Sofitel Alger : beaucoup trop cher pour le service rendu

Dans le cadre de déplacements professionnels répétés en Algérie, j’ai séjourné au Sofitel Alger 5 fois en janvier et février 2016 pour des séjours de 2 à 3 nuits. L’établissement est situé dans Alger-Centre, a côté du Jardin d’Essais.

Réservation

La réservation de l’hôtel a été effectuée par mon client directement, tout comme le paiement des factures. Je n’ai donc eu aucun choix sur l’hôtel ni la possibilité d’indiquer mon numéro de fidélité Le Club Accorhotels.

Arrivée

Les formalités d’arrivée dans l’hôtel sont rapides, l’accueil cordial. J’ai du redonner plusieurs fois mon numéro de carte Le Club Accorhotels, le système effectuant un rapprochement erroné avec un ancien numéro.
IMG_4952

N’étant virtuellement rien chez Accor, et un petit Silver à la fin de ces séjours, je n’avais droit à quasiment aucun avantage, si ce n’est une boisson de bienvenue au Bar.
IMG_4953

Chambres

Le grand point faible de l’hôtel. Les chambres sont hautement défraîchies dans cet établissement : électricité apparente, traces sur les murs, moquette antique, odeurs de cigarette récurrentes y compris dans les chambres non-fumeur.
IMG_4962
IMG_4960
IMG_4961

Les lits sont confortables mais c’est bien là le seul point positif.
IMG_4958

Même la connexion à internet est ultra-lente, un comble pour un hôtel orienté Business comme celui-ci.
Autre problème, le ménage. Il est grandement inconsistant, et les chambres parfois trop peu nettoyées entre deux clients, en témoignent les tâches dans la salle de bains juste après avoir fait le check-in.
Bref, ces chambres sont restées bloquées au début des années 80 !
IMG_4958
IMG_4959
IMG_4963
IMG_4964
IMG_4965
IMG_4966
IMG_4967
IMG_4968

Services et installations de l’hôtel

L’hôtel dispose d’une piscine et d’une salle de fitness, toutes deux très agréables. La salle de fitness est équipée d’appareils très modernes et bien entretenues.
La tenue de la piscine laisse un peu plus à désirer, avec des serviettes qui traînent parfois un peu partout.

Restauration

Là aussi, le bas blesse. Mis à part le personnel du Bar, charmant et compétent, le personnel de restauration ne me semble pas à la hauteur de la marque phare du groupe Accorhotels.
Au niveau du service, tout est extrêmement lent, y compris au service du petit déjeuner alors que la plupart des clients sont pressés.
La qualité du petit-déjeuner est inadmissible, les œufs pas bien cuisinés et le pain pas à la hauteur.
Les buffets du soir sont chers et peu variés.

Deux des trois restaurants de l’établissement étaient fermés pendant mes séjours.
IMG_4951

Départ

Les formalités de départ sont rapides également, mais attention à bien contrôler vos relevés de carte bancaire. J’ai eu un débit avec un zéro de plus à deux reprises.

Conclusion

L’hôtel profite clairement de la pénurie algéroise pour pratiquer des prix prohibitifs et fournir un service plus que médiocre. Si j’avais eu le choix, je serais allé au Sheraton ou au Saint-Georges !

Décevant, et pas à la hauteur de la marque

Emplacement
Lobby
Check In : expérience et efficacité
Chambre : décoration
Chambre : taille
Chambre : vue
Chambre : lit
Chambre : salle de bains
Restauration/Petit déjeuner
Bar(s)
Installations (piscine, spa, fitness...)
Check Out : expérience et efficacité
Respect du programme de fidélité
Service : efficacité et attention
Ambiance générale
Rapport Expérience/prix

Médiocre

Une expérience très décevante, surtout au regard des options bien meilleures disponibles dans la ville.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
934SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents