Sofitel So Singapour, Chambre So Cosy. Peut mieux faire.

Dans la foulée de mon séjour enchanté et réussi au Sofitel So Bangkok, j’enchaine un séjour chez son cousin de Singapour. Cela faisait un bout de temps que j’avais déserté Accor pour mes voyages à l’étranger mais vu l’excellente surprise qu’avais constitué mon séjour en Thaïlande et ma première expérience avec la marque Sofitel So, autant poursuivre sur ma lancée.

Pour ce séjour j’avais fait le choix d’une chambre So Cosy, le produit d' »entrée de gamme » de l’hôtel.

Première impression : boutique, kitsch et cosy

L’hôtel est idéalement situé dans le centre de Singapour, a proximité de stations de metro et à deux blocks de Raffles Place et Marina Bay pour ceux qui connaissent.

Le taxi me dépose devant l’entrée principale.

Sofitel So SIngapour

En fait il existe une zone de dépose/prise en charge dans la rue à coté mais l’information n’est pas arrivée à l’attention de tous les taxis. Ca ne me pose finalement aucun problème mais cela aurait pu être un peu plus gênant pour des personnes un peu plus chargées, d’autant plus qu’on se retrouve nécessairement stationnés en double file.

Chaque Sofitel SO ayant une personnalité prononcée loin de l’uniformité et du caractère aseptisé des grandes chaînes, je suis pressé de découvrir l’intérieur.

Si la chaîne revendique le côté « boutique hotel » de ses établissements, là j’ajouterai Kistch et Cosy sans que ce soit à prendre de manière péjorative. L’assemblage de « faux » ancien et de modernité donne un mélange un peu surprenant qui fait tout le charme de l’hôtel. Recherché et chaleureux, on se sent vite chez soi.

Aperçu du lobby de l’hôtel :

Lobby - Sofitel So Sngapour

 

Lobby - Sofitel So Singapour

Lobby - Sofitel So Singapour

Lobby - Sofitel So Sngapour

 

Le checkin est rapidement expédié et le temps d’avaler une boisson rafraîchissante je rejoins ma chambre. Je trouverai le chemin de ma chambre seul. Est-ce parce que je n’ai pas réservé une chambre supérieure ou parce que le protocole de service diffère de Bangkok mais là bas j’avais eu un accompagnement.

Les couloirs :

Couloirs - Sofitel SO Singapour

Couloirs - Sofitel SO Singapour

Couloir - Sofitel So Singapour

 

Couloirs - Sofitel SO Singapour

 

Une chambre agréable bien qu’exiguë

Je découvre donc ma chambre. On avait boutique, cosy et kitsh ? Nous y voilà.

 

Chambre SO COSY - Sofitel So Singapour

Une visite en vidéo s’impose

 

Impressions en vrac :

• L’ensemble est agréable, surprenant chaleureux.

• La vidéo est prise de nuit donc vous ne verrez pas la vue. En fait je suis au 5e et dernier étage (au dessus c’est la piscine). L’hôtel est donc un bâtiment très bas au milieu des gratte-ciels du centre ville. Je suis bien sûr que certaines chambres ont une vue largement meilleure mais de toute façon on est encerclés par le voisinage.

• La chambre n’est pas spécialement grande mais elle correspond au niveau de gamme que j’ai pris. Quelques mètres carrés de plus n’auraient pas été de refus ceci dit, et je pense qu’à deux on doit vraiment se sentir entassé avec peu de marge de manoeuvre.

• La salle de bains par contre est vraiment petite. J’ai eu quasiment la même taille dans un ibis.

Il serait tentant de faire le comparatif avec Bangkok mais je ne le ferai pas. Les chambres ne sont pas dans la même gamme, Singapour est plus cher que Bangkok, le design des hôtels différents. On peut préférer le style de l’un ou de l’autre, prendre des chambres plus ou moins grandes, plus ou moins premium. Une seule chose est certaine, vu la hauteur de l’immeuble on ne peut pas comparer les vues. Si vous voulez quelque chose de plus haut à Singapour essayez le Marina Bay Sands.

Tout est piloté par un média center Apple. La télé, la vidéo à la demande, la possibilité de streamer ses propres contenus sur la télé.

Chambre SO COSY - Sofitel So Singapour

Toute les fonctionnalités domotiques sont pilotées par un iPad.

Chambre SO COSY - Sofitel So Singapour

https://www.flickr.com/photos/beberonline/17752190114/in/album-72157651546597334/

La chambre est richement dotée en connectique pour recharger tout type d’appareil, peu importe la marque.

Chambre SO COSY - Sofitel So Singapour

J’aime beaucoup l’artifice décoratif lumineux au dessus du lit qui donne l’illusion d’une coupole.

Chambre SO COSY - Sofitel So Singapour

La taille de la salle de bains (douche, pas de baignoire) est à l’image du reste.

Chambre SO COSY - Sofitel So Singapour

Le lit s’avérera très agréable.

Les produits mis à disposition dans la salle de bain étaient de qualité et j’en suis venu à regretter que contrairement à d’autres hôtels ils ne soient pas proposés à la vente aux clients. Surtout le parfum d’ambiance : le Raffles ayant cessé de commercialiser le sien j’aurais bien adopté celui de ce Sofitel pour mon intérieur.

Fin de cet aparté mais la conclusion est là même qu’à Bangkok : design, musique d’ambiance, parfums… tous les sens sont mobilisés.

Un rooftop bar/pool qui laisse sur sa faim

Dans ces régions il n’y a pas d’hôtel de cette catégorie digne de ce nom qui n’ait sa piscine et son bar sur le toit. Le Sofitel So Singapour ne déroge pas à la règle.

Vu la hauteur de l’immeuble la piscine ne domine pas la ville mais donne l’impression d’un espace de respiration entre les gratte-ciels.

Elle est de taille tout à fait respectable même si après le Sofitel So Bangkok et le Marina Bay Sands on a tendance à devenir exigeant et croire que l’exceptionnel est la norme.

 

Piscine - Sofitel So Singapour

 

Piscine - Sofitel So Singapour

Elle est entourée par un bar (nous y reviendrons) des tables et des transats. Si vous désirez vous installer confortablement dans un canapé ou sur un siège tout va bien. Si vous avez retenu l’option transat sachez qu’il y en a moins d’une dizaine. Les places sont chères.

Au bout du bassin on trouvera une paroi vitrée et un décrochage vitré lui aussi qui donne l’impression de faire quelques pas suspendu au dessus du vide. Amusant.

Piscine - Sofitel So Singapour

Bref l’espace piscine est fort agréable mais n’a rien non plus d’exceptionnel par rapport à nombre d’établissements de standing similaire. Et les choses se gâtent lorsqu’on décide de profiter un peu de l’endroit.

Si vous vous imaginez pouvoir vous détendre quelques heures et prendre un snack vous allez devant une grande déconvenue. Le bar situé à coté de la piscine n’ouvre qu’à 15h. En attendant rien à boire ni à manger. Lors de mon séjour j’ai vu un certain nombre de client repartir déconcertés après avoir attendu en vain que quelqu’un vienne s’occuper d’eux.

Oui on est en centre ville et pas dans un « resort ». Oui les gens ont plutôt des activités urbaines (tourisme ou business) et ne viennent pas là que pour se baigner. Mais à ce niveau de promesse et de prix c’est tout bonnement inacceptable de ne pas pouvoir se commander un plat en terrasse au soleil.

Le soir l’endroit devient un bar que l’on annonce comme un des « hot spots sympas » de Singapour.

Hi-So Bar - Sofitel So SIngapour

Comme a Bangkok la carte est présentée sur un support rétroéclairé, très pratique.

Hi-So Bar - Sofitel So SIngapour

Et les tons verts de la piscine rendent finalement mieux de nuit que de jour.

Hi-So Rooftop Bar - Sofitel So SIngapour

L’ambiance est plutôt bruyante, DJ oblige, mais le dit DJ cesse son activité assez tôt (10-11h) donc ça redevient calme. Par contre l’empressement du personnel à vous faire comprendre dès 23h qu’il aimerait bien que vous quittiez les lieux vite est relativement énervant. On enlève les décos sur les tables, on apporte les additions sans demander aux gens s’ils veulent re-consommer (alors que le bar est supposé rester ouvert bien au delà).

Une coupe de Ruinart tiède servie dans un verre en plastique

Les cocktails sont créatifs pour certains mais moyens style « flotte » dans l’exécution. Une norme dans les hôtels désormais je crois à tel point que je n’ai plus trop d’attentes en la matière. Quant à la coupe de Ruinart servie tiède dans une coupe en plastique…je vous laisse juger. Effectivement on est au bord d’une piscine…mais le reste (bières incluses) est bien servi dans des récipients en verre donc…

Heureusement il y a un autre bar, sis au rez de chaussée, à coté du check in desk.

La carte y est infiniment plus créative.

Xperience Bar - Sofitel So Singapour

La réalisation est également supérieure. Quoique la taille du glaçon par rapport au volume servi me laisse dubitatif.

Xperience Bar - Sofitel So Singapour

Heureusement c’était bon.

Par contre l’endroit n’est pas judicieusement placé. Situé dans le hall (oui..je sais ça fait « boutique ») il manque d’intimité, de charme. On a l’impression d’être dans le passage et l’éclairage est celui du lobby. Moralité : pour la carte et le service c’est l’endroit où on veut aller et s’attarder mais la localisation du bar donne le message inverse. Quel dommage. Pour un bar appelé ‘Xperience » et vu la créativité de la carte il y avait sûrement un concept à creuser.

Xperience Bar - Sofitel So Singapour

Le restaurant est situé juste à coté. Lui aussi ouvert sur le Lobby mais plus en retrait. Je ne sais pas si cela impacte l’expérience client car je ne l’ai pas essayé. La carte avait l’air très bien.

je n’ai pas non plus essayé le SPA.

Conclusion : peut mieux faire

C’est un bon hôtel. Il est bien placé, le personnel est aimable, serviable, disponible (sauf au bar sur la terrasse). Il a une personnalité, un style.

Par contre, et peut être surtout parce que j’avais séjourné dans son alter ego de Bangkok les jours qui précédaient, il manque quelque chose en termes d’expérience. On s’attend à plus de qualité et de service en haut, à quelque chose de plus intime et feutré en bas. A ce niveau de promesse et de prix ça ne pardonne pas. Ca n’est pas que ça n’est pas bien mais il y a un décalage avec la promesse et à ce niveau le moindre détail compte.

Autant il faudra me trouver des raisons solides pour que j’aille ailleurs qu’au Sofitel SO à Bangkok, autant à Singapour dans cette gamme de prix il y a assez à essayer pour me donner envie de voir autre chose. En tout cas le « truc » qui donne envie d’y revenir absolument n’était pas au rendez-vous.

A mon avis l’hôtel souffre également de sa « petite » taille relative qui limite les possibilités en termes de services, d’où ce lobby fourre tout qui, s’il contribue à l’esprit boutique, dessert le bar et peut être le restaurant.

Une bonne expérience sans plus. Mais pour cette catégorie c’est « mention presque »…

Ah dernier point : mon séjour n’ayant pas été crédité « pour des raisons inexplicables », il a en plus fallu que je réclame mes points du programme de fidélité 10 jours après.

 

L’album photo entier de mon séjour au Sofitel So Singapour est ici.

Sofitel So Singapour, Chambre So Cosy. Peut mieux faire.

Emplacement
Lobby
Check In : expérience et efficacité
Chambre : décoration
Chambre : taille
Chambre : vue
Chambre : lit
Chambre : salle de bains
Bar(s)
Check Out : expérience et efficacité
Service : efficacité et attention
Ambiance générale

Peut mieux faire

Une bonne expérience mais des insuffisances qui ne pardonnent pas par rapport au niveau de la promesse.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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