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2 mars 1969 : le premier vol du concorde !

C’est le 2 Mars 1969 c’est dire il y pile 50 ans que le Concorde a effectué son premier vol.

Mais que d’efforts il a fallu pour en arriver là.

Français et anglais, chacun de leur côté, travaillaient depuis les années 50 à la conception d’un appareil commercial supersonique. Vu les coûts de développement ils ont été bien près de jeter l’éponge dans les années 60 jusqu’à ce qu’ils décident, en 1962 d’unir leurs forces.

Le projet est alors devenu une vraie coopération qui n’est pas sans rappeler ce qu’est aujourd’hui le programme Airbus. Si Concorde a été un échec commercial il a posé les bases d’une coopération européenne dans l’aéronautique.

La genèse ne se passa pas sans douleur entre de multiples partenaires ayant chacun une vision et des intérêts à défendre. Le fait que les anglais voulaient un long courrier et les français un moyen-courrier n’a rien arrangé.

Les protagonistes de l’histoire étaient :

• British Aircraft Corporation (BAC) et Sud Aviation sur la conception de l’appareil.

• Bristol Aero Engines (racheté par Rolls-Royce en 1966) et SNECMA pour les moteurs.

L’excellent « Concorde, Essais et Batailles » d’André Turcat, le pilote d’essai du Concorde raconte dans les détails toutes les querelles qui ont jalonné la conception de l’appareil et ont perduré même après le vol du premier appareil d’essai.

Le premier appareil d’essai immatriculé F-WTSS vu le jour en 1967 mais ça n’est que le 2 mars 1969 qu’il fera son premier vol. Il se passa au dessus de Toulouse et dura 29 minutes. Trains sortis, nez baissé, il ne s’agissait pas de tester les performances de l’appareil, juste de valider qu’il volait sans prendre le moindre risque.

Grace à l’INA nous pouvons revivre ce premier vol « dans les conditions du direct ». On remarquera la prouesse, pour l’époque, de faire un direct avec des images prises depuis les avions suiveurs.

Mieux encore, ce vol nous est raconté par Monsieur André Turcat en personne.

 

Le premier vol commercial de Concorde aura lieu le 21 janvier 1976. 16 Concorde seront produits, ainsi que quatre prototypes. Il finira sa carrière précipitamment en 2003 suite au tragique accident de Gonesse en 2000.

Mais c’est une autre histoire et on aura l’occasion de reparler du Concorde sur TravelGuys.

 

 

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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