Suite et malheureusement fin de notre périple asiatique, combinant mariage et voyage de noces, avec ce qui est censé être le clou de notre séjour, le St. Regis Bali.
Bertrand vous en avait déjà dépeint une excellente expérience il y a quelques mois, mais j’ai décidé d’écrire un nouveau report, car en ce temps pré-COVID, le service a encore fait un pas vers le haut, notamment avec un superbe surclassement en Villa Strand, 3 catégories au dessus de la villa que nous avions réservée.
Voici un rappel de l’itinéraire suivi :
# | Type | Report |
---|---|---|
1 | Salon | Lufthansa Senator Lounge, Paris Charles-de-Gaulle |
2 | Vol | Lufthansa Business, Paris-Francfort, Airbus A320 |
3 | Salon | Lufthansa First Class Terminal, Francfort Am-Main |
4 | Vol | Lufthansa First, Francfort-Bangkok, Airbus A380-800 |
5 | Salon | Thai Royal Silk Lounge, Bangkok Suvarnabhumi, Départs Domestiques |
6 | Vol | Thai Royal First, Bangkok-Phuket, Boeing 747-400 |
7 | Hotel | Marriott Phuket Nai Yang – Beachfront Villa |
8 | Salon | Thai Royal Silk Lounge, Phuket (International) |
9 | Vol | Singapore Airlines Business, Phuket-Singapour, Boeing 777-200 |
10 | Salon | Singapore Airlines SilverKris Business Lounge, Singapore, Terminal 2 |
11 | Vol | Singapore Airlines Business, Singapour-Denpasar Bali, Boeing 787-10 |
12 | Hotel | The Westin Ubud, Bali – Villa |
13 | Hotel | The St. Regis Bali – Strand Villa |
14 | Salon | The T/G Lounge, Denpasar Bali |
15 | Vol | Singapore Airlines Business, Denpasar Bali-Singapour, Boeing 787-10 |
16 | Vol | Lufthansa Business, Singapour-Munich, Airbus A350-900 |
17 | Salon | Lufthansa Senator Lounge, Munich |
18 | Vol | Lufthansa Business, Munich-Paris, Airbus A320 |
Réservation
J’ai procédé à la réservation de cet hôtel quelques mois avant notre arrivée, lors de la planification du mariage et du voyage de noces.
Nous avons longtemps hésité entre cet hôtel et le Ritz-Carlton Bali, situé à proximité. Ma femme adore la marque Ritz-Carlton, elle a d’ailleurs une signification particulière pour nous car j’ai fait ma demande en mariage l’année précédente au Ritz-Carlton Tokyo, après un fantastique séjour au Ritz-Carlton Kyoto.
Mais sur les conseils d’un ami travaillant au W Seminyiak, et confirmés par Bertrand lors de son séjour ici, le tout avec des bénéfices et une reconnaissance Marriott Bonvoy bien meilleure chez St. Regis que chez Ritz-Carlton m’ont convaincu.
Le prix aussi, près de 15 millions de roupies pour une villa telle que nous la souhaitions (Sky Villa) était indécent, même pour un voyage de noces.
Nous avons donc réservé au St. Regis Bali une Gardenia Villa (villa d’entrée de gamme) pour 120 000 Bonvoy Points par nuit. Eh oui, chez St. Regis, les suites et villas sont réservables en points directement, avec évidemment un supplément par rapport à la chambre standard.
Mais deux jours avant notre arrivée, lorsque nous étions à Ubud, belle surprise : nous avons été surclassés dans une Strand Villa, plus haute catégorie de l’hôtel (hors résidence à trois chambres, mais nous n’avions vraiment pas besoin de cela…). Scored!
Arrivée
Nous arrivons à l’hôtel avec la voiture réservée par le Westin Ubud qui nous hébergeait jusqu’alors, aux alentours de 17h. Toujours très peu de trafic sur l’île, une arrivée en moins d’une heure donc à Nusa Dua, ce morceau de Bali à la sécurité renforcée suite aux attaques terroristes contre les touristes du début des années 2000.
L’accueil est parfait, nous sommes immédiatement pris en charge par le manager de réception et prenons congé de notre chauffeur.
Nos bagages sont eux aussi pris en charge sans que nous ayons à nous en occuper, et sommes installés dans l’un des espaces extérieurs qui permettent d’effectuer son check-in assis. Dans la foulée, des rafraîchissements de bienvenue nous sont apportés.
Les formalités d’arrivée sont réglées rapidement. Le surclassement en Strand Villa nous est évidemment confirmé, nous choisissons le petit-déjeuner comme bénéfice Ambassador de bienvenue (excellent rapport qualité-prix). Dans la foulée, nous sommes escortés jusqu’à notre villa en buggy par notre butler, qui nous fera faire un tour du resort pour nous présenter les différentes activités et restaurants disponibles.
Le cheminement vers les villas en buggy ou à pied est très agréable, les espaces verts étant parfaitement entretenus par une armée de jardiniers qui travaillent toute la journée à leur entretien
Chambre
Notre villa était la Strand Villa 721. La numérotation des chambres et villas permet de détecter leur catégorie simplement avec le premier chiffre.
Comme toutes les Strand Villas, elle est située en bord de mer.
La porte d’entrée de la villa débouche directement sur la pièce principale de cette dernière, très spacieuse. Un premier espace constitue l’entrée de la villa
L’entrée débouche sur le salon qui fait également office de salle à manger. La décoration est parfaitement locale, les matériaux sont de qualité.
Une prestation de bienvenue, et pléthore de cadeaux ont été disposés à notre attention.
Une bibliothèque est disposée sur l’un des murs, derrière la salle d’eau et la pièce réservée au personnel de service, si l’on voyage avec.
Le minibar est bien garni (et pas gratuit).
De l’autre côté, un petit bureau est disponible, mais les prises ne sont pas disposées de manière très pratique pour y brancher son barda.
L’espace nuit est séparé du séjour par une grande porte double. Il est constitué d’une grande chambre équipée d’un lit king size, d’un second bureau et d’une très grande salle de bains qui possède son dressing.
L’espace intérieur de la villa est donc très agréable, comme vous pouvez le constater. Je n’ai pas pris en photo la seconde salle de bains ni l’espace destiné au personnel de service. Mais l’intérêt principal de cette villa réside en son espace extérieur, qui pour cette Strand Villa donne également accès à une plage privative.
Et pour finir, une visite en vidéo très complète de cette Strand Villa :
Équipements de l’hôtel
Comme tout resort, l’hôtel possède un nombre d’équipements important permettant de tenir les touristes bien occupés pendant leur séjour. Ici, pas d’animation façon club de vacances, mais des lieux très soignés pour une ambiance privative et luxueuse.
Danse du coucher du soleil
Tradition balinaise oblige, l’hôtel propose sa propre version de la danse du coucher du soleil. Cette danse est également l’occasion d’éclairer l’hôtel de mille feux jusqu’au début de la nuit, ensuite l’électricité prend le relais !
Nous serons malheureusement peu nombreux à profiter du spectacle, début de crise du COVID oblige. Mais la troupe fera tout pour mettre de l’ambiance. Nous profiterons du spectacle avec ma femme autour d’un verre.
Iridium Spa
Comme dans tous les St. Regis qui possèdent un spa, celui du St. Regis Bali est brandé Iridium, et propose les soins signature élaborés pour la chaîne.
Le spa se trouve derrière le bâtiment principal de l’hôtel, et est attenant à la salle de fitness. Il est accessible facilement en buggy.
Notre soin sera très efficace. Notez néanmoins que les prix sont nettement moins doux qu’à Ubud (comptez le même prix que dans un hôtel 5 étoiles international, l’effet Asie se sent beaucoup moins dans les hôtels de honeymooners), mais que l’hôtel propose une zone de bains divers extérieure, accessible avant ou après un soin.
Piscines
L’hôtel possède 3 piscines accessibles à tous. Notez que l’ensemble des villas ainsi que certaines suites du rez-de-chaussée dans le bâtiment principal possèdent une piscine privative. L’utilisation des piscines collectives est donc faible.
La première piscine est la plus grande que je n’ai jamais vu : un lagon artificiel d’eau salée qui relie la plupart des villas entre elles (sauf les villas Gardenia et Strand). Extrêmement agréable, surtout avec une eau à 35°C.
La piscine principale est située, elle, près de la plage. Elle est alimentée par de l’eau douce, et un pool bar est situé juste à côté.
Plage
Le clou de cet hôtel, c’est quand même sa plage de sable fin extrêmement bien entretenue. Vous en avez eu un aperçu un peu plus haut dans la présentation de la villa, voici quelques photos supplémentaires.
Restauration
L’hôtel possède 3 restaurants, 2 bars et un snack-restaurant, que nous essayerons d’utiliser pendant notre séjour. Mais la crise du COVID commençant, beaucoup de ces restaurants n’étaient pas tous ouverts en même temps, et surtout Dulang, le restaurant traditionnel balinais, restera fermé pendant tout notre séjour, une vraie déception. Néanmoins, la cuisine sera de grande qualité et nous avons profité des autres restaurants ouverts sur le resort.
Boneka – Service du petit-déjeuner
Le petit-déjeuner, pendant notre séjour, était servi chaque matin au restaurant Boneka, attenant à la réception de l’hôtel. Les plus fainéants utiliseront un buggy, nous préfèrerons y marcher chaque matin.
Si le premier matin notre numéro de villa nous y est demandé, pour les autres matins nous serons accueillis directement en nous appelant par notre nom et en nous faisant choisir notre table.
Comme dans la plupart des hôtels de la chaîne, un menu à la carte est associé au buffet. Les deux sont inclus de manière illimitée pour les membres Platinum et au-delà, et nous ferons 5 festins, un par matin du séjour.
Le personnel est tout simplement adorable, venant faire la conversation avec nous chaque jour. Moment très agréable avant d’attaquer une journée… De farniente !
Vista Bar – Service du déjeuner
Le pool bar est appelé Vista Bar ici au St. Regis Bali. Quelques tabourets sont installés dans la piscine principale.
Nous avons partagé un snack en milieu d’après-midi face à la mer. Vous l’aurez compris, ça n’est pas la foule des grands jours.
Ici, le service est plus simple mais toujours fait avec précision. Les calamars étaient parfaits.
Gourmand Deli (feat. Bonkeka) – Service du dîner
Nous avons plusieurs fois dîné au Gourmand Deli, qui proposait une partie de la carte du dîner de Boneka. Quelques plats d’inspiration indonésienne, excellents.
Kayuputi – Service du dîner
Nous avons dîné deux fois au restaurant gastronomique de l’hôtel, le Kayuputi, situé en bord de plage. Bertrand avait déjà testé ce restaurant dans son report, mais nous l’avons essayé deux fois pendant notre séjour
Lors de notre premier dîner, nous avons choisi la formule gastronomique, en menu dégustation.
Légumes sautés, jus de cresson
Pour être tout à fait honnêtes, nous avons été un peu déçus par ce menu dégustation. Les cuissons étaient perfectibles et nous sommes habitués à mieux, pour ce prix.
Lors de notre deuxième passage, nous avons préféré commander à la carte et c’était bien meilleur
Conseil donc : commandez à la carte, oubliez le menu dégustation. Et installez-vous dehors.
King Cole Bar
Comme dans tous les hôtels de la chaîne, vous trouvez un piano bar, dont nous avons profité une paire de fois.
Ce dernier est situé près de la réception. L’accueil y est parfait, et l’ambiance excellente à l’intérieur comme à l’extérieur.
Chaque soir, l’orchestre interprète les chansons demandées par les clients, et un mix jazzy. Parfait pour terminer la soirée en amoureux.
Départ
En revenant dans notre villa le dernier soir, nous avions un petit mot du General Manager, et une belle boîte de chocolats qui nous attendait avant notre départ.
C’est avec tristesse que nous quitterons le resort le lendemain en fin d’après-midi. Notez que si vous réservez une voiture par l’hôtel, le service vous accompagne jusqu’à votre porte d’embarquement le lendemain. Jamais vu cela, c’était parfait !
Conclusion
Partir découvrir le monde est sans doute la chose la plus belle qu’il nous ait été donnée. Je ne peux que confirmer à tous points de vue l’expérience que Bertrand vous avait présentée du St. Regis Bali : le personnel est exceptionnel, les villas sont superbes et très agréables. On est dévastés de partir, et nostalgiques de revoir les photos. On reviendra à Bali ? Non, on retournera au St. Regis Bali.
The St. Regis Bali - Strand Villa : Un paradis sur terre ?
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Excellent
Partir découvrir le monde est sans doute la chose la plus belle qu'il nous ait été donnée. Je ne peux que confirmer à tous points de vue l'expérience que Bertrand vous avait présentée du St. Regis Bali : le personnel est exceptionnel, les villas sont superbes et très agréables. On est dévastés de partir, et nostalgiques de revoir les photos. On reviendra à Bali ? Non, on retournera au St. Regis Bali.