dégustation.

Les pains sont excellents et la présentation originale
Amuse-bouche : velouté de potiron, caviar
Autre amuse-bouche, végétarien cette fois-ci

Légumes sautés, jus de cresson

Poulpe et pâtes à l’encre de seiche
Pièce de boeuf, cuisson basse température
Soufflé à la mangue

Pour être tout à fait honnêtes, nous avons été un peu déçus par ce menu dégustation. Les cuissons étaient perfectibles et nous sommes habitués à mieux, pour ce prix.

Lors de notre deuxième passage, nous avons préféré commander à la carte et c’était bien meilleur

Accueil personnalisé
Cocktail rafraichissant d’avant-repas
Amuse bouche au thon cru
Ris de veau poêlé, purée de pommes de terre
Gnocchi à la truffe

Conseil donc : commandez à la carte, oubliez le menu dégustation. Et installez-vous dehors.

King Cole Bar

Comme dans tous les hôtels de la chaîne, vous trouvez un piano bar, dont nous avons profité une paire de fois.

Ce dernier est situé près de la réception. L’accueil y est parfait, et l’ambiance excellente à l’intérieur comme à l’extérieur.

Chaque soir, l’orchestre interprète les chansons demandées par les clients, et un mix jazzy. Parfait pour terminer la soirée en amoureux.

Les tabourets de bar sont également très élégants
La salle intérieure est très bien décorée
Le piano attend son pianiste et la chanteuse
L’espace extérieur est très agréable…
… Et les cocktails très réussis !
L’ambiance est très cosy, nous adorons !

Départ

En revenant dans notre villa le dernier soir, nous avions un petit mot du General Manager, et une belle boîte de chocolats qui nous attendait avant notre départ.

Note touchante du General Manager
Et d’excellents chocolats que nous dégusterons quelques semaines plus tard, pendant le confinement

C’est avec tristesse que nous quitterons le resort le lendemain en fin d’après-midi. Notez que si vous réservez une voiture par l’hôtel, le service vous accompagne jusqu’à votre porte d’embarquement le lendemain. Jamais vu cela, c’était parfait !

Conclusion

Partir découvrir le monde est sans doute la chose la plus belle qu’il nous ait été donnée. Je ne peux que confirmer à tous points de vue l’expérience que Bertrand vous avait présentée du St. Regis Bali : le personnel est exceptionnel, les villas sont superbes et très agréables. On est dévastés de partir, et nostalgiques de revoir les photos. On reviendra à Bali ? Non, on retournera au St. Regis Bali.

The St. Regis Bali - Strand Villa : Un paradis sur terre ?

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Excellent

Partir découvrir le monde est sans doute la chose la plus belle qu'il nous ait été donnée. Je ne peux que confirmer à tous points de vue l'expérience que Bertrand vous avait présentée du St. Regis Bali : le personnel est exceptionnel, les villas sont superbes et très agréables. On est dévastés de partir, et nostalgiques de revoir les photos. On reviendra à Bali ? Non, on retournera au St. Regis Bali.

Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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