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British Airways : une nouvelle business class superbe…et des interrogations

Critiquée pour la faiblesse de sa business class, British Airways répond avec un superbe produit. Mais de nombreuses questions demeurent.

Ca n’est pas faire à injure à British Airways que de dire que leur produit business long courrier, la « Club World » était très mais vraiment très en dessous des standards du marché. Un produit vieillissant mais qui avait été révolutionnaire lors de sa sortie et qui a trop tardé à être remplacé.

British Airways Club World
British Airways Club World
Source : View From The Wing

Pas beau, plus que moyen côté privacy, je ne parle pas des écrans, ni du siège en lui-même et encore moins des sièges installés dans le sens inverse de la marche pour optimiser la densité de la cabine. Un vrai repoussoir.

La semaine dernière British a commencé à « teaser » sur les médias sociaux, dévoilant des petits détails de son futur siège business, laissant les fans se livrer à toutes les supputations pour trouver le modèle et le fournisseur.

La Club Suite : un produit au top des standards du marché

Et le rideau a fini par tomber, au moins virtuellement, puisque le nouveau siège n’a pas été montré « physiquement » mais juste en photos. Ce sera donc du Collins Aerospace, une version dérivée de leur « Super Diamond« .

Et concrètement ça ressemble à quoi ?

British Airways Club Suite
British Airways Club Suite

British Airways Club Suite
British Airways Club Suite

Donc on reconnait bien le Super Diamond de Collins Aerospace. Mais British a soigné les détails notamment au niveau de la matière.

Niveau écran on annonce un 18,5″.

British Airways propose enfin une cabine aux standards du marché avec du 1-2-1. Il était temps. Comparons le plan de cabine actuel (sur B777) et le nouveau (sur A350).

Plan de cabine British Airways Club World sur B777

Plan de cabine de la British Airways Club Suite
Plan de cabine de la British Airways Club Suite

 

On voit bien que ça n’a rien à voir. 56 Club suites seront installées sur chaque Airbus A350 de la compagnie. Si on ajoute les 56 sièges en World Traveller Plus (Premium économie) par rapport aux 219 de World Traveller (Economie) cela signifie qu’en nombre de sièges 1/3 de la cabine sera premium (donc en termes de place prise quasiment la moitié de l’avion), ce qui confirme la tendance à la premiumisation des cabines.

Autre bonne nouvelle, la Club Suite sera équipé de portes pour encore plus d’intimité !

British Airways Club Suite
British Airways Club Suite

British Airways Club Suite
British Airways Club Suite

Toujours selon la compagnie la Club Suite est conçue pour donner une impression d’espace qui soit disant manquerait dans la QSuite de Qatar Airways. On ne demande qu’à y croire mais on attend de voir. Mais c’est vrai que la vue de dessus laisse deviner un peu d’espace à la périphérie du siège là où des configurations plus traditionnelles, dans le sens de la longueur, qui offrent le même concept de suite qu’une 1ere classe mais avec un peu moins de longueur et surtout de largeur peuvent inquiéter les claustrophobes.

Et voici deux visites virtuelles de la cabine.

 

Pour voler en Club Suite il faudra attendre

Alors naturellement la question qui vient est « quand va-t-on pouvoir voler sur la Club Suite ? ». Notre réponse est : vous allez attendre longtemps. Et voilà pourquoi.

1°) British Airways a une grosse flotte long-courrier donc le retrofit prendra du temps.

2°) Au début seuls les A350 neufs et quelques B777 rétrofités seront concernés.

3°) On ne risque pas de la voir sur les B747 qui vont sortir de la flotte, et peut être même pas sur les A380 dont British Airways aimerait se débarrasser mais qui n’ont pas de marché de l’occasion. Mais pour le 380 on a encore le droit de rêver.

4°) L’installation d’une telle cabine passe sur un 777 ou un A350 mais la largeur du B787 peut poser problème et la porte pourrait passer aux oubliettes.

La bonne nouvelle est que comme Air France qui a mis des B787 sur Paris-Lyon et Paris-Londres un temps le temps que les équipages se forment au nouveau produit et pour le montrer au plus grand nombre, British Airways va déployer son A350 équipé de la Club Suite sur Londres-Madrid. Quand ? On verra.

Est-ce la mort de la Première Classe chez British Airways ?

Cette annonce tombe remarquablement bien dans le contexte de notre dossier d’hier sur l’avenir des Premières Classes.

La première classe British Airways est tout aussi désuète que ne l’est son actuelle business class, ce qui n’est pas peu dire.

La compagnie a récemment annoncé des améliorations prochaines sur son produit First mais cela ne concerne que le « soft product » (nourriture etc). Rien n’a été annoncé sur le hard product.

Il faut avoir bien conscience qu’avec l’arrivée de la Club Suite, British se retrouve avec un produit Business largement au dessus de son produit First, ce qui est économiquement suicidaire. Raison pour laquelle à notre avis elle en commence le déploiement sur des appareils non pourvus de première classe pour éviter que les deux produits ne se croisent dans le même appareil.

Autrement dit les derniers appareils retrofités seront ceux équipés d’une première. Soit les B777 et peut être les A380, les B747 n’ayant pas une espérance de vie leur faisant mériter un tel investissement.

A ce moment là se posera la question du renouvellement de la cabine première classe ou sa disparition au profit de la Club Suite. Ou peut être même avant !

Si le retrofit prend autant de temps que chez Air France (ce qu’on leur souhaite pas mais sait on jamais) il se peut qu’on voit arriver les premiers B777X avant que ces appareils ne reçoivent la nouvelle cabine. Le B777X a tout du flagship sur lequel lancer une nouvelle cabine First et on ne doute pas que British soit déjà en train de réfléchir à la configuration de sa cabine…à moins que le choix ne soit déjà fait mais pas communiqué.

Comme nous l’écrivions hier, British Airways est une des rares compagnies européennes dont l’ADN justifierait à la limite une première, tout au moins sur quelques routes exclusives. Alors nous rêvons à une nouvelle première sur quelques B777X et du full Club Suite partout ailleurs, mais, honnêtement, le risque de voir la première disparaitre de l’offre de la compagnie Britannique est maintenant très réel.

Eviter le syndrome Air France

Mais pour l’instant une chose est vitale pour British Airways : réussir le déploiement de la Club Suite le plus vite possible pour éviter que d’ici 2024 ou 2025 on trouve encore des Club World et que la compagnie vive le syndrome Air France : une très bonne cabine business « Best » trop peu déployée qui fait que pour la grande majorité des passagers qui ne voit que la très médiocre NEV4 le produit business Air France ne vaut pas le prix demandé.

On est impatients de tester la Club Suite British Airways

Alors quoi qu’il en soit chez TravelGuys on est unanimes : nous sommes très pressés de tester le produit, sûrement la plus belle annonce pour une cabine business ou business premium depuis la QSuite de Qatar.

Un produit qui peut faire date sur le marché s’il est déployé assez vite. En attendant la nouvelle « Upper Class » de Virgin Atlantic qui devrait être dévoilée le 8 avril prochain et avec laquelle elle sera en concurrence au départ de Londres ?

 

 

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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